AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757854453
Éditeur : Points (27/08/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
"Principal théâtre de la vie privée, la famille, au XIXe siècle, lui fournit ses figures et ses premiers rôles, ses pratiques et ses rites, ses intrigues et ses conflits. Main invisible de la société civile, elle est à la fois nid et noeud. Elle tend néanmoins, pour des raisons en partie politiques, à absorber toutes les fonctions et à définir les règles et les normes. Les institutions et les individus célibataires - prisons et internats, casernes et couvents, vagab... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
som
  21 novembre 2016
Historienne spécialiste entre autres de l'histoire des femmes, Michelle Perrot présente les lignes de force qui constituent la vie familiale du XIXè siècle sur le continent européen. Extrait de la somme « Histoire de la vie privée », cet essai se poursuit par une présentation de la vie privée bourgeoise par Anne Martin-Fugier.
Avec son brio habituel et sa plume élégante, M. Perrot définit les conditions et contexte d'une famille triomphante avant de s'attarder sur ses fonctions et ses composantes. Sont alors passés au crible le rite du mariage puis la vie des ménages avec ses joies mais aussi ses drames et conflits. En contre-point d'un modèle familial dominant apparaissent les figures marginales mais au combien essentielles des célibataires et solitaires.
La grande réussite de l'ouvrage porte sur la capacité de l'auteur à synthétiser toutes ses connaissances sans en appauvrir le contenu pour en restituer l'essentiel. En comparaison, le second volet d'Anne Martin-Fugier s'apparente à une simple description qui pour intéressante qu'elle soit demeure un peu fade.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
talou61talou61   11 mai 2017
Enfin, l'inclination, dont Hegel se méfiait si fort, voire la passion, que les familles réprouvent, entrent en scène.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent faire coïncider l'alliance et l'amour, le mariage et le bonheur.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Michelle Perrot (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Perrot
Le grand oral Sciences Po / Sud Ouest avec Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d'histoire à l'Université Paris-Diderot et militante féministe française. Entretien avec Julien Rousset.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1296647/michelle-perrot
Note de Musique : Free Music Archive.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : femmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre