Critique de Biancabiblio

un usurier de Clerkenwell, un quartier peu recommandable, est assassiné et ironie de la l'histoire, ce n'est pas une balle qui l'a tué mais des pièces d'or. Micah Drummond, sollicité par lord Sholto Byam, dessaisit le commissariat du quartier au profit de Thomas Pitt, car si ce meurtre peut sembler sans importance, les usuriers n'étant pas en odeur de sainteté auprès des petites gens comme des grands, William Weems maniait aussi le chantage comme personne.

Après l'enquête de voisinage habituelle, Pitt est persuadé que le maitre chanteur a été supprimé par un tueur particulièrement retors et issu de la haute bourgeoisie (Lord Sholto), de la magistrature (le juge Carswell) ou de la police (inspecteur Samuel Urban).

Pitt découvre également l'existence du Cercle Intérieur, dont sont membres les trois suspects ainsi que Drummond, une société secrète qui sous couvert de philanthropie, influence la politique interne et étrangère du royaume pour servir au mieux ses intérêts, n'hésitant pas à punir les membres désobéissants. Ce Cercle va se révéler un puissant ennemi de Pitt dans les prochains volumes, nous aurons donc l'occasion de le retrouver.

Comme toujours, ce 12è tome est l'occasion de retrouver Thomas, Charlotte, sa soeur Emily que l'on retrouve attendant un heureux évènement et malmenée par son début de grossesse, son mari Jack Radley qui veut être candidat à la députation pour le camp progressiste. Lady Vespasia Cumming-Gould est également présente tout comme Micah Drummond, le supérieur hiérarchique de Pitt qui va tomber amoureux de la belle Eleonor, l'épouse de lord Sholto, et ouvrir les yeux sur les agissements du Cercle.

Belgrave Square donne l'occasion à Anne Perry d'aborder la question de la candidature à la chambre, comment s'organisait une campagne électorale sous la reine Victoria, le rôle d'une épouse de politicien, les sociétés secrètes, la mauvaise réputation de la police après l'affaire de Jack l'éventreur…

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..