Odile Jacob (17/01/2013)
3.88/5   4 notes
« Comme celui de Napoléon, l’art de Pasteur consistait à toujours livrer bataille au moment choisi, à l’endroit choisi, sur son terrain », déclarait François Jacob. Que ferait un chef militaire sans lieutenants ? Le souvenir de Pasteur est encore présent dans nos mémoires, mais qui se rappelle Émile Duclaux, qui a donné son âme à l’Institut Pasteur ? Qui se souvient du docteur Roux, qui a vaincu la diphtérie ? Et ceux qui connaissent le BCG, que savent-ils de ses in... >Voir plus
Que lire après Pasteur et ses lieutenantsVoir plus
La pasteurisation, le BCG, la diphtérie, le tétanos, la naissance de l'institut Pasteur en France et ses ramifications dans le monde au 19ème siècle
Bien documenté au niveau scientifique et développement des instituts Pasteur dans le monde, de la découverte des vaccins et de la concurrence entre chercheur de pays différents.
Pour compléter et trouver le coté humain de Pasteur, lire la biographie de Eric Orsena
Ce livre, très intéressant, démontre que sans collaborateurs de génie Pasteur n'aurait jamais pu faire seul toutes les découvertes qui lui sont attribuées.

critiques presse (1)
Lexpress
07 février 2013
Les auteurs, croisant habilement récit à la première personne et chapitres factuels, décrivant avec un réel talent pédagogique les enjeux, la démarche et les intuitions de ces savants, dessinent une passionnante galerie de portraits tout en brossant un siècle d'histoire médicale.