AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410008685
798 pages
Editions Belin (07/05/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Historienne majeure pour l'étude des sociétés françaises et européenne du XIXe siècle, Madeleine Rebérioux s'engagea aussi pour leur progrès et leur démocratisation. Elle mena des combats pour la justice sociale, pour les droits de l'homme, pour l'indépendance des peuples colonisés. Elle imagina des formes singulières d'écriture de l'histoire qui s'exprimèrent dans des articles, conférences, contributions et fragments aussi nombreux que pour certains incomparables. ... >Voir plus
Que lire après Pour que vive l'histoire. ÉcritsVoir plus

critiques presse (3)
LaViedesIdees
15 février 2018
L’œuvre de Madeleine Rebérioux ne souffrira plus de sa dispersion. Une riche anthologie rassemble une quarantaine de ses textes, dont une série de contributions méconnues sur la littérature et les arts.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
NonFiction
11 janvier 2018
Un recueil des grands écrits de Madeleine Rebérioux qui témoignent de la richesse de ses recherches et de ses engagements.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde
17 juillet 2017
A la lecture, on est frappé par la fluidité d’une langue toujours vive et soignée et par la clarté de cette pensée au contact de laquelle se sont formés beaucoup d’historiens.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur « Les Demoiselles d’Avignon », de Picasso
La crainte de la syphilis, la peur primordiale de la femme qui peut la transmettre, Picasso les voit, les lit partout autour de lui. C’est au début du siècle en effet que culmine, avec la dénonciation des “filles de noces” celle du “péril vénérien”. Dans une société qui se médicalise, la place faite à la vérole l’emporte même, pour un temps en tout cas, sur celle qui est accordée à la tuberculose. Les trompettes de la renommée sonnent plus fort, on les entend en d’autres lieux plus officiels – l’armée par exemple – et les terreurs que suscite la syphilis engagent les générations, les héritages. Ce nom maudit envahit les lieux publics et jusqu’aux vespasiennes. (…) Un dessin à l’encre réalisé au début du siècle par Picasso atteste que la décoration de ces édicules ne lui a point échappé : il lui a donné un nom, “scène de rue”.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Madeleine Rebérioux (1) Voir plusAjouter une vidéo

Paris : manif. pour le Comorien tué à Marseille
Manifestation parisienne à l'appel des associations anti racistes après le meurtre par des colleurs d'affiches du Front national d'un jeune Comorien à Marseille :- Plan de la foule, petites mains d'SOS Racisme, affiche "le racisme est un affront national", Madeleine REBERIOUX du MRAP prononçant un discours
autres livres classés : droits de l'hommeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}