Éditeur : Le Bateau Ivre (01/06/2017)

Note moyenne : 2.33/5 (sur 3 notes)
Louis, vieil écrivain diminué et dépressif, qui vit retiré avec sa jeune épouse Julie, s’approche de ses 90 ans, lorsqu’un jeune admirateur le contacte pour écrire un livre sur lui. Le jeune homme s’installe très vite au domicile du couple, dont il partage la vie. Bel, comme l’a surnommé Louis, entreprend d’interroger son aîné, qu’il a rebaptisé Tom. Très vite, Bel décide de séduire Julie.

Dans cet ultime texte, goguenard et touchant, Jacques Perry, d... >Voir plus

DD78
  22 octobre 2017
"Bel et moi" raconte l'histoire de Louis, vieil écrivain déclinant, qui finit doucement sa vie entre son épouse plus jeune et les souvenirs passés. Jusqu'au jour où déboule chez lui un jeune fan éperdu, bien décidé à faire revivre la plume du vieil homme, et accessoirement à séduire sa femme...
Ce livre est le dernier écrit par Jacques Perry, qui connut son heure de gloire au milieu du XXème siècle. Louis, c'est lui bien évidemment, et il profite de son personnage pour se poser (et nous poser) toutes les questions qui peuvent survenir à ce moment de la vie. le problème, c'est que si le sujet est intéressant, on tourne vite en rond dans ce petit livre d'à peine 130 pages, autour des pensées très personnelles du vieil homme. Et même malgré le twist final, je crois qu'il n'en restera dans quelques mois pas grand chose... Cependant ce livre m'a quand même donné envie d'aller découvrir d'autres romans de cet auteur, dont "La vie d'un païen". A suivre donc, et en tout cas merci aux éditions le Bateau Ivre.
eemmaabooks
  03 octobre 2017
C'est d'abord cette 4ème de couverture très touchante qui m'a séduite puis les mots, beaux, poétiques et très bien choisis de l'auteur qui m'ont beaucoup ému. Ce livre c'est l'histoire d'un homme plutôt commun, Tom, écrivain qui n'a pas eu un succès énorme mais dont les oeuvres ont su toucher certaines personnes telles que Bel. C'est l'histoire de ces 90 ans, de sa mélancolie, de sa solitude, c'est l'histoire du temps qui passe et des gens qui restent derrière nous.
On ne connait rien du passé de Bel, ce n'est même pas son vrai prénom. Avant Tom c'est comme si il n'avait pas existé, comme si il n'avait pas de personnalité et va rechercher à tout prix à ressembler à Tom. Tom lui a 90 ans, et cet anniversaire n'est pas bon pour son moral. Il déprime, marche à petit pas, n'aime plus sortir de chez lui et se juge inutile et incapable, il se regarde vieillir à travers les yeux de son nouvel et jeune ami.
Bel va venir tous les jours interviewer l'écrivain. Il n'aime pas vraiment les oeuvres de Tom, n'a même pas apprécié la lecture de ses premières romans mais est quand même fasciné par son personnage. Il va apprendre à connaitre Tom et Julie, sa jeune épouse. Il va vivre avec le couple. Ils ne s'aiment pas vraiment, ne se détestent pas non plus mais ont besoin les uns des autres.
Chacun trompe l'ennuie, essaye de se comprendre, et c'est une relation très particulière et incompréhensible qui va se construire entre les trois personnages. Bel tombe vite sous le charme de Tom, qu'il veut copier et remplacer auprès du Julie. Il admire cet homme pourtant si peu exemplaire, cet homme qui le fascine tant et qu'il cherche à comprendre.
C'est un livre très tendre, délicat et on sera forcément charmés pour la beauté des mots et la poésie de phrases.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Manika
  07 octobre 2017
J'avoue avoir refermé ce livre en me demandant bien ce que j'allais en dire ! La première partie n'est pas mal, Bel s'installe chez Tom / Louis et on fait connaissance. Oui cet homme est sur la pente descendante un peu dépressif, diminué mais au final c'est assez réaliste, agréable et bien écrit, drôle même parfois.
La deuxième partie m'a laissée perplexe quand on comprend vraiment ce qui se trame dans cette maison. Je n'en dirai pas plus pour ne pass poiler et peut être révélé le seul interêt du livre !
Je crois que je suis passée à coté, peut être pas le moment pour moi de lire ce genre d'histoire.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Bibliobs   16 mai 2017
L'auteur de "Vie d'un païen" est mort, à 94 ans, en 2016. Un an plus tard paraît "Bel et moi", bel inédit où il dit adieu à sa dernière femme.
eemmaabookseemmaabooks   03 octobre 2017
90 ans ce sera 32 850 jours et combien de consciemment vécus et jugés marquants de notre vie ? Vaut-il mieux parler de minutes ou d’instants pleins qui ont gonflé notre cœur, fait briller nos yeux ?
DD78DD78   22 octobre 2017
Nous avons organisé notre vie : je n'en ai plus.
eemmaabookseemmaabooks   03 octobre 2017
Je ne lui dis pas encore que j’écris sur Julie. C’est mon secret. J’estime qu’il ne l’a mérite pas, qu’elle serait mieux avec moi.
eemmaabookseemmaabooks   03 octobre 2017
Je suis Bel et ne suis pas beau. Il est Tom et Mot à l’envers.