Tout d'abord , un grand merci aux Éditions Mallet Barrault et à l'équipe de Babelio puisque ce livre m'est gracieusement parvenu dans le cadre de la dernière masse critique . Toujours un immense plaisir et un honneur..
Ce roman , il avait déjà attiré mon regard puisque mon libraire l'a mis en exergue parmi les nouveautés et puis , sa couverture ne manquera pas d'interpeller les nostalgiques avec ce véhicule de glacier d'une époque que les moins de vingt ans ...
Lui , c'est Émile. Un soir , lors d'une soirée chez son amie Manon , il s'endort auprès d'une belle blonde et se réveille...dans une voiture de police ! C'est ballot , non , mais il faut dire que la belle ...a trépassé à ses côtés. 13 ans . C'est le tarif , 13 ans de " club med " , appellation tout de même plus " cool " que 13 ans de prison ... Et puis , Émile, il ne se souvient de rien . Mais rien du tout . Alors quand Sara lui propose....
C'est un excellent roman dont l'espace va se partager en moments subtilement alternés entre passé , présent et futur ...L'histoire va se "tricoter" , se reconstituer autour de personnages dont on peut difficilement imaginer qu'il puissent avoir joué un quelconque rôle dans l'infortune du malheureux Émile , bien au contraire . Un petit réseau bien sympa ...Placé ( à juste titre ) au centre des débats , le héros ne voit pas forcément poindre ( et nous non plus , d'ailleurs) , la moindre lueur d'espoir jusqu'au final " explosif " , un vrai tsunami qui viendra clore un très bon moment de lecture .
Je comprends désormais l'exposition privilégiée de ce roman par mon ami libraire et je partage complètement ce choix avec lui . Il faut dire que nous sommes souvent sur la même " longueur d'ondes " , ses conseils sont toujours judicieux , j'ai beaucoup de chance .
Nous avons ici un récit plein de finesse et d'intelligence , plein de sensibilité , d'amitié, d'amour , une belle réflexion sur les limites , aussi , des sentiments humains , sur le mensonge ou le non - dit et leurs conséquences...
Un livre "complet" , addictif , bien construit : tout pour plaire , à mon avis , mais ce n'est là , bien sûr et comme d'hab , que mon modeste avis .Un livre dont il est aussi difficile de parler sans " trop " en dire , ce qui serait vraiment dommage ...pour vous .
Après avoir passé treize ans en prison pour le meurtre de Louise - une jeune femme qu'il avait rencontrée à une soirée - et dont il ne garde aucun souvenir,  Émile, la cinquantaine s'est reconstruit avec Jeanne, de dix ans plus jeune. Mais ce sont surtout ses amis Paul et Manon qui lui ont permis de reprendre pied dans la société et reconstruire sa vie...avec tout de même un problème de taille, celui d'avoir dissimulé à Jeanne, le passé d'Émile - l'entourage d'Émile prétendant qu'il avait passé treize années comme animateur d'un club de vacances en Italie. Aussi, quand Jeanne apprend par hasard, que Sandra O'Neill, journaliste, souhaite s'entretenir avec Émile pour évoquer la prison et le meurtre de Louise, la confiance de Jeanne s'effondre et leur couple vacille; Émile sait qu'il devra replonger dans son passé, en essayant de découvrir enfin la vérité sur un meurtre dont il n'a jamais eu aucun souvenir.

Une bonne surprise avec ce premier roman qui met en scène un homme qui a tout oublié d'un meurtre qu'il est censé avoir commis et qui a brisé sa vie, le laissant dans le doute. C'est ce doute qui est le plus intéressant dans le roman, car il ouvre quantité de questions, hypothèses et interprétations, qu'Émile essaye de comprendre ou de résoudre. En mélangeant le passé pour y revivre le meurtre, le présent où il tente de démêler les fils de l'affaire et le futur, Frédéric Perrot réussit à nous projeter dans la tête du héros qui semble plongé dans tous les sentiments possibles, qui ne maintient la tête hors de l'eau que grâce à son réseau d'amis, et se livre à des réflexions sur le couple, la culpabilité, l'amitié et le doute.
Pour une heure oubliée est un premier roman réussi de Frédéric Perrot, mais ce n'est  pourtant pas un coup d'essai, car l'auteur collabore déjà à de nombreux scénarii. Une lecture efficace, grâce à une histoire maîtrisée, des personnages crédibles et une écriture très fluide.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Mialet Barrault pour ce plaisir de lecture et la découverte de cet auteur.
J'ai A-DO-RE "Pour une heure oubliée". Tous les choix qui composent ce premier roman m'ont conquise ; la couverture, le propos, la construction entre passé, présent et futur, les personnages, le maintien du suspens, le dénouement TOUT je vous dis ! La maîtrise du scénariste est indéniable C'est un gros gros coup de coeur que je recommanderai aux lecteurs de "ma" médiathèque. J'ai déjà fait une publi sur la page fb de notre réseau pour diffusion. Merci donc, et surtout BRAVO !
Livre qui a défié mes nuits pendant une semaine. Frederic Perrot nous plonge dans la vie Émile avec qui on partage le cheminement de la vérité de l'heure oubliée. Passé - Présent - Futur d'une existence transformé à cause d'une nuit.
Très bon livre.
Gros coup de coeur pour ce premier roman de Frédéric Perrot, Pour une heure oubliée est un livre que l'on ne peut que conseiller à tout bon amateur de suspense.
Nous suivons Emile, marchand de glaces qui adore son métier, qui un soir de juillet, se retrouve invité dans un manoir pour y passer une soirée, et là, le drame commence, on retrouve Emile dans une pièce avec le cadavre d'une jeune femme, tout laisse à penser que le responsable du crime est Emile. Il purge donc sa peine de prison, sans vraiment comprendre ce qui s'est réellement passé. A sa sortie de prison, Emile se reconstruit et commence une nouvelle vie, jusqu'à...
J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur, qui a vraiment rendu ses personnages crédibles, sans aucune longueur, il permet au lecteur de très vite connaître presque parfaitement chaque personnage, l'histoire se tient bien sans aucune invraisemblance, le suspense est présent dans tous les chapitres. Les chapitres sont courts et alternent entre le passé, le présent et le futur, genre de construction que j'adore.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ce livre.

J'ai été complètement happée par cette histoire ! Il m'arrive rarement de lire un livre aussi vite, mais je n'ai pas pu le lâcher. Non content de manier avec habileté un récit entre passé et présent (et même futur !) qui tient en haleine jusqu'au bout, l'auteur fait en plus preuve d'un style d'écriture singulier et développe des personnages profonds et attachants. Coup de coeur pour moi.
Pour un premier roman, Frédéric Perrot a frappé un sacré coup. Déjà la couverture nous donne un bon coup de nostalgie avec ce camion de glaces. La couverture est franchement belle!! Et le pitch: ne pas se souvenir d'une heure de sa vie, une heure qui va totalement changer le cours de sa vie. Quelle ingénieuse idée! L'auteur a su mener son affaire dans « Pour une heure oubliée ». Ce roman devient un roman d'investigation avec Émile qui va chercher la vérité dans cette heure oubliée. Il devient un roman sur l'amitié, sur les non-dits, sur l'amour, sur le droit à l'oubli, sur la force de persuasion. L'auteur nous entraîne dans le présent de son personnage mais aussi dans son passé et son futur, tout cela avec facilité. le lecteur passe de l'un à l'autre sans faille, sans souffrance mais avec une envie de savoir, d'en savoir plus, de comprendre. le lecteur devient avide de vérité comme le devient Émile alors qu'il avait enfoui tout cela avec son camion de glaces, bien loin de lui, de sa nouvelle vie. Avec cette plongée dans le passé, Émile perd son amoureuse pour un temps, le temps pour elle d'intégrer, le temps pour lui de chercher, le temps pour eux de se manquer.

Je me suis totalement laissée embarquer dans « Pour une heure oubliée ». Mais pourquoi? Parce que c'est un bon roman tout simplement. Des fois, il est inutile de chercher à expliquer le pourquoi du comment. le premier roman de Frédéric Perrot est bon, abouti, singulier dans le très bon sens du terme. Chaque partie de l'histoire est finement menée d'une écriture plus que fluide. Chaque personnage est à sa bonne place et tous bien ancrés dans l'histoire d'Émile. L'histoire est prenante, intrigante et jusqu'à la fin, je n'ai pas su!! Un plaisir de lecture qu'il faut renouveler!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Emile est-il l'assassin de Louise? Là est toute la question, Emile ne se souvient de rien. de ce point de départ, l'auteur nous mène par le bout du nez. Entre passé, présent et futur, nous découvrons Emile et ses questionnements, Paul et Manon, les amis indéfectibles et Jeanne la femme aimée. L'auteur est scénariste à la base, ce qui se ressent dans ce livre qu'on a du mal à lâcher. Un coup de maître pour ce premier roman addictif et qui nous balade jusqu'à la fin.

Un roman prenant où l'on suit le héros, sorti de prison, sur trois périodes : Passé, Présent, Futur.
Par une rencontre avec une journaliste voulant faire son portrait, il mènera l'enquête sur l'évènement qui l'a fait emprisonner et les secrets seront dévoilés.
Des pages touchantes sur sa relation amoureuse avec sa femme qui ne connait rien de son passé et des personnages forts font de ce récit un bon moment de lecture.
Un homme touchant et un portrait juste qui n'oublie pas les failles de l'humain.
Auteur à suivre.
Coup de coeur pour ce premier roman de Frédéric Perrot

Emile avant : trentenaire, vendeur de glace, meurtrier de Louise - jeune femme rencontrée une belle soirée de juillet qui lui a valu de passer 13 années en prison – totalement amnésique de l'instant où sa vie a basculé.

Emile maintenant : cinquantenaire, déteste la monotonie et la routine, concessionnaire automobile, aime faire rouler des glaçons dans ses verres de Suze, amoureux de Jeanne.

Jeanne : quarantenaire, yeux bleus incandescents, pleine de vie, ignore tout du passé criminel de son mari Emile.

Manon et Paul : amis de toujours d'Emile, partenaires de galère, toujours présents pour traverser les épreuves à ses côtés. Tous deux complices pour cacher le véritable passé de leur ami à Jeanne.

Sandra O'Neill : journaliste qui souhaite dresser le portrait du meurtrier de Louise, va faire voler en éclat le présent d'Emile, remuer son passé et créer un futur.

Mais, me direz-vous, que va-t-il se passer avec tout ce beau monde ?

Et si… Et si Emile n'était pas celui qu'il pense être depuis presque 20 ans ?

« Les secrets n'existent que pour une seule et unique raison : être révélés un jour. »

Dans ce roman, les périodes passé, présent, futur se succèdent. Les flashbacks, les sauts dans le temps, les évènements actuels s'entremêlent pour étayer les portraits des différents protagonistes. La narration riche en suspens rend la lecture addictive.

Est-ce que je m'attendais au twist final ? Absolument pas !

Est-ce que je vais suivre la prochaine publication de cet auteur ? Oh que oui !