AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mjaubrycoin


Alors que la vie quotidienne reprend peu à peu ses droits et que les français pensent avant tout à leurs vacances (tout au moins pour ceux dont l'emploi n'est pas encore menacé et qui peuvent rêver à un carré de plage délimité par un filet de protection à réserver sur internet), ce livre "coup de gueule" émanant d'un professeur compétent et titré met en évidence des vérités qui ne feront certainement pas plaisir à tous....
Avec ardeur et fougue, le Professeur Perronne souligne l'imprévoyance de nos gouvernants qui n'ont certes pas fait leur la devise hugolienne selon laquelle "gouverner c'est prévoir". Aux premières loges dans son hôpital de Garches, il a constaté l'absence d'information fiable et de matériel de protection, les décisions incompréhensibles prises en matière médicale par des responsables politiques déconnectés de la réalité du terrain et plombés par des lourdeurs administratives qui se sont avérées mortifères en période de pandémie. Il souligne avec une précision féroce les liens entre les membres du Haut Conseil scientifique censés dicter les décisions politiques en matière de santé publique et les grands laboratoires pharmaceutiques qui à coup de millions de dollars influencent les prescripteurs et inondent le marché de médicaments hautement rentables.
La polémique sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine est décryptée avec une précision qui donne froid dans le dos et qui ne peut manquer de donner du grain à moudre à tous ceux qui voudront mettre en cause la responsabilité de l'état devant les juridictions françaises.
Un cri de rage de cette nature est salutaire pour souligner combien le corps médical est loin de faire bloc avec ses supposées élites plus à l'aise sur un plateau de télévision que dans un service de réanimation . J'imagine que ce document apportera du baume au coeur à tous ces généralistes abandonnés des pouvoirs publics et limités dans leur droit de prescription qui se sont retrouvés en première ligne....
Tous ceux qui ont subi le confinement et sa violence psychologique, les multiples atteintes aux libertés individuelles avec leur pluie de contraventions infligées au bon vouloir des agents verbalisateurs et tous ceux qui verront leur vie quotidienne impactée lourdement dans l'avenir par une crise économique sans précédent, ne devraient peut-être pas lire cet essai d'une férocité glaçante qui n'est pas de nature à calmer leur colère et pourtant la vérité ne doit jamais être occultée et ce d'autant plus qu'elle est vraiment dérangeante.
Je salue le courage exceptionnel de l'auteur qui parait être un homme discret et pudique mais qui pourtant n'hésite pas à défendre ses positions publiquement devant des journalistes parfois peu tendres. Il est la voix qui s'élève pour rappeler à l'opinion publique que l'homme d'honneur ne doit jamais plier devant la dictature du discours dominant et qu'il doit proclamer haut et fort ses convictions pour faire entendre la vérité à ceux qui se sont laissé assourdir par les sirènes du pouvoir et de la pensée unique.
Pour nous fidèles de Babelio, l'écrit est encore le meilleur moyen de jeter un pavé dans la mare. Et je ne peux en terminer qu'en rendant hommage à mon bien-aimé Zola qui lui aussi a jeté son pavé (et lequel )...Rappelez-vous, cela commençait par " J'accuse..."
Commenter  J’apprécie          525



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}