AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE59989_2444
Éditeur : (30/11/-1)
4.65/5   10 notes
Résumé :
Volontairement, paresseusement, éperdument, Georges Perros note. Bribes et morceaux ; fulgurations, colères, angoisse, apaisement, selon l'humeur, la lecture, le lieu, bref comme tout le monde vit : par moments, par éclairs, par éclats.

«... Pour ne rien perdre de cette incessante lecture, tout m'est bon - bouts de papier, souvent hygiénique, tickets de métro, boîtes d'allumettes, pages de livre. J'en suis couvert.»

D'où aujourd'hui ces... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
On ne s'aime pas. Mieux vaudrait le dire tout de suite. Se le faire savoir. Les guerres en deviendraient inutiles. Puis pourquoi s'aimerait-on? Il y a la beauté, qui nous attire. Il y a l'esprit, qui nous retient. Mais où est l'amour là-dedans? Ne serait-ce pas ce zéro, cette absence dont parlent les évidents? Faire l'amour n'est pas s'aimer. C'en serait plutôt le contraire, l'urgence d'annuler ce qui vient de nous arriver, et ne nous ressemble d'aucune manière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Ecrire, c'est accepter d'être un homme, de le faire, de se le faire savoir, aux frontières de l'absurde et du précaire de notre condition. Ce n'est pas croire, c'est être certain d'une chose indicible, qui fait corps avec notre fragilité essentielle.
Commenter  J’apprécie          70
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Dominer les hommes, leur faire faire la guerre, préserver leur paix, qu'est-ce auprès de la sensation d'être l'homme, parmi des fantômes, qui perpétuent la race, comme s'il leur manquait l'essentielle virilité. D'où se marier, avoir des enfants, c'est faire preuve d'impuissance, c'est se retirer du grand jeu, c'est donner à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Rien ne peut atteindre l'homme vraiment conscient de sa solitude originelle. Rien ne peut l'en consoler. Rien, l'en détacher.
Commenter  J’apprécie          60
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Ecrire, c'est façon de passer la douane. Mais quelle douane? Alors nous nous inventons des croque-mitaines, des terreurs. Nous nous inventons des amours, des amitiés. Puis nous nous inventons nous-mêmes. Nous vivons dans un rêve, c'est vrai. Celui que nous nous sommes fabriqués.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Georges Perros (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perros
VICTOR POUCHET - LA GRANDE AVENTURE - 18 questions sur la vie et la poésie
« le fil c'est peut-être une histoire très simple : tragi-comédie en cinq actes et deux personnages. L'un régulièrement menace de partir. L'autre se contente d'écrire des poèmes, dans l'espoir absurde de l'en empêcher. » Dans le roman-poème La Grande aventure, Victor Pouchet déroule une histoire à la fois bouleversante et légère en vers : une rencontre, des micro-aventures qui prennent des proportions de l'univers, des angoisses cosmiques, chansons tristes et verres de vin. Cette conférence-performance est l'occasion de traverser le livre et l'aventure de son écriture à travers une série de questionnements poétiques (ou presque) qui concerneront entre autres choses l'hypnose, Georges Perros, les récits épiques, Eugène Guillevic, les imprimantes laser avec option wifi, le doute et les chips au vinaigre.
À lire – Victor Pouchet, La grande aventure, Grasset, 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
965 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre