Dreamland (15/11/2002)

J'ai beau être un monsieur plus tout jeune, je n'ai pas connu le cinéma muet mais n'oublions pas que le cinéma muet n'a jamais été complètement silencieux. Dans les deux ou trois jours qui ont suivi la première représentation publique des frères lumière, dès janvier 1896, on a demandé au pianiste Emile Malaval de venir jouer parce que l'appareil de projection, le cinématographe, faisait beaucoup de bruit...

On l'appelait le moulin à café parce... >Voir plus
Que lire après B.O.F. Musiques et compositeurs du cinéma françaisVoir plus
L'animateur télé et radio Vincent Perrot a réalisé avec cette ouvrage une petite anthologie de la musique de film française : un historique, 100 filmographies essentielles, trois hommages à Ennio Morricone, Georges Delerue et Michel Magne, un chapitre sur la petite histoire des grandes B.O., une discographie bien sûr, et surtout une série d'entretiens avec les principaux compositeurs.
Ce livre est un régal pour l'amateur de musique de film, qui y retrouve le meilleur de la musique produite pour le cinéma français. Les interviews menées sont un précieux témoignage sur les formations des compositeurs, leur façons de faire, les expériences de collaboration avec les réalisateurs et les producteurs et sur les choix d'illustration musicale.
L'ouvrage est richement illustré de photos couleur et noir et blanc, dont de nombreuses photos de sessions d'enregistrement.
Il est doublé d'un DVD qui reprend les rencontres avec les auteurs.
Fameuse présentation des compositeurs qui sévissent ou ont sévi dans l'Hexagone. le livre se compose d'une série de questions posées à une quantité de grandes pointures de la musiqué de film (Delerue, Sarde, Demarsan, Bolling, Lai, Legrand, ... ) auxquelles répondent les intéressés. Puisque le plupart d'entre-eux ne sont plus là, cet ouvrage prend une dimension nostalgique. Vincent Perrot cherche à nous faire comprendre les coulisses de la création : inspiration en fonction des images, budget alloué à un score, relations avec le metteur en scène, montage, etc. L'occasion également de revenir sur le genèse de quelques BO mythiques (Le professionnel, Un homme et une femme, Les valseuses, etc.) et de saisir les conditions de travail en France.

Videos de Vincent Perrot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Perrot
Vincent Perrot - "Une réplique comique par jour"Rencontre avec Vincent Perrot, auteur d' "Une réplique comique par jour" et d' "Une réplique qui tue par jour" publié aux éditions du Chêne. Pour chaque jour de lannée une réplique cinématographique des plus cinglantes et donc des plus drôles! Spécialiste des bandes originales de film, Vincent Perrot possède une importante culture cinématographique. Pour chaque jour de l'année, l'auteur a extrait d'un film une réplique acerbe, cinglante, voire insolente, constituant ainsi un recueil à la fois malin et sarcastique. Avec ses illustrations modernes, cet ouvrage ludique est le cadeau idéal de la rentrée.