Éric Moreau (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (01/10/2004)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 26 notes)
Le 17 janvier 1793, à Paris, la Convention s'apprête à rendre son verdict quant au sort qui sera réservé au roi.
Célie Laurent, une jeune blanchisseuse, assiste aux débats. Dans la soirée, la sentence de mort est prononcée. Dès lors commence pour un petit groupe de républicains, dont fait partie la jeune femme, une haletante course contre la montre : ils ont quatre jours pour sauver Louis XVI de la guillotine et lui faire quitter le pays afin d'éviter les con... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 septembre 2016
Anne Perry décide de traverser la Manche et d'utiliser ses talents d'auteurs de romans policiers dans le Paris de la Révolution Française… le résultat est bluffant !
A quelques jours de l'exécution de Louis XVI, les tensions sont au maximum entre les révolutionnaires et les « autres ». Les premiers pensent que la Révolution apportera le bonheur, la paix à la France alors que les seconds comprennent rapidement que l'éxécution du roi de France engrainera une réponse musclée des monarchies entourant le pays.
Dans ce roman, nous suivons Célie Laurent, simple blanchisseuse travaillant pour un certain Bernache. Ce dernier décide de fomenter l'évasion du roi afin de sauver la France. Malheureusement, lors d'une nuit d'émeute, Bernache est assassiné et des révélations sur cet homme apparaissent.
Bon, ce roman ce targue de nous relater un moment majeur de la Révolution Française au travers d'un complot… L'intrigue principale – à savoir la mise en oeuvre du complot et la recherche du meurtrier de Bernache – est passionnante de part le cadre historique et les personnages célèbres de l'époque (Danton, Marat, Robespierre).
La résolution du meurtre de Bernache avec la découverte du coupable est sidérante… surtout à la lecture des raisons qui ont entraîné le crime et … les révélations de certains autres personnages.
Bref, du Anne Perry comme je l'adore mais j'avoue que je préfère le cadre géographique du Londres Victorien dans ces deux autres saga Pitt et Monk
Cath36
  06 février 2011
Comme dirait Georges Perec, c'est l' H istoire, avec une grande hache... Dommage qu'Anne Perry n'ait pas continué les aventures de son héroïne, c'était plutôt sympa, et la Révolution Française, vue par une anglaise, même du XXe s, même romancière, avait une autre couleur, que celle vue par nos historiens bien-pensants. Mais peut-être vaut-il mieux éviter aux anglais d'avoir des idées sur leur monarchie, surtout en ces périodes de crise...
ptiwiki
  31 août 2013
Inutile sans doute de repréciser l'intrigue puisque les critiques précédents l'ont particulièrement bien fait.
Si les différentes intrigues secondaires peuvent paraître trop envahissantes voire ennuyeuses, l'intrigue principale reste intéressante et le mystère demeure presque jusqu'au bout.
Le style de l'auteur, simple tout en étant correct, permet à cette oeuvre d'être accessible à tous. Néanmoins, bien que l'ambiance du Paris de la fin du XVIIIè semble savamment retranscrite, certaines déformations historiques parfaitement improbables pourraient choquer ou déranger quiconque à de bonnes connaissances de la période et des faits. En effet, la vraisemblance est moindre et il est bien difficile de croire aux différentes solutions imaginées pour sauver le Roi.
Personnellement, c'est un roman que je conseillerais pour se détendre plus qu'autre chose...
Biancabiblio
  16 janvier 2013
Grande habituée des romans policiers victoriens, Anne Perry s'intéresse ici à la Révolution et plus précisément les quatre jours qui précèdent l'exécution du roi Louis XVI, de l'annonce de sa condamnation jusqu'à la guillotine.Le point de départ m'a tout de suite rappelé L'enfant léopard de Daniel Picouly, l'un de mes coups de coeur de 2012, mais il s'agissait alors de sauver Marie-Antoinette, quelques mois plus tard. La ressemblance s'arrête là, puisqu'Anne Perry nous livre un roman policier comme elle sait si bien les écrire, avec deux intrigues parallèles : l'assassinat de Bernave et le projet de sauvetage du Roi mis au point par le dit Bernave.
Et c'est une blanchisseuse, Célie Laurent, aussi intelligente que perspicace, qui se retrouve à jouer les détectives pour à la fois découvrir le meurtrier de son employeur Bernave et mener à bien le projet du défunt, à savoir faire évader Louis XVI avant qu'il ne se fasse couper la tête. le personnage de Célie est attachant et n'est pas sans rappeler d'ailleurs Charlotte Pitt. L'érudition d'Anne Perry ne fait ici aucun doute, notamment sur la politique et le Paris de l'époque, c'est un roman historique intéressant à ce titre et plutôt captivant mais qui pêche par une fin abrupte et des rebondissements qui n'en finissent plus.....
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Aude60
  08 mai 2017
Roman policier dont l'intrigue se situe à l'époque de la révolution française (sur une durée très courte 3-4 jours).
Après un début qui m'a semblé un peu long, j'ai été déçu du dénouement trop rapide dans les 3 dernières pages, auquel certes, on ne s'attend pas et est donc surprenant mais semble tomber là pour faire mine de donner une explication plausible.
Par contre, la difficulté de la vie de la tous les jours dans ses années troubles est bien écrite et me donne même envie de lire d'autres livres sur cette époque.
Souri7Souri7   19 novembre 2016
Les rêves sont précieux. On les garde toute notre vie, et c’est parfois tout ce qu’il nous reste.