Histoires de Noël (Anne Perry) tome 8 sur 19
10-18 (08/11/2012)
3.14/5   36 notes
En 1864, dix jours avant Noël, le riche James Wentworth décide de recruter son ami, Henry Rathbone, pour retrouver son fils Lucien. Pris d'une passion dévorante pour une belle jeune femme nommée Shadwell, le jeune homme est plongé dans un monde de dépravation et de violence où les trafiquants de tout poil font loi.
Rathbone ne connaît rien à ce milieu interlope et sensuel où Lucian passe son temps, aussi recrute-t-il à la clinique médicale de Hester Monk deux... >Voir plus
Que lire après L'odyssée de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

🎄Petite enquête hors-série de la saga William Monk.🎄

Henry Rathbone est sollicité par un ami afin de retrouver son fils, Lucien Wentworth qui a basculé dans les plaisirs les plus crus des bas-fonds. Ne connaissant cet univers où pauvreté, sexe, drogue sont légion, Henry sollicite l'aide de Squeaky Robinson, l'ancien proxénète devenu comptable dans la clinique d'Hester.
Nos deux amis, accompagné de Cork (le docteur des bas quartiers) et de Bessie (une jeune fille) se mettent à la recherche de Lucien. Rapidement, ils découvrent que ce jeune homme s'est épris d'une prostituée sublime, Sadie dont le proxénète n'est autre que l'homme le plus craint dans le milieu...

Les hors-séries de Noël proposé par Anne Perry sont souvent décevants. La qualité de l'intrigue, le contenu sont souvent vite abordés que le lecteur achève le livre. Ici, pour un conte de Noël, j'avoue avoir été estomaqué par la thématique abordée. Il est question dans L'Odyssée de Noël des horreurs d'un quartier. Entre fumeur d'opium, orgie sexuelle, prostitution, exhibition en tout genre, on peut se demander où se trouve l'esprit de Noël ??? 😳 de plus, Anne Perry nous relate le tout de manière expéditive qu'on se retrouve frustrée quant aux raisons de la présence de ces quartiers, des raisons poussant des hommes de bonne famille à s'y complaire, de leur organisation ... et j'en passe.

Le récit de ce petit hors-série est sans surprise. 😖Nos personnages plongent dans l'horreur la plus notoire et retrouvent Lucien. L'intrigue s'inspire d'ailleurs beaucoup de la parabole du Fils prodigue dans la Bible. Il est question comme dans cette parabole d'un fils ayant dilapidé sa fortune, se retrouve sous le pouvoir d'un homme (Sadwell dans ce cas) et qui retourne à la fin chez son père. le ton est le même que dans la parabole, sauf que l'univers dans lequel baigne le fils est plus glauque.

Le seul point positif de l'Odyssée de Noël est de permettre de découvrir plus intimement les personnages secondaires. Anne Perry nous offre une découverte de la personnalité de Squeaky Robinson, de son passé qui permet de découvrir l'homme qu'il a été avant de croiser Hester et les changements opérés. Un personnage qui extérieurement paraît dur, mais qui au fond est très sensible.
Anne Perry développe également un peu plus le personnage de Cork, le docteur croisé de temps à autre dans la série. Nous découvrons dans cet ouvrage les raisons l'ayant poussé à entreprendre des études de médecine et celles concernant l'abandon de ses dernières.

Au final, pour les lecteurs occasionnels d'Anne Perry, ce roman risque de vous décevoir. L'intrigue est sans surprise du début à la fin, les allusions incompréhensibles si vous ne connaissez pas l'univers de Monk. le seul point positif de ce petit roman est de mettre en avant des personnages secondaires de l'oeuvre d'Anne Perry et de nous les faire découvrir de manière inédite.🎁
Je continue ma lancée dans les contes de Noël signés Anne Perry. Pour celle-ci, nous retrouvons Henry Rathbone, Squeaky Robinson et le docteur Crow, des personnages secondaires de la série Monk et Esther. Ce sont des personnages que de prime abord j'apprécie beaucoup bien qu'il soit difficile de les imaginer en semble.

Les protagonistes sont sans nul doute le point fort de ce récit. Henry Rathbone, qui avait déjà eu un récit qui lui était dédié, essaye d'aider un ami de longue date : le fils de ce dernier a sombré peu à peu dans la débauche, l'emmenant dans les bas-fonds de Londres et quittant le domicile familial. Rathbone, pour le retrouver, ne voit qu'une alliée possible : Hester. C'est sans compter Squeeky, la première personne sur qui il tombe à la clinique et qui est bien décidé à laisser Hester en dehors de cette intrigue qui ne peut que les mener dans les cloaques londoniens.

Une nouvelle fois, l'autrice nous dépeint la misère de ce Londres victorien, la face cachée, loin des quartiers rutilants des gentlemens et des ladies, là où règne la loi du plus fort, la pauvreté et la détresse. Avec un tel décor, cette histoire de Noël a pour thème principal la rédemption. Une rédemption qui ne concerne pas qu'un seul personnage.

Le gros point faible de cette histoire est cependant l'enquête en elle-même. Ils se retrouvent sur des pistes avec une facilité désarmante qui enlève toute crédibilité et les rebondissements sont artificiels.

Mais là encore, lit-on un Anne Perry de Noël pour la qualité de l'enquête en premier lieu? Pour ma part c'est non. Donc même si je n'ai pas tout aimé, je peux affirmer que ce fut une bonne lecture.
L'Odyssée de Noël est un titre bien présomptueux pour cette nouvelle écrite par Anne Perry. Plutôt agréable elle nous offre l'occasion d'oublier notre quotidien au fil d'une intrigue sympathique et immersive. L'édition de luxe au format poche est cependant un argument commercial quelque peu surfait.
L'intrigue est franchement classique, sans surprise, en trois temps : la recherche d'un fils à papa quelque peu dissipé dans un monde de plaisirs, les efforts faits pour l'en sortir avant le non moins traditionnel final enflammé. Rien de bien palpitant et le dénouement n'arrange rien. La bande de joyeux aventuriers à qui incombe cette tâche relève un peu le niveau. Robinson Squeaky en particulier, proxénète plus au moins repenti et comptable en proie aux doutes qui nous réserve quelques joutes verbales et échanges intéressants. Hélas, Sadie et Bessie connaissent le même sort que Bérénice Marlohe dans Skyfall…
L'auteure s'entête à décrire une pseudo société de plaisirs interdits dans l'East End d'un Londres sans doute victorien. Certains passages sont cocasses, dans d'autres les lecteurs de Maxime Chattam reconnaîtront sans mal une certaine Cours des miracles emprunté à In Tenebris. La consommation d'alcool, de drogues et les pratiques sexuelles plus au moins originales sont autant de prétextes qu'utilise l'auteure pour fustiger une société passée. le tout est bien entendu imbibé d'un discours moraliste dégoulinant de voyeurisme consenti.

Étrangement, l'ensemble reste agréable à lire, même si les lecteurs chevronnés de polars et de romans historiques iront trouver leur bonheur ailleurs.
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Londres,

Henry Rathbone, le père du célèbre avocat Oliver Rathbone, reçoit chez lui à Primrose Hill son vieil ami James Wentworth venu solliciter son aide pour retrouver son fils disparu.
Lucien était un jeune homme talentueux en tout, sympathique, beau, fortuné, à qui on prédisait un bel avenir. Pour une raison qu'on ignore, depuis un an, il est harponné par des relations malveillantes dans les mauvais quartiers de Londres. Rien ne peut le faire revenir de l'East End et oublier ses fréquentations de débauches, pas même les supplications de son père qui, jusqu'à présent, parvient tant bien que mal à payer ses dettes.
Sans nouvelles depuis quelques temps, il y a lieu de s'inquiéter. La violence et les vices les plus invraisemblables l'ont aspiré dans un enfer ; il pourrait être mort.
Henry accepte d'aider James, mais avant de pénétrer la misère la plus sordide, il va demander conseil à Hester Latterly.

Après son mariage, Hester, ancienne infirmière des troupes de Florence Nightingale, a créé une clinique pour les femmes déshéritées, Portpool Lane. Dans son équipe, on retrouve Squeaky, un ancien souteneur, reconvertit en secrétaire. Lorsque Henri voit Hester, il la trouve bien fatiguée et c'est pour ne pas l'accabler d'avantage qu'il va chercher des informations auprès de Squeaky.
Assisté de Squeaky mais aussi de Crow, un médecin en marge de la société, Henri Rathbone va descendre dans les entrailles des bouges. Dès son immersion, il fait la connaissance de Bessie, une jeune serveuse de quinze ans, qui les accompagnera le temps de leur enquête.

Lucien est introuvable. Il formait avec sa maîtresse Sadie, une prostituée belle et mystérieuse, et l'amant épisodique de celle-ci, Niccolo, un trio malsain. Il se raconte dans les tripots qu'un corps a été retrouvé poignardé et vidé de son sang, mais personne ne connaît l'identité de la victime.
Jeux, prostitutions, drogues, alcools, dépravations… et Shadwell, l'homme de l'ombre pour chapeauter le tout. Lucien est-il la "victime ou le persécuteur" ?

A treize jours de Noël, il est permis aux coeurs les plus malheureux d'avoir encore un peu d'espoir.

Dans l'entourage de William Monk et Hester Latterly (voir la saga des Monk), il y a Oliver Rathbone et son père. Anne Perry met en scène le patriarche et d'autres personnages que l'on retrouve à travers quelques épisodes. L'équipée est singulière et sympathique. "L'odyssée de Noël" est leur voyage dans les abîmes du mal à quelques jours de la fête.
Au cours de ma lecture, j'ai eu une impression de fausseté dans l'atmosphère de l'intrigue. Plus habituée à la finesse des histoires et aux dénouements renversants, j'avoue avoir été un peu déçue. Toutefois… étant fan de l'auteur… je n ‘ai pas boudé mon plaisir ! La magie opère toujours et me pousse à poursuivre la série de William Monk en espérant découvrir les faiblesses de Squeaky et de Crow.
Petit livre lu rapidement, c'est ce qu'il me fallait après ma lecture précédente.

Londres, époque victorienne et période de Noël, M. Rathborne, gentleman respectable est chargé par un de ses amis de retrouver le fils de ce dernier. le jeune homme choyé et n'ayant jamais souffert d'aucun manque, évolue désormais dans des milieux où se mèlent le crime et la prostitution, entraîné par une mystérieuse femme envoûtante.
M. Rathborne se fait accompagner dans sa quête par deux hommes ayant une plus grande expérience de ce milieu que lui.

Leur recherche est racontée au fil de l'eau et de la plume dans un récit qui n'est pas découpé en chapitres. Ce n'est pas d'un grand suspens malgré la collection "Grands Détectives". Ça se lit facilement et je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

C'est une première rencontre pour moi avec Anne Perry, auteure de plusieurs séries de policiers avec des personnages récurrents. Je me demande si ses autres livres sont de la même veine et s'il y en a un ou plusieurs qui valent plus le coup ?

Merci pour vos avis qui sont les bienvenus ;).

[...] c’est dans l’esprit que siègent les véritables démons. S’ils triomphent, la souffrance des autres peut dès lors ne plus être à nos yeux qu’illusoire.
Presque toutes les perversions se trouvaient ici comblées. Voir deux hommes ensemble, parfois trois, était relativement répandu. Un être à moitié nu, qui visiblement possédait les organes des deux sexes, fit l’effet à Squeaky d’une telle humiliation qu’il fut pris d’un sentiment de pitié, en même temps que de dégoût à l’égard de ceux qui le payaient par curiosité, ou pour satisfaire quelque désir tordu.
Il avait dérogé à la première règle du mensonge réussi : ne jamais répondre à des questions qu'on ne vous a pas posées !
L'enfer ne relâche personne, Mr Rathbone. Non que la plupart de ceux qui s'y trouvent souhaiteraient s'en extraire, même s'ils le pouvaient... Ils en sont incapables.