Critique de Felina

Voici le livre de la mutation, de la transformation de la chenille en papillon. Ce recueil raconte les prises de décisions de gens qui se sont tournés vers un avenir qui les fait vibrer. L'auteure en est d'ailleurs le premier exemple. Magali Perruchini, après avoir lâché son "job à la con" comme elle le dit si bien, s'est lancée à la rencontre des nouveaux artisans, ceux qui dérogent un peu aux règles de conformité et qui, mine de rien, relance des savoirs-faire en voie de disparition.

Ce beau livre, avec un titre aux reflets cuivrés, présente le parcours atypique de vingt-cinq artisans et artisans d'art. Ayant travaillé dans les Métiers d'art pendant quelques années, c'est avec plaisir que je me replonge dans cet univers passionnant. le lecteur au fil des témoignages, et au gré des photos pleine page, va découvrir la passion de tous ces créatifs, que ce soit dans le domaine de la sérigraphie, de la teinture, de la marbrerie de papier, de la distillation, de la céramique, de l'orfèvrerie, de la plumasserie, de la joallerie, de la typographie, de la boulangerie et j'en passe.

Tous ces artisans partagent leurs histoires avec passion, et malgré la diversité de leurs parcours et de leurs objectifs, le fil conducteur de cet ouvrage est la passion du métier (bien fait). Il existe une vraie cohérence entre leurs valeurs et leur travail, le choix d'une créativité sur mesure et personnalisée, réalisée au travers du prisme de leur sensibilité artistique.

Cet ouvrage emmène le lecteur au coeur de la créativité de ces nouveaux artisans, dans leurs ateliers, dans le cheminement de la réalisation jusqu'à l'aboutissement de leur art. Il y a une réelle cohérence entre l'individu et son oeuvre. Et c'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir des métiers, qui pour certains sont en voie d'extinction, comme la plumasserie ou encore l'orfèvrerie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..