Critique de belette2911

L'honneur, la réputation… vaste programme pour ce roman d'Anne Perry ! Warren Buffett a dit "Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minute pour la détruire".

On peut comprendre que dans l'Angleterre de la reine Victoria, une certaine partie de la population tienne à leur réputation comme d'autre à la prunelle de leurs yeux. Je parle bien entendu de l'Angleterre du haut.

Imaginez, vous êtes un général à la retraite et un bête type a eu la brillante idée de venir rendre son dernier soupir sur votre perron ! Déjà que votre nom fut entaché il y a quelques années, il n'en faut pas plus au général Balantyne pour se dire que ces derniers jours sont vraiment des JDM !

Ce tome, bien au-dessus du précédent, fait la part belle à Charlotte et à tante Vespasia, pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière. Honneur aussi à l'inspecteur Tellman, qui, de personnage détestable que j'avais envie d'étrangler lorsque Pitt est devenu commissaire dans "Le Bourreau de Hyde Park" devient un personnage qui évolue dans le bon sens au fil des tomes.

Un meurtre étrange et dans l'ombre, un étrange maître-chanteur qui ne demande pas d'argent, pas de services, mais qui terrorise des hommes hauts placés en les menaçant de révéler des choses qui détruiraient leurs réputations.

Voilà donc Charlotte ♫ Avec l'ami Bill Balantyne, Sauvé de justesse des crocodiles ♪ qui va enquêter dans le but de l'aider, car elle a de l'amitié pour lui. Et vous savez que quand Charlotte décide d'enquêter, elle y va franco !

Un roman court, sans temps mort, qui fait la part belle à des personnages que j'apprécie beaucoup (mais sans Emily, la soeur de Charlotte) où on se creuse les méninges en se demandant qui est le "blackmailer" et pourquoi il fait chanter 6 hommes haut placés qui n'ont pas l'air d'avoir de rapports entre eux.

Comme je vous le disais, l'honneur et la réputation de ces personnages haut placés sont au centre de l'intrigue (et d'autres choses que je ne dévoilerai pas) et l'auteur nous fait bien comprendre que ce n'était pas rien, à cette époque, de perdre son honneur aux yeux des autres.

Tout le paradoxe étant que si on nie, les gens ne croiront pas, quand bien même on apporterait une preuve. Une fois que les gens ont jasé, le mal est fait.

Roman tendu aussi car les victimes de chantage commence à suspecter tout le monde…

Si dans le dernier opus j'avais deviné qui était coupable, il n'en fut rien ici et je m'en suis prise un bien costaud lors de la révélation.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..