Le Passeur (01/12/1995)
« Perros n’est nullement un apôtre du néant. C’est un désespéré heureux. » C’est en ces termes qu’un de ses amis définit celui qui savait manier avec agilité et sensibilité, sous prétexte de paresse, la note et l’aphorisme. Avec En vue d’un éloge de la paresse (1955), Georges Perros défend, en maniant le paradoxe, une conception aventurière, originale et inattendue de l’acte de penser. Poésie et prose sont intimement liées pour servir une pensée anticonformiste, un ... >Voir plus
Que lire après En vue d'un éloge de la paresse (suivi de) Lettre préfaceVoir plus

Videos de Georges Perros (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perros
Lecture par l'auteur & Julien Adam
« partout je me suis toujours cherché / mais j'ai toujours veillé / à ne jamais me trouver / de peur de me faire mal / de me faire la peau / de me régler enfin / mon compte. » Il y a l'empreinte d'un Georges Perros dans cette façon de se regarder en face. Franche. Désolée. Il y a surtout le premier et très inspiré recueil de poèmes d'Olivier Adam, fragments murmurés d'une « contrevie ». du passé bien passé, bien perdu. Des manquements, des remords, des incompréhensions, des impossibilités à jouer la comédie. Ce rôle-là, il ne le tient pas « de travers ». Tout au contraire : c'est sa peau.
À lire – Olivier Adam, Personne n'a besoin de savoir, éd. Bruno Doucey, 2023.
Lumière : Valérie Allouche Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan