Points (27/08/2015)
4.06/5   8 notes
"Principal théâtre de la vie privée, la famille, au XIXe siècle, lui fournit ses figures et ses premiers rôles, ses pratiques et ses rites, ses intrigues et ses conflits. Main invisible de la société civile, elle est à la fois nid et noeud. Elle tend néanmoins, pour des raisons en partie politiques, à absorber toutes les fonctions et à définir les règles et les normes. Les institutions et les individus célibataires - prisons et internats, casernes et couvents, vagab... >Voir plus
Que lire après La vie de famille au XIXe siècle. Suivi de Les rites de la vie privée bourgeoiseVoir plus
Historienne spécialiste entre autres de l'histoire des femmes, Michelle Perrot présente les lignes de force qui constituent la vie familiale du XIXè siècle sur le continent européen. Extrait de la somme « Histoire de la vie privée », cet essai se poursuit par une présentation de la vie privée bourgeoise par Anne Martin-Fugier.
Avec son brio habituel et sa plume élégante, M. Perrot définit les conditions et contexte d'une famille triomphante avant de s'attarder sur ses fonctions et ses composantes. Sont alors passés au crible le rite du mariage puis la vie des ménages avec ses joies mais aussi ses drames et conflits. En contre-point d'un modèle familial dominant apparaissent les figures marginales mais au combien essentielles des célibataires et solitaires.
La grande réussite de l'ouvrage porte sur la capacité de l'auteur à synthétiser toutes ses connaissances sans en appauvrir le contenu pour en restituer l'essentiel. En comparaison, le second volet d'Anne Martin-Fugier s'apparente à une simple description qui pour intéressante qu'elle soit demeure un peu fade.
Écrit par une historienne spécialiste de la condition des femmes, cet essai passionnant se lit facilement. Il donne des clés pour comprendre la vie de famille au XIXe siècle.
Les oeuvres littéraires et les romans qui sont cités donnent envie d'élargir nos lectures.
Une importante bibliographie, un index des nombreuses oeuvres citées, ainsi que des personnes et personnages qui illustrent les exemples sont appréciables pour enrichir nos connaissances sur ce thème.

Enfin, l'inclination, dont Hegel se méfiait si fort, voire la passion, que les familles réprouvent, entrent en scène.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent faire coïncider l'alliance et l'amour, le mariage et le bonheur.
Théâtre de la vie privée et des apprentissages les plus personnels, topique des souvenirs d’enfance, la maison est le lieu d’une mémoire fondamentale que notre imaginaire habite à jamais.

Videos de Michelle Perrot (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Perrot
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.