EAN : 9780971205987
Éditeur : Queen Art Publishers Inc. (03/03/2005)

2005. Queen Art Publishers 2005 2005, Queen Art Publishers. in-4 cartonné de 123 pages, couv ill en couleurs, jaquette rempliée illustrée en couleurs. Edition bilingue anglais / français. Richement illustré en couleurs, in et hors texte.

Colibrille
  10 mai 2015
Cet ouvrage est un album grand format rassemblant à lui seul une centaine d'affiches de cinéma de Charlot, des tracts publicitaires, des maquettes d'affiches, ainsi que des couvertures et pages de manuels d'exploitation de films de Chaplin. Certains des movie posters présentés constituent de véritables pièces de collection. C'est le cas notamment de plusieurs maquettes d'affiches d'Auguste Lemayrie appartenant à la Cinémathèque Française.
Le fond iconographique de l'album provient d'une collection majoritairement composée d'affiches françaises mais on en trouve également quelques unes provenant de l'étranger (Italie, Espagne, Israël). Celles-ci contribuent à la diversification des illustrations et l'enrichissement de l'ouvrage, de même que les nombreuses notices accompagnant les affiches et offrant un bref résumé du film auquel elles se rapportent.
Toutes les différentes périodes de la filmographie de Chaplin sont illustrées à travers ces affiches : Keystone en 1914, Essanay en 1915 et 1916, Mutual en 1916 et 1917, Chaplin First National de 1918 à 1923, United Artists de 1923 à 1952, Attica-Archway en 1957 et Universal en 1967.
En conclusion, un album réussit que l'on ne se lasse pas de regarder!

ColibrilleColibrille   16 avril 2017
Voilà une des raisons pour lesquelles les films de Chaplin ont su apporter des réponses à nombre de personnes. Sa présence même sur l'écran a donné espoir, optimisme, amour et joie à un grand nombre de personnes à travers le monde, transcendant les barrières de l'âge, de la géographie, de la culture et du temps.
ColibrilleColibrille   16 avril 2017
Tant de choses ont été écrites en ce qui à trait à Chaplin que l'on a parfois l'impression de se frayer un passage à travers plusieurs couches d'ouate avant de parvenir au personnage de Charlot, Charlot le vagabond, un personnage à l'opposé de son créateur.