ISBN : 221267581X
Éditeur : Eyrolles (15/03/2018)

[BEAU LIVRE]

Ils sont souffleur de verre, peintre en lettres, céramiste, mécanicien, brasseur ou encore plombier. On les appelle parfois les néo-artisans. Jeunes diplômés, ils quittent un "job à la con" pour créer leur activité ; cadres expérimentés, ils ont le déclic lors d'une reconversion ; tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à peaufiner chaque pièce, leur épanouissement à vivre - même moins confort... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Eve94
  16 mai 2018
C'est un livre somptueux que j'ai eu entre les mains, que j'ai lu avec intérêt, respect et délicatesse. Un très joli travail de collection de témoignages sur des orientations professionnelles revues, corrigées pour une vraie cohérence avec des valeurs et des goûts personnels ancrés. Des photos remarquables, témoins d'oeuvres et d'artisans heureux et talentueux, aux parcours multiples, toujours choisis et révélateurs. Une présentation de chacun excessivement concise montrant efficacement le sens de leur cheminement et la passion qui les anime. Un format de livre, une belle typographie pour mettre en valeur les textes : la lecture est rapide mais on savoure et on tourne les pages lentement pour déguster chaque métier. On s'attarde à découvrir les sites internet de ces artisans connectés et modernes malgré l'ancienneté des pratiques qu'ils ont su adapter, faire vivre et redécouvrir. Jeunes et moins jeunes ont su faire preuve d'originalité, s'entourer des bonnes personnes pour apprendre, réapprendre des savoir-faire, de détermination pour certains autodidactes et d'audace pour réaliser et mener leur projet.
A plusieurs reprises, j'ai noté l'envie et le goût du lien et du contact humain....révélateur d'un évident intérêt pour une création qui corresponde à une attente ou un besoin.
Ce livre est par ailleurs cousu et non pas relié/collé pour parfaire et honorer tous les métiers artisanaux. le travail manuel à l'honneur et de belle manière....merci pour ce joli cadeau à l'heure où un certain nombre cherche sa voie et remet en cause une société uniquement basée sur des métiers lucratifs, voici un bel hommage à l'artisanat et aux métiers manuels !
Felina
  29 mai 2018
Voici le livre de la mutation, de la transformation de la chenille en papillon. Ce recueil raconte les prises de décisions de gens qui se sont tournés vers un avenir qui les fait vibrer. L'auteure en est d'ailleurs le premier exemple. Magali Perruchini, après avoir lâché son "job à la con" comme elle le dit si bien, s'est lancée à la rencontre des nouveaux artisans, ceux qui dérogent un peu aux règles de conformité et qui, mine de rien, relance des savoirs-faire en voie de disparition.
Ce beau livre, avec un titre aux reflets cuivrés, présente le parcours atypique de vingt-cinq artisans et artisans d'art. Ayant travaillé dans les Métiers d'art pendant quelques années, c'est avec plaisir que je me replonge dans cet univers passionnant. le lecteur au fil des témoignages, et au gré des photos pleine page, va découvrir la passion de tous ces créatifs, que ce soit dans le domaine de la sérigraphie, de la teinture, de la marbrerie de papier, de la distillation, de la céramique, de l'orfèvrerie, de la plumasserie, de la joallerie, de la typographie, de la boulangerie et j'en passe.
Tous ces artisans partagent leurs histoires avec passion, et malgré la diversité de leurs parcours et de leurs objectifs, le fil conducteur de cet ouvrage est la passion du métier (bien fait). Il existe une vraie cohérence entre leurs valeurs et leur travail, le choix d'une créativité sur mesure et personnalisée, réalisée au travers du prisme de leur sensibilité artistique.
Cet ouvrage emmène le lecteur au coeur de la créativité de ces nouveaux artisans, dans leurs ateliers, dans le cheminement de la réalisation jusqu'à l'aboutissement de leur art. Il y a une réelle cohérence entre l'individu et son oeuvre. Et c'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir des métiers, qui pour certains sont en voie d'extinction, comme la plumasserie ou encore l'orfèvrerie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
AnneNY
  25 avril 2018
Très beaux livre. Merci à Babelio pour cette sélection.
Le livre est très bien construit : de beaux portraits et de belles photos qui rendent la lecture de ces tranches de vies très agréable, avec une belle présentation épurée.
Des artisans passionnés qui ont pris le risque de se lancer dans des projets personnels afin de vivre pleinement leur passion.
Dans un monde où nous sommes pour la plupart des robots derrière un bureau j'envie leur prise de risque.
Petit coup coeur pour le plombier super héros en vélo ….
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
EditionsLesAntidotes
  10 avril 2018
Eve94Eve94   16 mai 2018
L'artisanat va à l'encontre de l'obsolescence programmée. En un sens, nous faisons de la "durabilité non programmée", parce que la longévité est l'essence même de l'objet artisanal.
Eve94Eve94   16 mai 2018
Notre fenêtre s'ouvre, comme à l'époque des échoppes médiévales, pour favoriser le contact humain
Video de Magali Perruchini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Perruchini
Préface de Jean-Laurent Cassely - Postface de Pierre-Yves Gomez
Ils sont boulanger, peintre en lettres, céramiste, mécanicien moto, brasseur ou encore plombier. Artisans par vocation, animés depuis l'enfance par une passion précoce, ils suivent leur voie, en dépit parfois des réticences de leur entourage ; jeunes diplômés, ils se dirigent vers un métier manuel au lieu de rejoindre leurs congénères dans l'open space, ou quittent un "job à la con" pour créer leur activité ; cadres expérimentés, ils ont le déclic et opèrent une reconversion. Tous, ils expriment leur amour du travail bien fait, leur satisfaction du temps passé à perfectionner chaque pièce, leur épanouissement à vivre d'une activité qui a du sens, proche de la matière, de l'humain, des traditions.
Magali Perruchini nous fait entrer dans l'atelier de ces nouveaux artisans qui bousculent les codes, ces 25 portraits dressent le tableau d'une génération de professionnels qui allient le souci des savoir-faire anciens avec l'inventivité des entrepreneurs d'aujourd'hui.
Depuis qu'elle a quitté son propre "job à la con", Magali Perruchini part à la rencontre de cette nouvelle génération qui compose aujourd'hui le visage de l'artisanat français. Sur son blog. Les Mains Baladeuses, elle rend compte de ces parcours de vie "fait main" et de ces savoir-faire particuliers.
Le blog de l'auteure : http://lesmainsbaladeuses.com/ Une vidéo signée Particule studio : www.particule-studio.com Musique : © « Huacachina » du groupe MonteRosso : https://soundcloud.com/monterossong/huacachina