La Palissade (02/04/2016)
4.17/5   9 notes
« Mon personnage est très léger et peut facilement se froisser. Si on lui pose des questions il essaiera de se faire le plus petit possible pour s’effacer dans le papier parce qu’ il a peur de parler. Il est timide, il n’a pas beaucoup confiance en lui, et beaucoup de trémolos dans sa voix.
Dans ce livre on ne l’entendra pas, mais on lira ses phrases et ses dessins qui, peut-être te parleront ? »
Que lire après TimideVoir plus
Un vrai coup de coeur pour cet album fin, délicat et parfaitement abouti. Il aborde la question de la timidité sous l'angle humain, philosophique de l'ordre de l'introspection tout en réussissant la mise en adéquation avec les questions de l'enfants. Entre réalisme et imaginaire, le graphisme porte la réflexion, accompagne l'héroïne et permet l'identification au lecteur. Bref un livre dont on sort grandi.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Oui, Elodie, tes phrases et tes dessins m'ont beaucoup parlé ! [...] Non seulement tes mots m'ont parlé, les situations dont tu parles m'ont rappelé celles que j'ai également vécues mais tes images, Elodie, ajoutent encore plus de force à ton récit introspectif, au partage de ton histoire qui va résonner dans tous les petits coeurs de timides et qui leur permettra sans doute de dédramatiser ce sentiment et, tout comme toi et moi aujourd'hui, de le maîtriser et de l'accepter.

Sous cette très belle couverture – j'adore ces petites mèches de cheveux qui forment le titre – se cachent en effet des illustrations de grande qualité. On commence d'ailleurs avec une très belle illustration de la timidité : une petite fille à moitié coupée par la page de titre, cherchant sans doute à se cacher sous les pages pour disparaître de honte. Peu de couleurs sur les pages, du gris, du jaune, du rouge, du bleu, et un graphisme simple, épuré, en parfaite adéquation avec le texte. Un superbe album à mettre entre toutes les mains, celles des petits mais aussi, et surtout, des grands !

Merci Elodie pour cette très belle ode à la timidité et aux timides !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Une petite fille se questionne sur sa timidité. D'où vient-elle ? Pourquoi a-t-elle peur ?
Mais au fond être timide c'est savoir se faire petit pour écouter les autres.
Un sujet original avec un questionnement intéressant qui peut aider les enfants à accepter leur timidité et à la surmonter. Ce n'est pas un récit narratif, cela va-t-il plaire aux enfants ?
Une évocation intelligente de la timidité, sans tomber dans les clichés.

Des illustrations qui voguent entre réalité et imaginaire. Elles nous parlent, nous émeuvent, évoquent des situations familières parfois gênantes ou dérangeantes mais pas que...

Un texte à l'écriture sensible, vibrante qui interroge la timidité et la valorise aussi

Ce dernier point étant rassurant, réconfortant car oui :

« Il faut bien des gens qui parlent, mais aussi des gens qui écoutent car sinon le monde serait vraiment trop bruyant. »

Un album tout en délicatesse qui fut apprécié ici !

A lire pour mieux se comprendre, pour apprendre d'une émotion pas toujours facile à vivre au quotidien.

A lire pour dédramatiser ces petits rouges aux joues si jolis pourtant…
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..

À partir de 6 ans

Dans ce premier album, Élodie Perrotin raconte avec beaucoup de douceur et de délicatesse tout le chemin à parcourir pour s'accepter lorsque l'on est timide. le traitement graphique très soigné ajoute encore à l'élégance de son propos.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2016
Evocation intelligente et fine de la timidité qui interroge la relation individuelle au monde et valorise ce que parfois on prend pour un défaut.
Mais d'où vient ma timidité ?
Fait-elle partie de moi depuis toujours ?
Ou bien suis-je devenue timide ?
Peut-être est-ce la faute de ma famille ?
Mais qui se lasserait de parler de lui-même ?

Videos de Élodie Perrotin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élodie Perrotin
Où va l'économie ? un ouvrage écrit par Ingrid Seithumer et illustré par Elodie Perrotin, publié aux Editions du Ricochet. L'économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies. Comprendre le fonctionnement de l'économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c'est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l'économie. L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.