Forgotten Books (11/01/2018)
Bibliotheca Americana
collection d'ouvrages inédits ou rares sur l'Amérique

Memoire sur ses moeurs, coustumes et relligion
des sauvages de L'Amerique Septentrionale

par Nicolas Perrot
publié pour la première fois par le
R. P. J. Tailhan
de la Compagnie de Jésus

Leipzig & Paris
Librairie A. Franck

416 p.
Que lire après Mémoire sur les Moeurs, Coustumes et Religion des Sauvages de L'Amérique SeptentrionaleVoir plus
Les Irroquois passerent la nuit devant les Trois Rivieres sans estre decouverts, descendirent à Quebec, où ils en firent autant, et marcherent ensuitte vers les terres des Hurons pour y dresser leurs embuscades. Il fut resolu d’attendre au landemain, afin de mieux surprendre les Hurons lorsqu’ils iroient pour cultiver leurs terres, parce que dans ce temps là, ils seroient touts hors de leur fort. Ces pauvres gens, qui ne s’attendoient à rien moins, et qui comptoient sur la paix qui estoit entre eux et les Irroquois, sortirent hommes et femmes, à l’heure ordinaire, pour travailler à leurs terres, car chez cette nation naturellement laborieuse, °les hommes, contre la coustume des Sauvages, assistent les femmes dans leurs travaux4. Aussytost que les Irroquois les crûrent tous sortis, ils s’emparerent du terrain qui estoit entre le fort et les Hurons afin de les empescher de s’y refugier, et firent tout le gros village prisonnier.
En 1671, la France, déjà maîtresse de l'Acadie et du Canada- jusqu'au lac Ontario, prenait possession de toutes les contrées découvertes ou a découvrir, de la mer du nord la mer du sud et de celle de l'ouest aux lacs Huron et Supérieur. Elle s'attribilait ainsi d'un trait de plume, en présence et de l'aveu d'une quinzaine de tribus réunies Il la hâte, le domaine exclusif de toute l'Amérique septentrionale, moins les colonies anglaises riveraines de l'Atlantique et le Mexique, soumis a l'Espagne. Bientôt après (1682, 1689), la cession de la Louisiane et du pays es Sioux, consentie plus ou moins sérieusement par les naturels, confirmait, en ce qui concerne la vallée du Mississipi, les droits quelque peu litigieux nés de cette première prise de possession.
Touts les peuples qui habitent l'Amérique septentrionalle n'ont aucune connoissance de la création du monde que celle qu'ils ont apprise des Européans qui les ont découverts, et qui conversent touts les jours avec eux. Ils ne s'appliquent mesme que très peu à cette connoissance. Les lettres et l'écriture ne sont aucunement en usage chez eux, et toute leur histoire pour les antiquitez ne se réduit qu'a des idées confuses et fabuleuses qui sont si simples, si basses et si ridicules, qu'elles mérittont d'estre seulement mises en lumière pour en faire connoitre l'ignorance et la grossièreté.
Ces longues années de relations intimes et journalières avec les nations de l'ouest avaient initié Perrot tous les secrets de leurs moeurs, de leurs traditions et de leur histoire. Rendu à la vie et maître de privée quelques loisirs, il résolut de confier au papier ce trésor de connaissances lentement amassé au prix de tant de fatigues et de dangers. Ainsi fut composé le mémoire que nous éditons aujourd'hui pour la première fois.
Malheureusement, l'occupation réelle du territoire ne répondait guère il la prodigieuse extension de la souveraineté nominale. Sept à huit mille Français groupés en très petit nombre dans les villes de Québec, de Trois-Rivières et de Montréal, ou disséminés sur les deux rives du Saint-Laurent, du cap Tourmente au village naissant de la Chine: voilà où en était encore après soixante ans la colonisation du Canada.