Je me réjouissais de découvrir l'histoire de Byzance au XIIIe siècle sachant que derrière les faits historiques se cachaient une intrigue policière. Cependant on se perd un peu tant les lieux et les évènements sont décrits avec minutie….on passe de Byzance, à Rome, Venise, la Sicile et Jérusalem. On mesure à quel point les intérêts financiers et politiques influencent les décisions religieuses dans cette ville partagée entre sa loyauté à l'empereur orthodoxe et au pape de Rome. Les personnages principaux sont cohérents .0n partage la vie d'Anna travestie en eunuque et établie dans la ville comme médecin pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère. On est étonné quand le mystère est percé car on avait presque oublié que c'était un des propos du livre, L'auteure a bien prévu que le lecteur aurait peut-être un peu de peine à s'y retrouver puisqu'elle nous présente une liste de personnages en début de l'ouvrage !!! G.B.
Pour ceux qui souhaitent être dépaysés, qui apprécient les fresques historiques et le 13ème siècle, "Du sang sur la soie" devrait leur convenir.
Mais cette histoire manque de....je ne sais quoi ?
Anna, une jeune femme médecin, quitte sa ville où elle mène une existence paisible pour s'exposer aux périls et aux complots de Byzance qui tente de se reconstruire après avoir été mise à sac.
Un des conjurés qui menaçaient la vie de l'empereur a été assassiné et le frère jumeau d'Anna est accusé de ce meurtre. Pour pouvoir enquêter dans tous les milieux et prouver l'innocence de ce frère adoré, la jeune femme se déguise en eunuque et pénètre dans des endroits dangereux: l'entourage de Zoé Chrysaphès, une patriote convaincue, qui n'hésite pas à user de poisons pour assouvir de terribles vengeances, celui de l'évêque Constantin qui semble jouer double jeu, ou de Michel Paléologue, l'empereur, dont le règne et la vie sont menacés.
Anna parviendra-t-elle à mener à bien sa mission dans ces eaux troubles où on ne peut se fier à personne?
Sept cent cinquante pages bien tassées font de ce roman aux multiples intrigues politico-religieuses une brique indigeste. J'ai dû me forcer à lire jusqu'au bout, car j'avais envie de connaître l'issue de l'aventure d'Anna, à peu près le seul personnage intègre, sympathique et attachant.
Je ne connais rien à la Byzance du XIIIe siècle ni aux querelles qui opposent orthodoxes et catholiques romains. Ce livre ne m'a pas du tout donné envie de me renseigner pour en savoir plus et j'ai poussé un véritable ouf de soulagement en tournant la dernière page!
Si vous aimez les fresques historiques et la Byzance du Moyen Âge vous serez gâtés!

Malgré quelques longueurs, notamment les passages sur les sentiments et les pensées de l'héroïne quelque peu longs et ennuyeux, on est vite pris par l'intrigue et les palpitantes aventures d'Anna flanquée d'une méchante vraiment méchante.

Le roman prend une tournure de thriller historique. A lire.