Citations sur Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 27 : Dorcheste.. (20)

Chaque passé comportait-il sa part de honte ? Chacun d'entre nous avait-il des moments qu'il ou elle aurait voulu revivre en se conduisant mieux cette fois ?
— Vous êtes en train de suggérer qu’un seul acte de violence dans les Balkans pourrait donner lieu à une conflagration qui mettrait le monde entier à feu et à sang. C’est ridicule.
— [...] Et nous aurons en gestation une guerre européenne que nous ne pourrons peut-être pas empêcher.
Personne ne laisserait une pareille chose se produire, dit-il sobrement.Vous êtes en train de suggérer qu'un seul acte de violence dans les Balkans pourrait donner lieu à une conflagration qui mettrait le monde entier à feu et à sang. C'est ridicule.
L'Allemagne teutonne ronge son frein face à sa propre puissance. Lorsque Bismarck a déclaré vouloir attacher la frégate prussienne, légère et fringante, au vieux galion autrichien rongé par les vers, nous n'y avons pas prêté suffisamment attention. Ils sont dangereux et de plus en plus impatients. Ses jeunes lions attendent de triompher des anciens. Toutefois, le véritable danger est ailleurs. L'Autriche est le lieuoù tous les intérêts convergent en toute sécurité. Qu'on l'enlève, et il n'y a plus d'espace neutre.
— Tu as déjà connu tant de succès que je peux accepter un échec ou deux, dit-elle tout à fait calmement. Personne ne gagne tout le temps, sauf si l’objectif visé est facile à atteindre.
— Muette comme un prêtre et rusée comme un jésuite.
— L’argent acquis au prix du sang ne peut jamais être remboursé.
— La moitié des guerres qui ont eu lieu en Europe ont été déclenchées par la peur, et l’autre par la cupidité.
— Sans oublier une bonne dose de malentendu, répondit Pitt. Délibéré ou pas.
Il eut un rictus dédaigneux qu'il ne prit pas la peine de cacher.
-J'ai l'impression que vous avez perdu votre sang-froid, mon brave ! continua-t-il. On vous a promu au-dessus de vos capacités. Je l'ai dit à Narraway à l'époque. Vous êtes un excellent second -le meilleur, je vous l'accorde. Mais vous n'êtes pas né pour commander, on ne vous a pas élevé pour cela !