Enquêtes d'Elena Standish tome 2 sur 4

Florence Bertrand (Traducteur)
12-21 (03/06/2021)
3.78/5   29 notes
Une nouvelle aventure d'Elena Standish : l'Europe prises dans les serres du fascisme. Pour sa première mission pour le MI6, l'audacieuse et jeune photographe Elena Standish se rend dans l'Italie de Mussolini pour secourir l'amant qui l'a trahie six ans plus tôt, Aiden Strother, jetant l'opprobre sur tout sa famille. L'agence des services secrets britannique a perdu contact avec son informateur alors que des informations importantes sur les plans de l'Autriche et de ... >Voir plus
Que lire après Dans les bras de l'ennemiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La série Elena Standish est la dernière série d'Anne Perry. Appréciant beaucoup cette autrice, il m'a tout de même fallu un moment avant de sortir ce livre de ma PAL, et non sans un coup de pouce appelé Pioche dans ma PAL.

J'ai trouvé le début très prometteur avec Elena qui a pour mission de se rendre à Trieste retrouver son ancien amant accusé de trahison et qui s'avérerait être en fait un espion britannique dont la couverture aurait été compromise.

Anne Perry, comme dans beaucoup de ses romans, choisit de ne pas uniquement se focaliser sur le personnage d'Elena. Ainsi, on suit tour à tour, en plus d'elle, Peter Howard, mais surtout sa soeur Margot, en visite à Berlin, et ses grands-parents sur les traces d'un meurtrier en Angleterre, qui aurait tué l'un de leurs amis avant qu'il n'ébruite un secret. On se doute que toutes ses histoires liées bien entendu.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance. Anne Perry a su rendre cette ambiance électrique de l'entre-deux-guerres, la montée des tensions, voulues par certains, tandis que d'autres font l'Autruche.
Pour ce qui est des différents protagonistes, j'ai beaucoup aimé la personnalité de Margot même si j'ai trouvé que ses actions n'apportent au final rien à l'intrigue, si ce n'est ajouter à l'ambiance.
Pour le cas des grands-parents, c'est tout autre. J'ai aimé les suivre, voir leurs découvertes, même si on devine assez rapidement qui est le meurtrier selon moi.
Pour ce qui est d'Elena, je suis très mitigée. Autant j'ai aimé sa personnalité, autant j'ai trouvé que ses aventures étaient un peu décousues, sûrement volontairement pour éviter une grande révélation, mais ça a eu la conséquence de me sortir de ma lecture et de me perdre. On suit les événements sans vraiment comprendre tous les tenants et aboutissements...

Aussi, si l'ambiance est là, l'intrigue m'apparaît somme tout un peu trop bancale et c'est ce qui fait que c'est une bonne lecture mais sans plus.
Espionnage à l'italienne

Pour cet été 2021, j'ai commencé par lire Dans les bras de l'ennemi, un polar historique écrit par une des reines du genre : Anne Perry. Mais cette fois-ci, nous ne sommes plus à l'époque victorienne, époque de prédilection de l'auteur. Anne Perry a décidé cette fois de nous emmener dans une enquête sous fond d'entre-deux guerres et de fascisme car le décor est italien et non plus anglais, la Trieste de l'époque.
La protagoniste est une jeune héroïne intrépide et courageuse, Elena Standish. Espionne et photographe, son grand-père a longtemps été directeur du MI6 ( les services d'espionnage anglais) sans qu'elle ne le sache.
Sa mission est de se rendre à Trieste, ville italienne à la frontière de l'Autriche pour secourir son ancien amant, espion anglais lui aussi. Il est accusé de l'avoir trahie en même temps que son pays. Elle doit le retrouver afin de protéger les informations qu'il détient à propos de l'Autriche et de l'Allemagne nazie, informations importantes pour son pays qu'il n'a en fait jamais trahi mais pour lequel il s'était infiltré dans les milieux nazis.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique pour son décor, Trieste entre les guerres mondiales mais aussi car c'est un roman qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur cette période tout en lisant une histoire fictive.
L'intrigue est très prenante et pleine de rebondissements.
Même en changeant d'époque, Anne Perry est capable de toujours autant captiver son lecteur.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans les Bras de l'Ennemi ?
"Anne Perry est pour moi une valeur sûre. Elle se lance ici dans une nouvelle série autour de la montée du fascisme dans les années 30 et j'ai trouvé le premier tome plus que convaincant. J'étais donc impatiente d'en savoir plus et j'ai eu la chance de recevoir ce livre de la part des éditions 10 18."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Pour sa première mission vraiment sérieuse au service du MI6, Elena va devoir se jeter à nouveau dans les bras de celui qui l'a trahie des années plus tôt et lui à fait perdre bien plus que son emploi. Mais sera-t-elle capable cette fois de démêler le vrai du faux..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai aimé la dynamique de ce roman, autour des différents personnages, dans différents lieux : Berlin, Londres et Trieste. L'époque est tout simplement fascinante. Aujourd'hui, nous savons que la Seconde Guerre Mondiale a malheureusement eu lieu mais à ce moment-là, chacun espère encore que la Première était bien la der des Der. Certains seront prêts à tout d'ailleurs pour que ça le soit, quitte à pactiser avec l'ennemi alors que d'autres commencent à comprendre qu'il y a encore pire qu'une nouvelle guerre, contre toute attente. Fascinant, je vous dis. Les seuls petits points négatifs de cette saga sont que je n'aime pas la soeur d'Elena, qui me donne l'impression de toujours vouloir tirer la couverture à elle au moment où sa cadette trouve enfin son chemin et je déteste la façon dont les membres de cette famille parle d'Elena en son absence."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai trouvé cette fin très efficace a bien des niveaux. Tout d'abord, Elena se révèle et certains aspects du travail d'espion ne sont pas ici gommés pour préserver le personnage. Ensuite, je craignais qu'au moins une des intrigues soit étirée sur plusieurs tomes et ce n'est ici pas le cas, ce qui est plus qu'appréciable. Vivement le prochain."
Lien : http://booksaremywonderland...
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en regardant la couverture de ce livre, ceci n'est pas une romance. C'est un très bon roman d'espionnage qui se déroule en 1932 avant l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne Nazi.
Il y a Margot, sa soeur Elena et le grand Père Lucas.
Lucas est l'ancien directeur du Mi6, il détient encore du pouvoir mais bien qu'à la retraite, il s'interroge sur ce qu'il se passe en Angleterre avec des fonds financiers qui partent du pays.
Margot, elle, doit aller au mariage de sa meilleure amie Cecily à Berlin. Elle va rencontrer le futur marié qui est un militaire de la Nouvelle armée Allemande et de ses collègues Nazis.
Et Elena, jeune espionne, doit retrouver son ancien amant mais aussi espion et l'exfiltrer de Trieste en Italie.
Ces 3 personnes, bien que ne sachant rien du travail de chacun, mettront en commun leurs idées et l'amour de la paix pour pouvoir sauvegarder des vies.
Encore une fois, Anne Perry m'a subjugué dans son écriture, son histoire et les caractères de ses personnages.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui aiment l'histoire, la seconde guerre mondiale et les histoires d'espionnage.
J'ai eu énormément de mal à entrée dans l'histoire, c'est un roman d'espionnage et ce n'est pas ma tasse de thé. Malgré tout l'histoire et quand même intéressante . Je dois quand même dire que je suis bluffé par l'écrit d'Anne PERRY. je ne la connaissez pas dans ce genre d'histoire.

Les propriétaires de chien vont apprécier.

Toby, son golden retriever, était couché à ses pieds, et s’appuyait pesamment contre lui. C’était ce que Josephine appelait « de la désobéissance lourde ». Lucas mit la main sur la tête du chien.

— C’est trop tôt, dit-il.En guise de réponse, Toby battit de la queue et s’appuya plus fortement encore contre sa jambe.

— Tu veux te disputer avec moi ?

Toby battit de la queue de nouveau, se redressa et mit une patte en l’air, prêt à grimper sur les genoux de Lucas.—

— Non ! dit ce dernier fermement.Le chien se tassa sur lui-même, l’oreille basse et le regard plein de reproche.Lucas se leva.

— Oh ! Eh bien, allons-y. Tant pis si nous sommes en avance. Tu pourras chasser les lapins.

Toby se mit à trépigner d’excitation. Il possédait un vocabulaire étendu et « lapin » en faisait partie.
Après tout, si on décide de mentir, autant le faire avec conviction.