Éditions Octoquill (Autre)
Éditeur : Éditions Octoquill (06/09/2021)
4.5/5   11 notes
En 2030, la base lunaire permanente accueille ses premiers colons.

Un grand pas pour l’humanité. Après quelques mois d’occupation, l’inquiétude se répand sur Terre : la base ne répond plus. Les tentatives de communication restent toutes sans réponse. Pour tenter de comprendre les raisons de ce silence, la NASA déploie une équipe de secours, à laquelle elle intègre Moyah Bheret, la seule et unique enquêtrice cyborg. Grâce à ses compétences inédites, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

5 avis
3 avis

Lavieestunlongfleuvetranquille
  29 septembre 2021
Surfant sur l'idée non imaginaire de recréer des conditions de vie humaine hors de la terre, et notamment sur la lune, déjà envisagée par la Chine sur sa face cachée, l'auteur nous livre un thriller captivant et interrogatif, dans la lignée des romans d'anticipation des années 1960/70.
Une « rescue team » se dirige vers une base lunaire en pleine période d'installation, suite à la coupure de toutes communications. Que va-t-il se passer ? En reviendront-ils vivants ? Quel fantastique et horrible découverte feront-il sur place ?
L'intrigue est captivante, habilement menée et l'ensemble fonctionne à merveille pour les amoureux du genre.
Il s'agit ici de comparer ce qui est comparable. L'auteur se flatte d'écrire des anticipations fictionnelles « populaires » dans le sens le plus noble du terme, de celle qui se lit effectivement sans « prise de tête » et qui nous offre un très bon moment de lecture. Tout à fait comme Julia Verlanger avec « L'autoroute sauvage », par exemple, et j'aime beaucoup cela. Cela n'empêche nullement d'y déceler des messages subtils sur notre propension humaine à déraper technologiquement, au minimum à s'aventurer vers des contrées inconnues avec, certes, témérité mais surtout beaucoup d'inconscience.
La littérature populaire, quel qu'elle soit ne doit pas être considérée comme accessoire, et l'immense Simenon l'avait très bien compris…
Coetseslivres
  28 octobre 2021
2031. Depuis un an, une cité internationale a vu le jour sur la Lune. L'originalité de Lunarville tient dans le matériau utilisé pour sa construction : des « maisons vivantes » capables de se régénérer, de réguler l'atmosphère grâce à des « spores » incluses dans leur structure. Mais le contact a été brutalement rompu. Et personne ne sait pourquoi. Une mission de sauvetage est envoyée. Que trouveront-ils une fois sur place ? Y a-t-il des survivants ? Que s'est-il réellement passé ?
Je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec un grand plaisir. J'ai été accrochée par la 4ème de couverture fort alléchante et je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé dans ce livre la SF que j'aime. Un mystère qui plane, de l'action, un environnement qui n'est pas terrestre, une technologie avancée, mais qui reste envisageable. L'auteur a su expliquer juste ce qu'il faut pour que ça paraisse plausible et clair sans nuire à l'action ni être fastidieux. On n'est pas perdu parce que le contexte est présenté dans le premier chapitre, sans que cela soit long. Ensuite, c'est une ambiance de mystère, de stress et d'action qui s'installe pour monter crescendo jusqu'au final.
L'équipe de sauvetage est composée de 7 membres. Des scientifiques purs bien sûr, mais aussi un militaire, un ingénieur architecte, Matthew Ferguson, et une enquêtrice cyborg, Moyah Bheret. Bien évidemment il y a plus de personnages, mais ce sont ces deux-là qui m'ont le plus marquée.
Matthew n'était pas destiné à cette mission, il n'est pas entrainé pour ça. Plus à l'aise derrière un bureau que sur le terrain, qui plus est un terrain inconnu. Il fait de son mieux et se surpasse. Il est attachant parce que c'est quelqu'un d'ordinaire que rien ne prédestinait à cette aventure.
J'ai un petit faible pour Moyah. Moitié humaine, moitié machine suite à un grave accident qui autait du lui coûter la vie. Certains se demandent s'ils peuvent lui faire confiance. Ils sont gênés par cet aspect robotique qui transparait parfois. Elle est touchante parce qu'elle se rend compte que les autres la considèrent comme étant à part. Elle m'a fait penser à Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards, sauf que ses améliorations à lui ne se voyaient pas. Alors que ce n'est pas le cas pour Moyah. C'est aussi ce qui la rend très différente aux yeux des autres, gênés par cet aspect inhabituel.
Un style agréable , une histoire qui tient en haleine, que demander de plus ? Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Cindygenang
  14 octobre 2021
🌖Une très jolie surprise que ce roman, très différent de ce que je peux lire habituellement car je suis assez réfractaire à tous les récits qui peuvent avoir lieu dans l'espace mais là j'ai vraiment apprécié ma lecture !
🌒J'avoue avoir eu un peu peur au départ car il y a énormément de personnages et je me suis dit que je n'arriverai pas à retenir tous les noms ainsi que leur fonctions... Et donc que je n'arriverai pas à rentrer dans l'intrigue, et bien que nenni !! Après ce passage introductif l'auteur rend la lecture très simple et facilite la reconnaissance des personnages. Et puis il y a quelques protagonistes plus présent(e)s que d'autres évidemment.
🌓J'ai suivi l'enquête Sélène avec plaisir et intérêt, ne sachant pas à quelle sauce j'allais être mangé ! Je me demandais si un extra-terrestre du type "alien" allait frapper à la porte ou si nous allions rester dans un registre moins fantasque ... Et je vous laisse le découvrir (motus et bouche cousue) car c'est ce qui m'a maintenue en haleine.
🌖La lecture a été très agréable de par le style de l'auteur, simple et efficace et j'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur les termes et procédures aéronautiques. Là encore l'auteur nous mâche le travail en vulgarisant ou en expliquant les termes techniques et on sent le travail de recherche qui a dû être effectué en amont.
🌘Le seul bémol pour moi est le fait que la fin soit un peu précipité, j'aurai aimé que ça dure un peu plus longtemps et avoir quelques explications complémentaires (mon côté cartésien je suppose)
Ql_livres
  17 octobre 2021

Un roman qui nous transporte en 2030, ou la base lunaire permanente accueille ses premiers colons.
Un grand pas pour l'humanité... Mais est ce que se déroule comme prévu, Et bien non, quelques mois après l'occupation des colons, la base ne répond plus. L'inquiétude est alors a son comble et la NASA déploie une équipe de secours, dans laquelle la seule et unique enquêtrice cyborg Moyah Bheret sera présente. Grâce à ses compétences inédites, les ingénieurs de la NASA et le nouvel équipage pensent parvenir sans mal à identifier le déroulé des évènements. Tous se trompaient.
Un roman qui mêle science fiction (un style que je n'ai pas l'habitude de lire) et thriller et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
L'auteur a su avec des thermes simples nous faire comprendre toute la complexité de ce voyage sur la lune et c'est très appréciable.
J'ai également apprécié l'écriture fluide, et le fait que le roman soit écrit comme un journal de bord. On a la date et l'heure à chaque début de chapitre.
Le personnage de Moyah est très bien travaillé et j'ai bien aimé le duo qu'elle a former avec Matthew. L'entraide pour la survie à été bien exploité.
A la fin du roman il y a un petit mot de l'auteur qui est très appréciable, on se rend compte du travail en amont pour écrire ce roman, et on en apprend un peu plus sur ce qui le passionne , j'ai trouvé ça très intéressant.
Lesptiteslecturesdenadou
  03 novembre 2021
2030. Une base lunaire accueille ses premiers colons. Mais au bout de quelques mois, la base ne répond plus. La Nasa envoie donc un nouveau groupe sur la Lune, dont Moyah Bheret une enquêtrice cyborg, afin de découvrir ce qui c'est passé...
Dès le début du livre on est embarqué dans cette histoire. Que sait-il passé sur la Lune ? Les premiers colons sont-ils toujours vivants ? Autant dire que cette histoire est vraiment addictive
le rythme donné à l'histoire est très intense. L'action ne dure que quelques jours mais les découvertes et les rebondissements s'enchaînent. J'ai aussi aimé les parties en flash-back où l'on suit le premier équipage. Tout ceci fait que le suspens va crescendo. Les découvertes de ce qui s'est passé fait froid dans le dos mais ne donne aucune envie d'aller sur la Lune 😅. Vu tout ça, je me suis souvent demandée qu'elle fin l'auteur avait prévu.
J'ai aimé le duo formé par Matthew, un ingénieur, et Moyah l'enquêtrice. Ils sont si différents mais finalement ils forment une belle équipe et je me suis attachée à eux, espèrant le meilleur pour eux dans ce monde hostile. On les suit dans leur enquête. D'ailleurs ce qu'ils découvrent est juste incroyable et quelque peu flippant
Je ne lis pas souvent du SF mais là j'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'auteur m'a entraîné dans son enquête lunaire. C'est intense, glauque avec plein de suspens et de rebondissements, tout ce que j'aime dans un livre.

LadiesColocBlogLadiesColocBlog   11 octobre 2021
Demeuré à l’écart car inexpérimenté dans les travaux en cours, Matthew s’enivrait du spectacle l’environnant. Jamais il n’aurait songé marcher un jour sur le satellite naturel de la Terre. Tout lui paraissait merveilleux, du sol couvert de poussière grisâtre, à la voûte céleste où les étoiles brillaient de leur éclat fixe en entourant le ballon bleuté terrestre, en passant par l’horizon légèrement surélevé puisque le module avait aluni dans la grande cavité d’une antique météorite ayant frappé la surface. À quelques dizaines de mètres de distance, il apercevait l’entrée de la première base lunaire construite par l’homme. Il ne pouvait encore savoir ce qui les attendait à l’intérieur, pourtant, il appréciait d’être présent. Bien que le fait même de sa venue tînt d’un vulgaire concours de circonstance.