Critique de Luniver

Voilà un livre promis à peu de succès : il n'intéressera probablement pas les non-procrastinateurs, et les procrastinateurs ne se décideront jamais à l'ouvrir.

Pourtant, ces derniers y trouveraient quelques arguments déculpabilisants : ils sont capables de travailler, il suffit juste de leur mettre une tâche encore plus pénible et plus urgente sous le nez pour qu'aussitôt, les anciennes urgences prennent de l'attrait. Ils constituent également un excellent rempart contre les gens qui ont du mal à estimer les priorités : combien d' « urgences » ne se sont pas révélées être des questions mal posées, des solutions mal définies, ou des suggestions sans intérêt ?

Du point de vue des solutions, j'apprécie spécialement son idée de liste de petites choses à rayer, qui permet en effet d'avoir l'impression d'être dans une spirale positive alors que la liste en question ne contient que des tâches de routine… mais l'élan est là. J'attends comme lui l'arrivée d'un logiciel qui conserve l'historique des tâches réalisées en gras, rouges et barrées, et le petit jingle de triomphe qui apparaît à chaque tâche terminée.

L'essai est assez sympathique, mais reste à la surface du phénomène : pour mieux comprendre la procrastination ou pour mieux la combattre, il faudra encore chercher.