Critique de Mimeko

Après avoir passé treize ans en prison pour le meurtre de Louise - une jeune femme qu'il avait rencontrée à une soirée - et dont il ne garde aucun souvenir,  Émile, la cinquantaine s'est reconstruit avec Jeanne, de dix ans plus jeune. Mais ce sont surtout ses amis Paul et Manon qui lui ont permis de reprendre pied dans la société et reconstruire sa vie...avec tout de même un problème de taille, celui d'avoir dissimulé à Jeanne, le passé d'Émile - l'entourage d'Émile prétendant qu'il avait passé treize années comme animateur d'un club de vacances en Italie. Aussi, quand Jeanne apprend par hasard, que Sandra O'Neill, journaliste, souhaite s'entretenir avec Émile pour évoquer la prison et le meurtre de Louise, la confiance de Jeanne s'effondre et leur couple vacille; Émile sait qu'il devra replonger dans son passé, en essayant de découvrir enfin la vérité sur un meurtre dont il n'a jamais eu aucun souvenir.

Une bonne surprise avec ce premier roman qui met en scène un homme qui a tout oublié d'un meurtre qu'il est censé avoir commis et qui a brisé sa vie, le laissant dans le doute. C'est ce doute qui est le plus intéressant dans le roman, car il ouvre quantité de questions, hypothèses et interprétations, qu'Émile essaye de comprendre ou de résoudre. En mélangeant le passé pour y revivre le meurtre, le présent où il tente de démêler les fils de l'affaire et le futur, Frédéric Perrot réussit à nous projeter dans la tête du héros qui semble plongé dans tous les sentiments possibles, qui ne maintient la tête hors de l'eau que grâce à son réseau d'amis, et se livre à des réflexions sur le couple, la culpabilité, l'amitié et le doute.
Pour une heure oubliée est un premier roman réussi de Frédéric Perrot, mais ce n'est  pourtant pas un coup d'essai, car l'auteur collabore déjà à de nombreux scénarii. Une lecture efficace, grâce à une histoire maîtrisée, des personnages crédibles et une écriture très fluide.
Je remercie Masse critique Babelio et les éditions Mialet Barrault pour ce plaisir de lecture et la découverte de cet auteur.