AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789973580665
160 pages
Elyzad (10/04/2014)
4.14/5   21 notes
Résumé :
Elles étaient belles, libres, avides d'amour, d'écriture et d'action, engagées dans les luttes de leur temps pour l'égalité des sexes et la justice sociale.
Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand incarnent avec éclat la rébellion des femmes : une des grandes forces de l'Histoire. J'ai eu envie de les rencontrer et de les raconter pour celles et ceux qui se battent dans le monde aujourd’hui.
Que lire après Des femmes rebelles : Olympe de Gouges, Flora Tristan, George SandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Elles étaient belles, libres, avides d'amour, d'écriture et d'action, engagées dans les luttes de leur temps pour l'égalité des sexes et la justice sociale. Olympe de Gouges, Flora Tristan, George Sand incarnent avec éclat la rébellion des femmes : une des grandes forces de l'Histoire. J'ai eu envie de les rencontrer et de les raconter pour celles et ceux qui se battent dans le monde aujourd'hui. » Michelle Perrot.
L'historienne Michelle Perrot, dans ce petit livre Les femmes rebelles ― petit, par la longueur, pas par le temps de travail qu'a dû nécessiter son contenu, bien évidemment ― Perrot, donc, brosse les portraits de trois femmes qu'on aurait dites féministes à leur époque si le mot avait existé.
Et c'est là l'une des forces de ces trois femmes d'exception, c'est que le féminisme n'existait pas et que seules, chacune, sans exemple, sans soutien (pire, à l'encontre de la société patriarcale qui a tout tenté pour les démolir physiquement, intellectuellement et moralement), elles ont vu au-delà de leur temps, au-delà de millénaires de pensée patriarcale. Elles ont pris conscience, spontanément, d'une certaine façon, que l'infériorité des femmes, le mépris dont elles font l'objet, les prisons dans lesquelles elles étaient enfermées n'avaient pas lieu d'être. Et contre tout, tous et toutes, elles ont dit non, elles ont choisi leur combat, leur vie, leur liberté, elles ont choisi de prendre la parole qu'on ne leur donnait pas, d'écrire les mots qu'on leur interdisait.
Un livre à mettre entre toutes les mains féminines et masculines, des jeunes ou moins jeunes pour faire connaissance avec trois des premières féministes françaises. Des extraits de leurs écrits bien choisis, évidemment, leur donneront envie de se plonger dans leurs oeuvres et dans celles d'autres femmes qu'ils découvriront au passage.
De toute façon, c'est Michelle Perrot, c'est la garanti d'un travail parfait, intéressant, captivant, vivant, c'est à lire et à relire ! Et en plus c'est très joliment présenté.
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Commenter  J’apprécie          70
Un super petit livre pour trois grandes femmes.

La lecture est facile, sauf les textes des auteures qui sont parfois d'un niveau assez relevé, surtout ceux de George Sand. Un pur plaisir avec une tasse de thé.
Pour chacune d'entre elles, il y a une biographie rapide, une explication de leurs pensées révolutionnaires et féministes, et enfin des morceaux choisis de leurs oeuvres.

Peut être un peu « léger » lorsqu'on les connait déjà un peu, mais très bien fait si on n'a jamais entendu ou que très vaguement parler de ces femmes qui ont marqué leur temps.
Commenter  J’apprécie          70
Résister et subvertir l'ordre établi contre les femmes

Les luttes de femmes ne commencent pas dans les années 1970 ni même avec le mouvement pour le droit de vote…

Au pays des Droits humains réduits aux Droits de l'homme (voir sur le blog Droits humains pour tou-te-s ! et le texte de Christine Delphy : Droits de l'homme ou droits humains ?) il convient de revenir inlassablement sur les luttes des femmes…
Dans ce petit livre, Michelle Perrot présente trois femmes rebelles : Olympes de Gouges, Flora Tristan et George Sand, nées « aux marges » de leur société, mariées très jeunes, contre leur gré ou sans inclinaison. Les auteures dénonceront « la violence de la nuit de noce » et « Toutes les trois voient dans le mariage arrangé une forme majeure de l'oppression des femmes ». Mariage, droits civils « La question des droits civils est essentielle dans leurs combats dont elle constitue un axe fort ». Des femmes voyageuses, écrivaines, « révolutionnaires », éprises de liberté et d'égalité… objets « de violences, directes ou symboliques, publiques ou privées »

Une invitation à se «(re) plonger dans leurs oeuvres. « Il nous reste l'essentiel : leurs oeuvres à lire, leur expérience à méditer, leur histoire à raconter. C'est l'objet de ce livre ».

Des femmes, « héroïnes symboliques » pour utiliser une proposition de Geneviève Fraisse, subversives par leurs actions et leurs écrits… des textes qui nous donnent à réfléchir encore aujourd'hui…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle introduction pour découvrir trois femmes remarquables : Olympes de Gouges, Georges Sand bien sûr mais aussi Flora Tristan que, pour ma part, je ne connaissais pas. Découpé en trois parti, ce petit livre permet d'avoir une vu rapide mais complète de la biographie de chacune d'elle puis une série d'extraits de leurs écrits.
Sans doute superflu pour les connaisseurs/euses mais une belle ouverture pour celleux qui souhaitent se pencher sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Trois femmes aux destins différents mais unies dans un même élan dans la lutte pour l'égalité et la revendication des droits de la femme. Comme quoi le féminisme ne date pas d'hier. il y a eu des femmes très courageuses pour défier leur temps.
Ce livre m'a fait découvrir ces femmes assez inconnues pour moi ; Georges Sand, étudiée au lycée avec "la mare au diable".... cela ne donne pas vraiment une connaissance de l'auteur!
Livre facile et agréable à lire que je recommande vivement
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le mariage, elle en était convaincue, était la clé de la servitude, d'autant plus que, acte religieux de catholicité ( mais il n'y avait pas alors d'état civil), il était un acte indissoluble.
Commenter  J’apprécie          80
Elle ressent douloureusement les obstacles opposés à son sexe et les difficultés de passer de la galanterie de la femme-objet, à la citoyenneté de la femme-sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Femme, réveille-toi...[.....]
L'homme esclave a multip^lié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles?
Commenter  J’apprécie          30
"Le sans,disent les féroces agitateurs, fait les révolutions. Le sang même des coupables, versé avec profusion et cruauté, souille éternellement les révolutions, bouleverse tout à coup les coeurs, les esprits, les opinions et, d'un système de gouvernement, on passe rapidement dans un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Maudissez tous ceux qui creusent des charniers, la vie n'en sort pas. C'est une erreur historique, dont il faut nous dégager. ...
Apprenons à être révolutionnaires obstinés est patients, jamais terroristes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michelle Perrot (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Perrot
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..