Cela faisait un bon moment que je ne m'étais plus aventurée à Londres en compagnie de Charlotte et Thomas Pitt.
Dans ce onzième épisode de cette série qui en compte une bonne trentaine, l'histoire commence sur les chapeaux de roues avec un incendie qui ravage une maison dans le quartier de Highgate. Il y a une victime qui est l'épouse du médecin à qui appartenait cette demeure. le fait que cet incendie soit d'origine criminelle va amener l'inspecteur Pitt à enquêter dans ce quartier qu'il ne connait pas très bien.
La victime était-elle réellement la cible de l'incendiaire ou était-ce plutôt son mari qui aurait dû se trouver chez lui à ce moment ? Beaucoup de questionnements en perspective car ce dernier ne comptait pas que des admirateurs dans son entourage.
Evidemment, au vu du statut social de Pitt, certaines portes lui demeurent fermées, ce qui va permettre à son épouse de pouvoir fourrer son nez partout afin de l'aider. Elle va être secondée par sa soeur Emilie, et elles ne seront pas de trop pour comprendre tout ce qui se trame derrière les portes fermées de la bourgeoisie avoisinante.
Anne Perry excelle dans ses histoires, qui sous couvert de résolution d'enquête criminelle, égratignent l'Angleterre victorienne, où tout est dans le paraître et les apparences.
Un très bon cru.

Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Un incendie qui ravage une maison pendant la nuit, l'épouse d'un honorable médecin qui périt dans les flammes, et personne n'a rien vu ni entendu comme d'habitude....voilà le point de départ de ce roman policier victorien.

L'inspecteur Pitt, personnage récurrent de presque 30 romans, est chargé de l'enquête, et sa mission va essentiellement consister à aller interroger avec tact et subtilité tous les nobles qui habitent le quartier.
Il sera secondé par son épouse, elle-même issue de la bonne société, et qui maîtrise mieux que lui l'art de soutirer des renseignements à ceux qui ne veulent rien dévoiler.

Cette enquête nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, dans les quartiers miséreux, où les maisons de passe sont accolées aux masures des indigents, où les ivrognes dorment dans les rues jonchées de détritus et où tous les exclus se retrouvent cantonnés dans la crasse, le bruit et les odeurs pestilentielles.
Un roman qui montre bien les moeurs de l'époque et nous fait un état des lieux des conditions de vies des plus démunis.
En ce jour d'automne 1888 à Londres, alors qu'à Whitechapel, les forces de police sont mobilisées pour capturer Jack l'Eventreur, l'inspecteur Thomas Pitt est appelé dans le paisible quartier de Highgate. Clemency Shaw, l'épouse du Dr Shaw, de la famille de l'évèque Worlingham, vient de trouver la mort dans l'incendie criminel de sa maison, qui a été entièrement détruite. Fait troublant : le Dr Shaw n'était pas chez lui, appelé auprès d'une femme qui allait accoucher - et Clemency Shaw aurait dû participer à un dîner, annulé à la dernière minute. L'incendiaire aurait-il pu se tromper de cible ?
Le Dr Shaw trouve refuge chez un voisin et ami, Amos Lindsay... Deux jours plus tard, Amos Lindsay trouve la mort dans l'incendie de sa maison.
Il ne fait aucun doute qu'un dangereux criminel a frappé à deux reprises ; Thomas Pitt, aidé de l'agent James Murdo, du commissariat de Highgate, doit le découvrir au plus vite. Mais l'enquête peine à démarrer ; Thomas va devoir interroger le cercle familial de Clemency Shaw, questionner le Dr Shaw et ses patients.... L'inspecteur n'est pas le bienvenu : le commissariat de Highgate le considère comme un intrus, venu de la capitale, qui vient questionner ses capacités à résoudre les enquêtes. Les membres des classes supérieures de la société, en particulier liées à l'évêque Worlingham et à sa famille, ne peuvent que dédaigner un policier qui ne fait pas partie de leur monde ; et ils ne se privent pas de le lui montrer.
Seul, le Dr Shaw, profondément touché par le décès de sa femme, fait montre de compréhension ; Clemency lui avait confié qu'elle cherchait à se renseigner sur les propriétaires fortunés qui louaient à prix fort tous les logements insalubres destinés aux indigents... Un combat qui ne pouvait aboutir que s'il était porté sur les bancs du Parlement... Soutenues par Tante Vespasia, Charlotte et sa soeur, Emily, secondées par Gracie, la petite bonne des Pitt, enquêtent à leur tour sur les taudis de Londres..... et ce qu'elles vont apprendre va donner un nouvel élan à une enquête qui s'essoufle.

Anne Perry dépeint avec un grand talent les taudis dans lesquels s'entassent une grande partie de la population de Londres ; l'autrice démonte avec minutie un mécanisme bien huilé : le paiement des loyers à des représentants des classes sociales les plus élevées, dans le plus complet anonymat. La bigotrie et l'hypocrisie des classes sociales supérieures peuvent conduire, chez des individus passionnés, intolérants, à des comportements extrêmes...

L'incendiaire de Highgate est un roman prenant : il nous permet de retrouver Charlotte et Thomas Pitt, enquêtant séparément sur deux crimes complexes... Un roman qui dépeint avec exactitude l'époque victorienne, monde clos dans lequel évoluent hommes et femmes, maîtres et valets, classes supérieures et inférieures, et où le mot égalité est totalement dépourvu de sens.
Une très belle lecture.

Thomas Pitt est appelé à Highgate pour enquêter sur un incendie criminel dans lequel Clemency Shaw a trouvé la mort. Très vite, Charlotte, touchée par le destin tragique de la victime, décide d'apporter son aide à son policier de mari.
Un épisode très réussi de la série. On retrouve avec plaisir les personnages récurrents : Lady Vespasia, Emily, Gracie et le nouveau mari d'Emily, Jack Radley.
Anne Perry nous emmène cette fois-ci dans la réalité sordide des logements insalubres et de l'impunité des riches propriétaires. Sans oublier ses batailles habituelles : la place étriquée des femmes dans la société victorienne, la toute puissance de l'église, l'hypocrisie des apparences.

Faux semblants, rebondissements, suspense... Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture.
Un super tome à nouveau, plus riche que d'habitude, j'ai trouvé et avec quelques ingrédients supplémentaires.
L'histoire se passe à Highgate, non à Londres. Une maison, suivie d'une 2e, se retrouvent incendiées. Dans la 1ere une femme admirable, Clemency Shaw, dont les combats personnels lui attiraient la haine de beaucoup de notables. Dans la 2e Amos Lindsay, penseur libéral dont les idées ne plaisent pas à tout le monde. le lien entre eux? Shaw, médecin qui n'a pas la langue dans sa poche et ne laisse pas insensible bon nombre de femmes...
Le couple Pitt est sur le coup et avec eux toute l'étendue de leur relation : Emily, Jack Radley, Tante Vespasia, Somerset Carlisle, Gracie, Caroline Ellison et même la Grand-mère de Charlotte (un phénomène à part entière! ). Bref, une bonne floppée de personnages qui nous permet de suivre l'enquête. Sauf que jusqu'au bout, Anne Perry ménage le suspens comme elle sait si bien le faire : Pitt cherche du côté de Shaw, Charlotte du côté de Clemency.

Les histoires d'Anne Perry sont une recette relevé qui ne manque jamais de sel. Critiques de la société victorienne ( des notables marchands de sommeil qui fondent leurs richesses sur les plus démunis), sur leurs moeurs ( toute en apparence) comme sur leurs croyances (l'Eglise en prend un coup ici), sombres secrets toujours bien amenés, pas d'ennui et une fin toujours "whaou". Pour tout ces ingrédients, c'est toujours un délice pour moi de me plonger dans une enquête signée Anne Perry.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
C'est cette enquête qui m'a fait reprendre la lecture des romans d'Anne Perry, et plus particulièrement la série mettant en scène Charlotte et Thomas PItt.
J'ai été frappée d'abord par la méticulosité avec laquelle l'enquête est construite, le soin avec laquelle les descriptions sont écrites : j'ai vraiment cru me trouver au milieu de l'incendie de Highgate. Si j'ai un peu décroché quand le narrateur a laissé de côté Thomas Pitt pour s'attacher aux pas de Charlotte, ce ne fut que très momentané. Grâce à elle, le lecteur découvre la société anglaise victorienne de manière intime, des maisons les plus cossus aux taudis les plus infâmes, ce qui est nécessaire à la compréhension des mobiles du crime. Un solide roman policier.
Toujours aussi passionnée par les aventures de Thomas et Charlotte Pitt, je poursuis cette série.
Quelque années se sont écoulé, car j'ai sauté quelque romans, ne les ayant pas en ma possession, j'ai donc appris les changements survenus dans la famille de Charlotte sans connaitre les détails, mais cela n'a pas perturbé ma lecture.
Alors que plusieurs incendies ravagent un quartier à l'extérieur de Londres, Pitt est envoyé sur place, mais c'est, encore une fois ,Charlotte avec l'aide de sa soeur Emilie et tante Vespasia que l'enquête avance le plus.
Ces dernières vont s'allier pour une même cause, dénoncer les propriétaires de taudis où vivent des pauvre gens dans des conditions épouvantables et là encore, la bourgeoisie n'est pas aussi propre que les apparences qu'elle se donne.
Une très bonne enquête qui a encore plus de saveur dès qu'apparaît Tante Vespasia !
Première fois que je lis un épisode de la saga de l'inspecteur Pitt et je n'ai pas été déçue. C'est un roman policier historique qui sait restituer avec précision la vie quotidienne des Londoniens du Xième siècle. La vie de la classe populaire est difficile, toujours sous la coupe de la bourgeoisie et des malfrats, avec des situations économiques précaires. Ce qui est saisissant car remarquablement restitué, ce sont les conditions sanitaires déplorables des ouvriers mais surtout des plus démunis. L'inspecteur Pitt devra avec l'aide de sa femme explorer tous les arcanes de ce monde de marchands de sommeil pour y découvrir la vérité.
Un très bon moment.
Comme dans l'enquête précédente, celle-ci piétine et le dénouement se déroule en seulement quelques pages. Pour moi, ce roman manque d'action et de croustillant. Mais c'est encore la facilité de lecture, la sympathie pour les personnages et le contexte qui font que les livres d'Anne Perry restent agréables à lire. Malheureusement, le fantôme de l'excellent Silence à Hanover Close pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur est toujours présent et voile un peu les tomes suivants.

Un fond très intéressant est mis en place avec plusieurs mobiles de meurtre en lien avec la société anglaise de cette époque et les indigents. Ce crime ne va pas manquer de déterrer bien des secrets qui vont déranger certaines grandes personnalités. Dans chacun de ses livres, l'auteure prend plaisir à nous faire découvrir la société londonienne de la fin de XIXe siècle. Ici, elle nous présente les aristocrates qui acquièrent des immeubles dans des quartiers malfamés afin de profiter des faiblesses des pauvres pour leur demander des loyers astronomiques pour occuper des taudis où s'entassent plusieurs familles sans sanitaires ni aucune hygiène.

Dans ce tome Anne Perry nous laisse entrevoir de futurs enquêteurs en herbe dont Jemima, la fille de Charlotte et Thomas, mais aussi Gracie, la bonne. La première commence à poser des questions sur le travail de son père et la seconde est carrément embarquer par sa maitresse, Charlotte, pour enquêter. J'aime la façon qu'à cette dernière de persuader (sans trop de mal à vrai dire) son entourage de prendre part aux investigations.

Un opus qui m'a plutôt plu malgré une petite faiblesse du côté de l'enquête qui piétine. Je prends toujours autant de plaisir à lire ces enquêtes. Maintenant vivement le douzième avec Belgrave Square.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..