En ce jour d'automne 1888 à Londres, alors qu'à Whitechapel, les forces de police sont mobilisées pour capturer Jack l'Eventreur, l'inspecteur Thomas Pitt est appelé dans le paisible quartier de Highgate. Clemency Shaw, l'épouse du Dr Shaw, de la famille de l'évèque Worlingham, vient de trouver la mort dans l'incendie criminel de sa maison, qui a été entièrement détruite. Fait troublant : le Dr Shaw n'était pas chez lui, appelé auprès d'une femme qui allait accoucher - et Clemency Shaw aurait dû participer à un dîner, annulé à la dernière minute. L'incendiaire aurait-il pu se tromper de cible ?
Le Dr Shaw trouve refuge chez un voisin et ami, Amos Lindsay... Deux jours plus tard, Amos Lindsay trouve la mort dans l'incendie de sa maison.
Il ne fait aucun doute qu'un dangereux criminel a frappé à deux reprises ; Thomas Pitt, aidé de l'agent James Murdo, du commissariat de Highgate, doit le découvrir au plus vite. Mais l'enquête peine à démarrer ; Thomas va devoir interroger le cercle familial de Clemency Shaw, questionner le Dr Shaw et ses patients.... L'inspecteur n'est pas le bienvenu : le commissariat de Highgate le considère comme un intrus, venu de la capitale, qui vient questionner ses capacités à résoudre les enquêtes. Les membres des classes supérieures de la société, en particulier liées à l'évêque Worlingham et à sa famille, ne peuvent que dédaigner un policier qui ne fait pas partie de leur monde ; et ils ne se privent pas de le lui montrer.
Seul, le Dr Shaw, profondément touché par le décès de sa femme, fait montre de compréhension ; Clemency lui avait confié qu'elle cherchait à se renseigner sur les propriétaires fortunés qui louaient à prix fort tous les logements insalubres destinés aux indigents... Un combat qui ne pouvait aboutir que s'il était porté sur les bancs du Parlement... Soutenues par Tante Vespasia, Charlotte et sa soeur, Emily, secondées par Gracie, la petite bonne des Pitt, enquêtent à leur tour sur les taudis de Londres..... et ce qu'elles vont apprendre va donner un nouvel élan à une enquête qui s'essoufle.

Anne Perry dépeint avec un grand talent les taudis dans lesquels s'entassent une grande partie de la population de Londres ; l'autrice démonte avec minutie un mécanisme bien huilé : le paiement des loyers à des représentants des classes sociales les plus élevées, dans le plus complet anonymat. La bigotrie et l'hypocrisie des classes sociales supérieures peuvent conduire, chez des individus passionnés, intolérants, à des comportements extrêmes...

L'incendiaire de Highgate est un roman prenant : il nous permet de retrouver Charlotte et Thomas Pitt, enquêtant séparément sur deux crimes complexes... Un roman qui dépeint avec exactitude l'époque victorienne, monde clos dans lequel évoluent hommes et femmes, maîtres et valets, classes supérieures et inférieures, et où le mot égalité est totalement dépourvu de sens.
Une très belle lecture.

Un super tome à nouveau, plus riche que d'habitude, j'ai trouvé et avec quelques ingrédients supplémentaires.
L'histoire se passe à Highgate, non à Londres. Une maison, suivie d'une 2e, se retrouvent incendiées. Dans la 1ere une femme admirable, Clemency Shaw, dont les combats personnels lui attiraient la haine de beaucoup de notables. Dans la 2e Amos Lindsay, penseur libéral dont les idées ne plaisent pas à tout le monde. le lien entre eux? Shaw, médecin qui n'a pas la langue dans sa poche et ne laisse pas insensible bon nombre de femmes...
Le couple Pitt est sur le coup et avec eux toute l'étendue de leur relation : Emily, Jack Radley, Tante Vespasia, Somerset Carlisle, Gracie, Caroline Ellison et même la Grand-mère de Charlotte (un phénomène à part entière! ). Bref, une bonne floppée de personnages qui nous permet de suivre l'enquête. Sauf que jusqu'au bout, Anne Perry ménage le suspens comme elle sait si bien le faire : Pitt cherche du côté de Shaw, Charlotte du côté de Clemency.

Les histoires d'Anne Perry sont une recette relevé qui ne manque jamais de sel. Critiques de la société victorienne ( des notables marchands de sommeil qui fondent leurs richesses sur les plus démunis), sur leurs moeurs ( toute en apparence) comme sur leurs croyances (l'Eglise en prend un coup ici), sombres secrets toujours bien amenés, pas d'ennui et une fin toujours "whaou". Pour tout ces ingrédients, c'est toujours un délice pour moi de me plonger dans une enquête signée Anne Perry.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
C'est cette enquête qui m'a fait reprendre la lecture des romans d'Anne Perry, et plus particulièrement la série mettant en scène Charlotte et Thomas PItt.
J'ai été frappée d'abord par la méticulosité avec laquelle l'enquête est construite, le soin avec laquelle les descriptions sont écrites : j'ai vraiment cru me trouver au milieu de l'incendie de Highgate. Si j'ai un peu décroché quand le narrateur a laissé de côté Thomas Pitt pour s'attacher aux pas de Charlotte, ce ne fut que très momentané. Grâce à elle, le lecteur découvre la société anglaise victorienne de manière intime, des maisons les plus cossus aux taudis les plus infâmes, ce qui est nécessaire à la compréhension des mobiles du crime. Un solide roman policier.
Toujours aussi passionnée par les aventures de Thomas et Charlotte Pitt, je poursuis cette série.
Quelque années se sont écoulé, car j'ai sauté quelque romans, ne les ayant pas en ma possession, j'ai donc appris les changements survenus dans la famille de Charlotte sans connaitre les détails, mais cela n'a pas perturbé ma lecture.
Alors que plusieurs incendies ravagent un quartier à l'extérieur de Londres, Pitt est envoyé sur place, mais c'est, encore une fois ,Charlotte avec l'aide de sa soeur Emilie et tante Vespasia que l'enquête avance le plus.
Ces dernières vont s'allier pour une même cause, dénoncer les propriétaires de taudis où vivent des pauvre gens dans des conditions épouvantables et là encore, la bourgeoisie n'est pas aussi propre que les apparences qu'elle se donne.