Critique de photonoxx

Je ne connaissais pas du tout le site de Crozant en Creuse auparavant, mais, amateur de photographies et de vieilles ruines, ce livre est un de ceux qui ont attiré mon attention lors du dernier Masse Critique et que j'ai reçu assez rapidement après les « attributions ». Je tenais donc à remercier avant tout l'éditeur « Les Ardents » et Babelio pour ce petit voyage au bord de la Creuse.

« Crozant en Creuse : ruines et bruyères » nous propose en effet de commencer par une visite autour de Crozant, en prenant comme point de départ la forteresse, autrefois imprenable et aujourd'hui en ruine, située sur une presqu'île entre la Sédelle et la Creuse.

De cette gloire passée, il ne reste plus grand chose, et la première partie du livre nous fait découvrir l'endroit au travers de très belles photographies et de juste ce qu'il faut d'information pour ne pas rester sur sa faim. La mise en page est elle aussi très belle présentant des textes, allant du blanc au chocolat au lait (pas trop fort), sur des pages couleur de tourbe. L'effet est vraiment agréable et un peu « classe » comme on dirait. En plus des simples informations, ces pages recueillent également les citations, relatives à Crozant, de différents auteurs (je ne connaissais guère la plupart, mais on notera tout de même Georges Sand), ainsi que quelques légendes locales.

La deuxième partie, d'une mise en page plus classique, mais peut être nécessaire, revient alors plus en détail sur l'histoire du site, depuis sa place stratégique entre les terres des Capétiens et des Plantagenêts, jusqu'à sa lente déchéance provoquée entre autre par l'invention du canon.

Abandonné au temps qui passe et le site deviendra à partir du 19ème siècle un lieu « hautement Romantique » et trouvera peut être une seconde vie en inspirant un certain nombre d'artistes jusqu'au début du 20éme siècle, de Georges Sand à Paul Haviland, en passant par Claude Monet ou Francis Picabia.

Au final, j'ai trouvé cette petite visite très agréable et très instructive, et je peux donc dire que ce livre est plutôt une réussite de mon point de vue. Certes, le sujet n'est pas des plus connus et ciblera peut-être plus facilement un public local, mais les curieux de nature y trouveront aussi sûrement un certain plaisir.