AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Emmanuelle Ertel (Traducteur)
ISBN : 2757803484
Éditeur : Points (11/01/2007)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Sarah : trente ans, ex-féministe, ex-lesbienne, mariée, un enfant. Todd : père au foyer, même âge, un enfant. Adresse : une banlieue résidentielle, quelque part à l'est du rêve américain. Tout allait bien pour eux. Trop, peut-être. Cet été-là, quelque chose est venu troubler la douce quiétude de ce paradis pour classes moyennes où ils avaient élu domicile... Avec Les Enfants de chœur, Tom Perrotta a écrit une comédie désopilante et d'une rare cruauté, tableau cliniq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
carre
  10 mars 2012
Les enfants de choeur est indiscutablerment un livre qu'on lit avec délectation. Tom Perrotta y manie humour, cruauté et cynisme avec un égal bonheur. A travers le portrait de Sarah qui s'emmerde ferme dans sa petite vie bien réglée (belle maison, mari et enfant) et celle de Todd qui lui aussi s'est enfermé dans une routine certe pas désagréable mais sans surprise. Leur rencontre va changer bien des choses alors que la petite communauté est secouée par l'arrivée d'un pédophile repenti dans le quartier.
Perrotta dans un style caustique se moque de la middle class américaine, entre puritanisme et passions interdites. C'est très drôle, dérangeant parfois car l'auteur nous mets face à nos contradictions. Ajouter à celà, une écriture et un rythme joliment cadencé et vous avez une comédie dans l'air du temps plus fine qu'elle peut paraitre.
Librement adapté au ciné avec les excellentes Kate Winslet et Jennifer Connelly.
Commenter  J’apprécie          150
Tmor
  18 mai 2019
J'avais découvert l'auteur grâce à la série the Left overs puis le livre. Je découvre un autre aspect de son écriture, très différent, plus léger. L'ambiance est du genre "Desperate House Wife" avec option on sort un peu des cadres. La galerie de portraits est assez truculente (parfois attendue) mais la force du texte se situe dans les dépassements. Les sentiments d'insécurité, les jalousies, les tromperies juste pour dire de le faire, par ennuie, formalisme... Chacun baigne dans son jus. La figure du pédophile libéré de prison fait office de mèche qui déchaîne les passions. Quelles soient positives ou négatives, elles enflent au fur et à mesure du récit. Les transitions entre les lieux et les personnages ne sont pas toujours nettes. À l'écran ça doit passer, mais à la lecture on est parofois un peu désorienté, mais comme l'humeur ambiante est égale au pays des petites infamies, on s'y retrouve, s'y reconnaît toujours à un moment où à un autre, puis on passe à autre chose, ou pas.
Commenter  J’apprécie          40
Philes67
  11 mai 2013
Tom Perrotta décrit dans "Les Enfants de choeur" l'Amérique des banlieues résidentielles de la côte Est.
D'un côté, il y a Todd, père de famille modèle, dont l'épouse essaye, tant bien que mal, d'en faire un avocat. de l'autre, Sarah, une intello trentenaire, mariée et mère d'un enfant, qui vit dans le souvenir de son engagement féministe et de son "ex-bisexualité". Ces deux individus qui refusent le moule social imposé osent une idylle improbable, histoire peut-être de vivre une nouvelle jeunesse. Ajoutez quelques personnages secondaires croustillants et des scènes assez sarcastiques, et vous obtenez une chronique sociale corrosive et très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
missmolko1
  16 octobre 2010
un roman un peu décevant par son manque d'action mais très drôle et qui n'est pas sans rappeler l'univers de desperate housewifes.
Commenter  J’apprécie          30
Bill
  05 mai 2016
C'est après avoir lu un post élogieux sur ce livre dans le blog de la Natole que je l'ai acheté, le dos de couverture étant lui aussi prometteur ...
Il annonçait une histoire de desperate housewives dans une petite ville américaine de la côte est où revenait s'installer un pédophile ayant purgé sa peine ...
Les premières pages m'ont emballées et la suite a confirmé cet enthousiasme !
Je l'ai très rapidement dévoré pendant mes déplacements nantais et parisiens de cette semaine ... et Marie l'a gardé !
Aucun rapport avec la série télé, mais des portraits croisés de femmes, de couples, des relations mères et enfants (de tous âges), des questions sur la place de chacun dans le couple et les interrogations ... d'un homme au foyer !
J'ai appris depuis qu'un film a été récemment tiré de ce roman : "Little Children" avec Kate Winslet dans le rôle principal. J'essaierai de ne pas le rater lors de son passage sur Canal Plus ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
missmolko1missmolko1   07 juillet 2012
After all, what was adult life but one moment of weakness piled on top of another? Most people just fell in line like obedient little children, doing exactly what society expected of them at any given moment, all the while pretending that they’d actually made some sort of choice.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Tom Perrotta (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Perrotta
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60933&razSqlClone=1
HUMANITÉ RESTANTE
Penser l'évènement avec la série "The Leftovers"
Saad Chakali, Alexia Roux
Champs visuels
14 octobre 2011 : ce jour où plus rien ne sera comme avant, 2 % de la population mondiale disparaît. L'évanouissement simultané de 140 millions de personnes est l'événement impossible qui ruine toute explication rationnelle, en mettant en déroute les grands monopoles étatiques et religieux du symbolique. Adapté d'un roman de Tom Perrotta par lui-même et le scénariste Damon Lindelof, "The Leftovers" (2014-2017) constitue une autre passionnante création télévisuelle. La philosophie contemporaine aidera, à l'occasion du premier ouvrage en français consacré à cette série, à y reconnaître une grande pensée de l'événement.
Alexia Roux anime le site internet Des Nouvelles du Front cinématographique et ses interventions au cinéclub de l'Université de la Manouba à Tunis ont notamment porté en 2016 et 2017 sur la série "The Leftovers". Elle travaille à la valorisation des collections vidéo de la médiathèque Édouard-Glissant du Blanc-Mesnil.
Saad Chakali est collaborateur régulier d'Éclipses, l'un des animateurs du site internet Des Nouvelles du Front cinématographique et l'auteur d'un premier ouvrage, "Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal" publié en 2017 par les éditions L'Harmattan. Intervenant régulier aux Rencontres cinématographiques de Béjaïa en Algérie comme au cinéclub de l'Université de la Manouba à Tunis, Saad Chakali est assistant de conservation à la médiathèque Édouard-Glissant du Blanc-Mesnil.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-15602-6 ? 21 septembre 2018 ? 276 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : père au foyerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15326 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre