Si vous avez déjà lu les romans de la série de Charlotte et Pitt, alors vous serez peut-être contents de retrouver un des personnages récurrents, à savoir la grand-mère de Charlotte, Mariah Ellison, une femme vraiment pas commode !
Dans ce très court roman, c'est elle qui va devoir élucider un meurtre vieux de 20 ans, pendant les fêtes de Noël.
Il ne s'agit pas ici d'une enquête classique, puisqu'il n'y a aura aucun crime et aucun policier, mais une recherche de la vérité, et une plongée dans le passé.
Une histoire agréable mais qui traîne un peu en longueur, les mêmes faits sont énoncés et répétés plusieurs fois, alors que ni l'héroïne, bien qu'âgée, ni le lecteur ne souffrent de troubles de la mémoire.
J'aime bien me replonger dans l'ambiance des petits crimes de Noël d'Anne Perry, et je ne pouvais pas manquer celui-là; même en petit format, les couvertures sont si jolies.

Lorsque Mariah Ellison reçoit un pudding entourant un boulet de canon, ce n'est pas seulement incongru, c'est un signe ! Et le passé refait surface à cette vieille dame revêche et solitaire, qui n'hésite pas longtemps à répondre à cet appel, prête à braver le sort et à faire fi de ses angoisses et de ses rancoeurs.

J'ai plus apprécié le côté psychologique du personnage que l'enquête en elle-même. ça m'a fait trop penser à cette chère Miss Marple, qui reste incomparable. Petite déception donc de ce côté-là. le curieux Noël de Mrs Ellison reste néanmoins un bon moment de détente.

Je vous souhaite à tous un trèèèès bon Noël !
Histoire de Noël de 2019.

J'aime bien, en général, ces petites enquêtes qu'Anne Perry écrit chaque année pour cette période.

Dans celui-ci Mrs Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, reçoit un pudding fourré avec un boulet en plomb de la part du petit-fils d'une de ses anciennes amies qui lui demande de l'aide pour la disculper des rumeurs l'accusant du meurtre de son mari, 20 ans auparavant. Il était avocat et devait défendre un médecin soupçonné du viol et du meurtre d'une adolescente.

Cette fois-ci l'enquête est plus substantielle que pour d'autres histoires, même si elle est rapidement résolue mais tous les faits existaient depuis 20 ans, il a suffit de les rassembler. Bien que le sujet profond soit la domination masculine et le rabaissement des femmes à de simples objets, j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions sur le fait que le défunt Mr Ellison était violent et sadique.

Même si cette douleur est le principal moteur dans le combat de Mrs Ellison pour confondre le vrai meurtrier et pousser les femmes à s'affirmer et se reconnaître victimes, vu le petit nombre de pages c'était un peu trop souvent dit et cela a plombé ma lecture !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
Un conte à la façon de Noël pour Anne Perry, publié en novembre 2019. Un exercice convenu diront certains... Pour moi, une belle histoire, l'occasion de montrer que le bien l'emporte parfois sur le mal, même si cela n'est pas toujours la stricte vérité.
La maxime en exergue du roman est claire :
"À tous ceux qui ont le courage d'essayer, encore et encore"
Ce conte se veut didactique. Il montre que la violence des relations hommes/femmes est une donnée de base de nos sociétés et ce depuis des siècles.
Cette histoire raconte la lutte de trois femmes (Mariah Ellison, Rowena Wesley, et Mrs Johnson) qui elles mêmes ont été en butte aux avances du médecin du village, le docteur Owen Durward, un homme accusé de viol et de meurtre sur la personne de Christina Abbott, une jeune fille de quatorze ans.
A l'issue du procès, il a été acquitté faute de preuves et en raison d'un témoignage lui fournissant un alibi inattaquable.
Cullen Wesley l'avocat avait dans un premier temps accepté de le défendre puis s'était rétracté.
Il a été assassiné peu après, sans que l'on puisse établir de lien entre les deux événements.
Depuis, les faits remontent à une vingtaine d'années, l'ambiance est pesante dans le village et les souvenirs remontent lorsque Owen Durward décide de revenir au village...
C'est le jeune Peter Wesley, petit fils de l'avocat décédé qui décide de faire appel à Mariah Ellison pour régler définitivement la question et mettre un terme aux agissements de celui qu'il considère comme le véritable coupable du viol et du meutrtre de Christina Abott.
Anne Perry nous livre un récit bien écrit mais sans rebondissements ni trouvailles lumineuses pour relancer l'histoire.
Tout est dit dès le début. le coupable est connu, les personnages en place, la tâche de Mariah n'est pas simple, elle doit convaincre les deux autres femmes de livrer à la justice des éléments qu'elles n'ont pas cru nécessaire de révéler lors du premier procès.
Pour ce faire, Mariah doit elle-même briser l'armure et se livrer en racontant des épisodes de sa vie passée et des relations parfois violentes avec son mari.
Le roman montre que la solidarité entre femmes permet de surmonter ces épreuves.
Certes ce n'est peut-être pas un grand Anne Perry, mais c'est un récit qui veut répondre à une préoccupation contemporaine et met le divertissement littéraire au service d'une cause que l'on ne peut que partager...
Bravo Anne Perry !

Lien : https://camalonga.wordpress...
Déçu par cette histoire de Noël d'Anne Perry , déjà l un des ses contes ( si l on peut dire ) de 2016 " un Noël à Jérusalem"m avait laissé perplexe . Mrs Ellisson a beau être la grand mère de Charlotte Pitt de l excellente série éponyme cela ne donne aucun charme à ce court roman ,152 pages écrites . l'histoire est peu crédible , les motivations du tueur obscures et superficielles . Les personnages transparents pauvres spectres errant sans consistance. l'héroïne octogénaire , à certes eu, une vie désespérée entre les mains d un mari sadique , violent , et violeur et inspire un réel chagrin ,une vraie empathie
, mais je ne peux m empêcher de penser que ce récit est factuel dans le courant très mee too de notre époque , et cela sent le surfait pour coller (que l on m'excuse pour le mot ) à une certaine mode qui permet de faire parler de soi sur de vrais malheurs
1896, Noël dans le Surrey,

A quelques jours de Noël, Mrs. Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, se retrouve seule dans la riche demeure de son autre petite-fille, Emily. A quatre-vingts ans, dix de plus que la reine Victoria, elle se sent plus seule que jamais, lasse et repentante. Les regrets viennent tard, mais ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » ? Si on devait la décrire, on dirait d'elle que c'est une femme de tempérament, altière, pas très belle mais intéressante et surtout on dénigrerait son caractère acariâtre, acide et plein de rancoeur.

La maison est décorée de guirlandes de houx, de rubans et de bougies, les domestiques sont aux petits soins pour elle, mais tout est bien trop grand et trop vide. Alors, quand le majordome lui apporte un colis réceptionné pour elle, sa curiosité et son excitation sont pareilles à celles d'un enfant impatient et heureux de recevoir un cadeau.
Intrigant et surprenant, à l'ouverture, on découvre un superbe pudding, mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il est très lourd et quand on le pique avec la pointe d'un couteau, on découvre à l'intérieur un boulet de canon.
Mariah Ellison comprend immédiatement le message qui la renvoie vingt ans auparavant pour un souvenir dramatique qui lui a laissé une peine qui ne s'est jamais éteinte. Avec ce paquet, une lettre suit dans laquelle on réclame sa présence dans le Surrey. Plus qu'une invitation c'est une prière qui vient de Peter Wesley le petit-fils de Cullen et Rowena Wesley.

Mariah jeune fille était fougueuse, impétueuse et un peu trop hautaine. Elle n'avait pas pris au sérieux son béguin pour Cullen Wesley et l'avait laissé à une autre. Ce n'est que plus tard, alors que son mari lui faisait vivre un enfer, qu'elle le regretta amèrement. Mais durant une quarantaine d'années, elle sut taire son amour et se montra pour eux deux une amie fidèle, jusqu'à la tragique mort de Cullen.
Dans le train qui la mène à Haslemere, Mariah se remémore des pans de vie qui se superposent aux paysages traversés. La campagne est dénudée, sauvage et sombre, noire comme ses pensées qui la font se retourner sur des évènements vieux de vingt ans. A cette époque, Cullen qui était avocat, devait défendre le Dr. Owen Durward accusé du viol et du meurtre d'une adolescente du village, mais après enquête, il avait décidé de se retirer du dossier. C'est le lendemain de cette étonnante résolution qu'il mourut écrasé par un boulet de canon posé sur l'étagère de la bibliothèque.

La petite ville d'Haslemere n'a pas changé et les conversations des habitants tournent toutes autour du retour du Dr. Owen Durward qui était parti après avoir été reconnu non coupable. La boue remuée ne présage rien de bon et Mariah découvre que son amie Rowena n'a guère été épargnée par le temps.
Peter veut reprendre le dossier de son grand-père et lui demande son assistance car elle a bien connu cette époque alors que lui n'était qu'un enfant de dix ans. Et malgré son âge, Mariah est une femme forte, tout le contraire de sa grand-mère qui se terre dans sa chambre, minée par un secret.
Beaucoup de notes prises par Cullen racontent l'histoire, son aversion envers le suspect, et les doutes qui ont tracassé sa conscience. Il ne reste plus qu'à Mariah et à Peter à enquêter pour en écrire la fin...

Les livres de Noël d'Anne Perry sont des rendez-vous incontournables de décembre. L'intrigue et le suspense ne sont pas toujours palpitants mais il est un fait qu'on s'accorde toutes et tous à dire, elle sait très bien raconter les ambiances victoriennes et donner aux femmes de beaux rôles.
Malgré la teneur dramatique (et très actuelle) qui relate les femmes battues, les abus sexuels, l'emprise et le chantage de la part du harceleur… ce roman fut une bonne lecture que je recommande.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Curieux Noël de Mrs Ellison ?
"Les Anne Perry de Noël sont devenus une tradition dans mes lectures du mois de décembre et en plus avec cette jolie couverture, j'aurais eu du mal à résister même si j'avais essayé."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mrs Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, bien connue pour son caractère irascible, reçoit chez elle un bien étrange cadeau : un boulet de canon. Un élément perturbant de son passé vient de refaire surface et elle est bien décidée à s'en mêler et apporter son aide à sa manière..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Une fois encore, ces petites histoires de Noël sont très inégales et j'ai détesté celle de l'année dernière, ça pouvait donc difficilement être pire. Mrs Ellison a également déjà été l'héroïne de la Détective de Noël, qui reste l'un de mes préférés, mes attentes étaient donc oscillantes, si je puis dire. Et bien, pour sa seconde apparition en vedette, Mariah Ellison m'a de nouveau charmée. Cette histoire est originale, actuelle et bien construite. La nouvelle lui convient, ce qui n'est pas le cas pour toutes les enquêtes et Mariah a décidément l'âme d'une héroïne. Les petits bémols sont peut-être les quelques répétitions qui sont devenues assez fréquentes dans les derniers opus d'Anne Perry et l'ambiance de Noël qui finalement est assez peu présente."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai trouvé la scène finale un tout petit en-dessous de ce que j'aurais espéré en terme de vengeance mais après m'avoir émue, imaginer Mrs Ellison dans son déroulement m'aura bien amusée et c'est déjà pas mal.
Lien : http://booksaremywonderland...
C'est plus par curiosité que par réelle envie que j'ai accepté ce service presse, je ne pouvais décemment pas continuer à ignorer les écrits de Anne Perry !
Me voilà donc à suivre les aventures de Mariah à la veille de Noël, appelée par Peter, le petit fils d'une vieille amie, pour résoudre une affaire de viol et meurtre, de plus 20 ans, dans l'Angleterre victorienne.
Le décor étant placé, c'est dans un autre temps que je suis plongée, celui où on se déplace à pied ou à cheval, on l'on interroge les gens autour d'une tasse de thé, où les commérages font bon train (ok ça c'est encore d'actualité !) et où l'honneur veut encore dire quelque chose.
L'enquête basée essentiellement sur la mémoire, le retour sur les traces de l'avocat mort après avoir décidé de ne plus défendre le principal accusé.
C'est un peu long, désuet, alambiqué et il faut bien le dire un peu surfait - la mémoire après 20 ans peut elle vraiment être aussi précise ?
Les personnages se disent ou timide, ou réservé ou au contraire tenace et sans froid aux yeux mais ils m'ont tous paru assez plat. J'ai trouvé des longues et me suis souvent ennuyée, trouvant que les personnages n'allaient pas assez droit au but.
Mauvaise pioche semble t il avec ce titre !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
j'espère que vous avez passé un Joyeux Noël et pas aussi étrange que celui de Mrs Ellison dont un viel événement resurgit et menace ses amis d'une grave accusation. Ni une ni deux elle fait ses bagages et prends la route pour leur venir en aide et par la même occasion se réconcilier.
Il n'y a pas d'enquête à proprement parlé dans cet opus, on est plus sur des moeurs de l'époque victorienne avec ses petits secrets et ses agissements condamnables par la société. Dans une ambiance de mystère, saupoudrée de neige et de décor de Noël, on va suivre le cheminement de pensée de Mrs Ellison pour découvrir qui a bien pu assassiner son ami et résoudre un meurtre par la même. Les révélations finales se feront lors du repas de Noël afin que personne ne puisse se dérober.
Un roman très court, avec quelques longueurs dans la première partie, mais avec lequel on passe un bon moment. Si la résolution de l'intrigue est rapide l'autrice a quand même choisit une thématique importante : les violences faites aux femmes à une époque où le quand dira-t-on peut tout détruire.
Magnifique couverture hivernale de chez @editions1018
Ce roman très court a été pour moi laborieux à terminer... Il se résume en une très longue conversation entre les personnages principaux, avec beaucoup de redites, de questions inutiles, qui se conclurait par un discours de téléfilm de Noël neuneu, une tentative de fuite du méchant totalement ridicule, et pire que tout, aucune résolution du meurtre de Cullen ! (Et aucune ambiance, aucun décor, on ne sait même pas à quelle époque ça se passe)