Critique de anneselivre

C'est d'abord cette 4ème de couverture très touchante qui m'a séduite puis les mots, beaux, poétiques et très bien choisis de l'auteur qui m'ont beaucoup ému. Ce livre c'est l'histoire d'un homme plutôt commun, Tom, écrivain qui n'a pas eu un succès énorme mais dont les oeuvres ont su toucher certaines personnes telles que Bel. C'est l'histoire de ces 90 ans, de sa mélancolie, de sa solitude, c'est l'histoire du temps qui passe et des gens qui restent derrière nous.

On ne connait rien du passé de Bel, ce n'est même pas son vrai prénom. Avant Tom c'est comme si il n'avait pas existé, comme si il n'avait pas de personnalité et va rechercher à tout prix à ressembler à Tom. Tom lui a 90 ans, et cet anniversaire n'est pas bon pour son moral. Il déprime, marche à petit pas, n'aime plus sortir de chez lui et se juge inutile et incapable, il se regarde vieillir à travers les yeux de son nouvel et jeune ami.

Bel va venir tous les jours interviewer l'écrivain. Il n'aime pas vraiment les oeuvres de Tom, n'a même pas apprécié la lecture de ses premières romans mais est quand même fasciné par son personnage. Il va apprendre à connaitre Tom et Julie, sa jeune épouse. Il va vivre avec le couple. Ils ne s'aiment pas vraiment, ne se détestent pas non plus mais ont besoin les uns des autres.

Chacun trompe l'ennuie, essaye de se comprendre, et c'est une relation très particulière et incompréhensible qui va se construire entre les trois personnages. Bel tombe vite sous le charme de Tom, qu'il veut copier et remplacer auprès du Julie. Il admire cet homme pourtant si peu exemplaire, cet homme qui le fascine tant et qu'il cherche à comprendre.

C'est un livre très tendre, délicat et on sera forcément charmés pour la beauté des mots et la poésie de phrases.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..