Premier tome d'une nouvelle série crée par Anne Perry, qui démarre en 1933 dans une famille anglaise dont le grand- père dirigeait le MI6 , alors que la grand- mère était décodeuse. Désormais , ils sont à la retraite, leur enfants ne se doutent de rien, ils ont payé un lourd tribut à la première guerre puisque Mick, le petit-fils adoré y est mort ainsi que le mari de Margot , une des petites filles.
Mais , on est en 1933, et Margot et sa soeur Elena, vingt-huit ans, photographe, sont en Italie pour la dolce vita. Elena fait la connaissance d' un journaliste , qui meurt dans le train sous ses yeux, non sans la charger d'une mission à Berlin. Elena n'écoutant que son courage partira pour la ville allemande, et aura de graves ennuis...
Je ne suis pas enthousiaste sur ce premier tome, j'ai trouvé qu'il démarrait trop vite ( qu'Elena dont l'ex amant s'est avéré un espion, rempile aussi tôt sur une autre relation, qui plus est, avec un inconnu, m'a laissée perplexe, on est en 1933...).
Je n'ai pas pu en continuant cette lecture , me départir d'une sensation d'invraisemblance . Anne Perry prête aux personnages des réflexions qui sont celles d'aujourd'hui (pas sûre qu'en 1933, les gens aient été aussi clairvoyants et que dans le feu de l'action, ils aient pu sortir de belles phrases, profondes, moralisatrices... )
Beaucoup de répétitions : Elena qui petite, posait des question à son grand-père "Pourquoi...? Comment...?" , pour faire comprendre à la lectrice que cette fille en a dans sa caboche...
Mais cela reste un roman bourré d'action pour qui aime les héroïnes obligées de trouver en elles, la force et le courage. L'Allemagne entre deux guerres , qui progressivement et graduellement , bascule dans l'horreur: les Chemises Brunes, La Gestapo, les livres qu'on brûle... Tout cela est très bien montré.
Je ne déborde pas d'enthousiasme pour suivre cette série, on verra ...
Une nouvelle série signée Anne Perry, forcément je réponds présente ! Death in focus (ou Dans l'oeil du cyclone à paraître en français) est une véritable voyage au coeur de l'Europe des années 1930. On débute l'intrigue sous le soleil d'Amalfi et son insouciance puis dans l'Angleterre tourmenté qui peine à se remettre de la Première Guerre Mondiale et craint une nouvelle guerre ou encore en Allemagne sous Hitler qui vient d'accéder au pouvoir.

On suit donc Elena, une jeune femme de vingt-huit ans, qui est photographe et lors d'un séjour en Italie, elle rencontre Ian. Ils font connaissance dans le train de retour vers Paris quand ce dernier est assassiné. Il a le temps dans un dernier soupir de lui avouer qu'un attentat se prépare en Allemagne et qu'elle doit tout faire pour l'en empêcher.

Comme toujours, les descriptions d'Anne Perry sont justes et richement documentées. Berlin prend une tout autre dimension sous la plume de l'auteure, dans une période cruciale de l'histoire. Tout prend vie sous nos yeux et l'on a froid dans le dos car on connait très bien la suite… La persécution des juifs, communistes, homosexuels, tsiganes et j'en passe, a déjà commencé. On brule les livres dans les rues et l'on assiste à tout cela dans l'impuissance la plus totale.

Elena est forte et déterminée, intelligente et astucieuse sous ses airs ingénue comme la plupart des personnages féminins sous la plume de l'auteure. Elle a peut-être un peu trop confiance en elle mais les tomes suivants nous le diront. Elle a malgré tout quelques défauts : elle répète les mêmes erreurs encore et encore et sa naïveté la rende parfois agaçante. Pourtant, elle est attachante et on prend plaisir à être à ses côtés au fil des pages. Mais elle n'est pas la seule personne intéressante car la famille Standish est pleine de secrets et de personnages complexes. Elena a une place importante mais Lucas son grand-père est tout aussi fascinant. Joséphine est effacée car elle sait rester à sa place mais elle est futée et en sait bien plus qu'il n'y paraît. Charles est buté et arrogant et il m'a vraiment énervé. Je crois qu'on ne peut que prendre du plaisir à le détester. Quant à Margot, j'espère faire plus ample connaissance avec elle dans les futurs tomes car c'est un personnage qui pourrait se montrer intéressant dans une intrigue.

Vous l'aurez compris suspense, secrets, trahison, espionnage sont au rendez-vous et le roman se veut captivant et pleins de mystères du début à la fin. Une petite pointe de romance vient s'ajouter à tout ça, du lyrisme dans les descriptions des paysages et de la nature et un caractère plus dramatique avec la montée en force d'Hitler en Allemagne, de Mussolini en Italie, l'instabilité en Espagne et les premiers signes d'une seconde guerre mondiale alors que les plaies de la première ne sont pas encore pansées. Une lecture pertinente et prometteuse. Quelques maladresses et répétions dans la narration sont à souligner mais j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dernière série de Anne Perry, spécialiste des polars victoriens. La base historique de celui-ci se déroule en 1933 et se situe dans le monde diplomatique et l'espionnage. Elena est un jeune photographe va devoir se rendre en Allemagne pour terminer la mission d'un agent du MI6 tué dans le train qui les emmenait à Paris. Alors oui, c'est hautement improbable mais je me suis laissé porter par l'histoire mais plus par les événements politiques : Hitler et la montée du nazisme vus par de diplomates anglais dont la politique extérieure penchait plutôt pour le nazisme ! L'histoire familiale n'étant pas réellement trépidante et accrocheuse dans ce premier volume. Elena se retrouve au coeur des événements et vit quelques jours les exactions commises envers les juifs et autres minorités indésirables. Un bon moment de lecture qu'il faudra confirmer avec le tome suivant et l'évolution de la vie des personnages fictifs qui ont toujours de l'importance dans les livres de Anne Perry.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Pioche Polar février 2023 : Bookpass
Anne Perry est une de mes valeurs sûres. Aussi, nouvelle série? Je fonce!
On quitte l' Angleterre victorienne pour les années 30 avec le Fascisme qui étend sa toile en Europe. L'héroïne est Elena Standish, jeune femme quelque peu naïve et pleine d'idéaux, photographe de profession, qui se retrouve mêlée à un assassinat d'un ponte du IIIe Reich ...
Sur fond d'espionnage avec le MI6, on découvre cette jeune femme mais également toute sa famille. L'autrice change de tonalité et nous fournit un roman haletant, j'ai trouvé. Il y a beaucoup de rythme avec les narrations variées et tout simplement l'urgence de l'action, voire même le péril inhérent. Anne Perry nous dévoile ainsi une période historique où la population traumatisée par la Grande Guerre aspire à une paix durable, déterminée à ce qu'elle soit la der des ders. On voit ainsi une population britannique partagée entre la conviction d'une guerre imminente et le déni de réalité, partagée entre ce qui est acceptable au nom de cette paix et ce qui ne l'est pas. Au-delà de ce cas de conscience, Anne Perry nous emmène également dans une Allemagne des années 30, toute aussi partagée mais également effrayante. L'immersion a été là pour moi, je n'ai pas du tout été déçue...
.... Sauf sur un point et ce n'est pas des moindres : la fin. le choix opéré, virage à 180 degré, ne m'a pas convaincue et je l'ai trouvée vraiment trop capillotractée pour être vraisemblable.
Pour autant, je redonnerai une chance à cette série, ne tenant pas compte de ces quinze dernières pages.

LC Octobre : Cap au Nord!
Pioche dans ma PAL Polar Octobre 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XII
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Si vous cherchez un presque chef d'oeuvre qui vous permettra de mettre en évidence vos talents de critique, oubliez ce roman.

Si par contre vous cherchez un roman qui vous fera oublier la COVID 19 pour quelques heures, c'est le roman rêvé.

A part quelques pages d'un roman d'amour naissant et plusieurs pages de descriptions de paysages de rêves, il n'y a que de l'action et des rebondissements. Éléna est un vrai James Bond féminin, risquant à chaque coin de rue de se faire zigouiller.

Ce n'est pas tout. Pendant tout le roman, vous vous demanderez comment une telle histoire peut arriver. Vous ne l'apprendrez qu'à la fin et, comme on le dit au Quebec, ce sera la cerise sur le sundae.

En prime, vous profiterez d'une série de réflexions de qualité, même si certains ne les trouvent pas appropriées à cette époque. En résumé, un bon moment de détente.

J'ai déjà réservé le deuxième roman de cette série.
Je n'ai personnellement pas trouvé ce roman hallucinant ou même haletant.
J'avoue que j'en attendais plus.
Je pense même qu'il y a quelques incohérences dans ce livre mais, ceci étant, il se laisse lire.
Je l'ai trouvé prévisible et sans suspens réel tout en n'étant pas désagréable à lire ou monotone.
Un roman mi figue mi raisin qu'on appréciera au coin du feu lors des soirées d'hiver.
Une nouvelle série d'Anne Perry, c'est toujours un événement. Cette autrice, sans révolutionner ni le genre ni le style, saura éveiller notre intérêt. Bien sûr, au regard de sa prolifique production, j'ai plus ou moins apprécié ses romans. Je me suis lassée de la série Charlotte & Thomas Pitt, encore plus de celle avec Monk trop sombre à mon goût. Les histoires de Noël me plaisent bien, même si elles sont assez inégales. En revanche, l'histoire de Joseph et Matthew Reavley m'avait passionnée.
Je n'ai donc pas su résister à L'oeil du cyclone. Cette période de l'entre-deux guerres avec l'accession au pouvoir d'Hitler, la montée du nazisme et son corollaire d'exactions que beaucoup ne veulent pas voir. Des interrogations ne manquent pas de se poser : refus d'une seconde guerre pour ceux qui ont vécu les combats ou qui ont perdu des êtres chers et doutes quant à l'efficacité d'un pacifisme à outrance.
C'est dans ce contexte historique que la nouvelle héroïne de la romancière va se retrouver embarquée malgré elle. Une rencontre avec un jeune et séduisant journaliste qui s'avère être un espion britannique et une mission qu'elle se doit d'achever, voici le début de ce roman qui va nous faire voyager en train d'Italie vers Berlin puis en Angleterre. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes séries : une famille de la bonne société, secrets de famille, drames personnels qui se retrouvent dans les conflits mondiaux.
Je dois toutefois avouer que je n'ai pas vraiment été emballée par cette histoire qui m'a semblé manquer de profondeur. Les événements qui se succèdent et les actions de certains protagonistes ne m'ont pas toujours paru cohérents. Toute cette histoire est survolée trop vite finalement, tout en appliquant des ficelles certes maîtrisées mais que l'on voit venir.
En résumé, une lecture en demi-teinte pour un roman qui aurait pu être meilleur.
Une nouvelle série d'Anne Perry ! Décidemment, que l'autrice m'entraîne dans l'Angleterre victorienne (Série Charlotte Ellison et Thomas Pitt – Série Daniel Pitt – Série Histoires de Noël – Série William Monk – ) , le Paris de la Révolution (A l'ombre de la guillotine) ou dans la Byzance du XIIIe siècle (Du sang sur la soie) je suis immédiatement embarquée dans l'aventure.
Je viens de faire connaissance avec toute la famille d'Elena et j'ai suivi ses trépidantes aventures européennes pendant la période de l'accession au pouvoir d'Hitler et la montée en puissance du Troisième Reich.
Tout est au rendez-vous, le décor est planté pour de nouvelles aventures. Une famille pleine de secrets ( les grands-parents, les enfants et petits-enfants), des douleurs qui rongent, des opinions politiques qui divergent.. mais une famille qui est liée par l'amour.
Et le contexte politique international qui fait froid dans le dos. Elena se trouve malgré elle impliquées dans un complot international et elle va devoir se dépasser pour s'en sortir. Elle se rendra vite compte qu'elle ne doit pas faire confiance, qu'elle doit se méfier de tous et puiser dans une partie d'elle-même qu'elle ignorait pour faire face. Elle qui au départ est une photographe de paysages et de portraits va se révéler dans ces incroyables circonstances. J'ai dévoré et me réjouis de suivre cette nouvelle série.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Bof bof bof
Peu crédible et trop démonstratif à la fois
Des personnages falots (à part la grand-mère) ou qui ne servent à rien (la frangine)
Une intrigue bâclée
Un traître qu'on sent venir à des kilomètres
Des kilomètres de clichés
Bref, pas terrible.
Aussitôt lu, aussitôt oublié
Idéal pour laisser dans une bibliothèque éphémère au bord de la plage
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans l'Oeil du Cyclone ?
"Cela fait des années maintenant que je compte Anne Perry parmi mes auteurs favoris, l'arrivée d'une nouvelle série est donc une grande nouvelle, surtout quand celle-ci tourne autour de la Seconde Guerre Mondiale, une époque qui me fascine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"En 1933, Elena, jeune photographe anglaise, se trouve en Italie pour couvrir une conférence économique quand elle se retrouve malgré elle embarquée dans les affaires du MI6, qui la mèneront jusqu'à Berlin, pour son plus grand péril."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Quel bonheur de retrouver Anne Perry dans une toute nouvelle série et de constater à nouveau toute l'étendue de son talent. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans ce roman. Tout d'abord, dès le début, on se prend d'amitié pour l'héroïne et puis les éléments s'enchaînent facilement, nous poussant à tourner les pages toujours plus vite. J'ai trouvé l'intrigue très efficace, en ce sens, mais également d'une grande justesse quant au rendu de l'époque, au mal être ambiant et aux enjeux... Observer la montée du fascisme tout en en connaissant l'issue, c'est comme relire Roméo et Juliette, on sait que ça se termine mal mais on ne peut s'empêcher de se laisser happer. Et c'est à travers l'objectif d'Elena que nous observons cela et, là encore, c'est pour moi, qui aime la photographie, un gros point fort."

Et comment cela s'est-il fini ?
"L'énigme en elle-même n'était vraiment pas très difficile à résoudre et ce n'est certainement pas pour l'enquête qu'il faut lire ce roman mais ça ne m'a pas manqué une seconde. En revanche, je ne peux m'empêcher de regretter la naïveté de l'héroïne et j'espère vraiment qu'elle évoluera dans les tomes suivants. C'est ma seule petite réserve."
Lien : http://booksaremywonderland...