Textuel (07/09/2006)
0.5/5   1 notes

Qu'est-ce qu'une politique socialiste ? Où doit-on placer le curseur indiquant la rupture avec le capitalisme, en matière de programmes, d'alliances ? Questions lancinantes, anciennes, mais toujours actuelles. Le détour par le passé opéré par les auteurs de ce livre, qui abordent la classique question des rapports entre socialismes et pouvoir politique, ne prétend pas trouver dans l'histoire des recettes qui auraient &#x... >Voir plus
Que lire après Les socialismes français à l'épreuve du pouvoirVoir plus
Détour par le passé, mais sans « la nostalgie floue des légendes dorées », ce livre pluriel nous confronte aux différentes interrogations et réponses données par les socialismes français, dans leurs dimensions théoriques et pratiques, au pouvoir politique.

Après une esquisse d'un tableau chronologique des socialismes français (1789 à 1905), le livre nous invite a réexaminer un article de Michèle Perrot sur les socialistes français et le pouvoir (1871 – 1914), écrit il y a quarante ans, et relu de manière critique par l'auteure. Alors que le mouvement ouvrier n'est que faiblement structuré, que la classe ouvrière est socialement minoritaire dans le pays, nous ne sommes ni en Grande-Bretagne ni en Allemagne, les débats et les réponses autour du Pouvoir et de l'État sont multiples, riches.

Se confronter aujourd'hui à ces personnalités et courants qui déjà débattaient de la réduction du temps de travail, des services publiques, du mutualisme, du pouvoir, de réforme et de révolution, nous obligent à nous éloigner des simplifications abusives que la distance historique introduit trop souvent.

La première partie de l'ouvrage se termine par une étude sur la gauche socialiste et le pouvoir (1921 – 1947).

La seconde partie nous offre quelques figures militantes : Auguste Blanqui le communiste hérétique, les militants parisiens de la première internationale et le proudhonisme, Jaurès et Léon Blum au congrès de Tours (1920).

Nous sommes ici au coeur des débats entre réformistes et révolutionnaires. Les clivages mémorisés ne sont ni toujours pertinents, ni toujours évidents, tant du point de vue des théorisations que des pratiques.

Le livre nous invite donc à une réflexion qui ne peut être que collective.

Comment ne pas partager les dernières phrases de l'introduction percutante de Philippe Corcuff et Alain Maillard sur la gauche face à son histoire socialiste : « le travail intellectuel garde son autonomie, mais dans des liens nouveaux avec la politique, qui ne sont pas des liens de justification ou de subordination, mais de fécondation réciproque. La radicalité, inscrivant sa pensée et son action dans l'horizon d'autres mondes possibles, ne se dégrade pas en manichéisme, car elle se coltine la pluralité et les fragilités humaines. A gauche, radicalement. de manière gauche, mélancoliquement. »

Le travail intellectuel garde son autonomie, mais dans des liens nouveaux avec la politique, qui ne sont pas des liens de justification ou de subordination, mais de fécondation réciproque. La radicalité, inscrivant sa pensée et son action dans l’horizon d’autres mondes possibles, ne se dégrade pas en manichéisme, car elle se coltine la pluralité et les fragilités humaines. A gauche, radicalement. De manière gauche, mélancoliquement

Videos de Philippe Corcuff (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Corcuff
Face aux scores record du Rassemblement national ces dernières années et à l'approche des élections européennes en juin 2024, quel rôle la gauche a-t-elle joué dans le développement exponentiel de l'extrême droite en France ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à Sciences Po Lyon et militant libertaire.
Visuel de la vignette : Hans Lucas / AFP
#election #politique #europe ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins