Éditeur : Points (27/08/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
"Principal théâtre de la vie privée, la famille, au XIXe siècle, lui fournit ses figures et ses premiers rôles, ses pratiques et ses rites, ses intrigues et ses conflits. Main invisible de la société civile, elle est à la fois nid et noeud. Elle tend néanmoins, pour des raisons en partie politiques, à absorber toutes les fonctions et à définir les règles et les normes. Les institutions et les individus célibataires - prisons et internats, casernes et couvents, vagab... >Voir plus

som
  21 novembre 2016
Historienne spécialiste entre autres de l'histoire des femmes, Michelle Perrot présente les lignes de force qui constituent la vie familiale du XIXè siècle sur le continent européen. Extrait de la somme « Histoire de la vie privée », cet essai se poursuit par une présentation de la vie privée bourgeoise par Anne Martin-Fugier.
Avec son brio habituel et sa plume élégante, M. Perrot définit les conditions et contexte d'une famille triomphante avant de s'attarder sur ses fonctions et ses composantes. Sont alors passés au crible le rite du mariage puis la vie des ménages avec ses joies mais aussi ses drames et conflits. En contre-point d'un modèle familial dominant apparaissent les figures marginales mais au combien essentielles des célibataires et solitaires.
La grande réussite de l'ouvrage porte sur la capacité de l'auteur à synthétiser toutes ses connaissances sans en appauvrir le contenu pour en restituer l'essentiel. En comparaison, le second volet d'Anne Martin-Fugier s'apparente à une simple description qui pour intéressante qu'elle soit demeure un peu fade.
talou61talou61   11 mai 2017
Enfin, l'inclination, dont Hegel se méfiait si fort, voire la passion, que les familles réprouvent, entrent en scène.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent faire coïncider l'alliance et l'amour, le mariage et le bonheur.