Éditeur : Odile Jacob (17/01/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
"Comme celui de Napoléon, l'art de Pasteur consistait à toujours livrer bataille au moment choisi, à l'endroit choisi, sur son terrain", déclarait François Jacob. Que ferait un chef militaire sans lieutenants ? Le souvenir de Pasteur est encore présent dans nos mémoires, mais qui se rappelle Emile Duclaux, qui a donné son âme à l'Institut Pasteur ? Qui se souvient du docteur Roux, qui a vaincu la diphtérie ? Et ceux qui connaissent le BCG, que savent-ils de ses inve... >Voir plus

merveille
  25 novembre 2015
La pasteurisation, le BCG, la diphtérie, le tétanos, la naissance de l'institut Pasteur en France et ses ramifications dans le monde au 19ème siècle
Bien documenté au niveau scientifique et développement des instituts Pasteur dans le monde, de la découverte des vaccins et de la concurrence entre chercheur de pays différents.
Pour compléter et trouver le coté humain de Pasteur, lire la biographie de Eric Orsena
feanora
  10 novembre 2013
Ce livre, très intéressant, démontre que sans collaborateurs de génie Pasteur n'aurait jamais pu faire seul toutes les découvertes qui lui sont attribuées.

Lexpress   07 février 2013
Les auteurs, croisant habilement récit à la première personne et chapitres factuels, décrivant avec un réel talent pédagogique les enjeux, la démarche et les intuitions de ces savants, dessinent une passionnante galerie de portraits tout en brossant un siècle d'histoire médicale.