Éditeur : La Fontaine de Pierre (01/01/2000)

Ce livre fondamental constitue une remarquable présentation théorique et pratique de la voie alchimique restaurée par C.G. Jung. Il comprend deux parties distinctes qui s'enchaînent harmonieusement. La première est formée de six conférences ayant pour thèmes les aspects essentiels de l'œuvre de transformation et de réalisation décrite dans la psychologie des profondeurs de Jung. Ces exposés introduisent tout naturellement ceux de la deuxième partie, qui reproduit l... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   17 janvier 2017
DanieljeanDanieljean   14 janvier 2017
Les sept sermons aux morts en 1916, au milieu de la première guerre mondiale, à Kusnacht, au moment où, non loin de là, Einstein découvrait la relativité généralisée, tandis que, plus près encore, à Zurich, quelques artistes signifiaient son arrêt de mort au rationalisme moderne en créant le mouvement dada ? Et comment ne pas relever que Psychologie et Alchimie a été publié en 1944, année du grand reflux allemand où pointait déjà l'aube de l'après-guerre ? Une des grandes leçons recueillies à l'école de Jung et de l'alchimie, soeur aînée de l'astrologie, est la qualité unique de chaque événement et son enracinement profond dans l'instant et le lieu où il éclôt.
DanieljeanDanieljean   14 janvier 2017
L'on peut dire que la psychologie des profondeurs n'a trouvé son expression définitive qu'à partir du moment où son fondateur, aiguillonné par le génie, est entré dans l'intelligence des symboles alchimiques, diadème royal de la divinité secrètement présente parmi nous sous le nom de Pierre philosophale. Les six premiers chapitres consacrés à la transformation selon Jung préparent donc tout naturellement à la compréhension de la seconde partie.