Critique de belette2911

Moi qui croyait que cette lecture allait me déconstiper car elle avait tout pour devenir chiante, et bien, je me suis lourdement fourrée le doigt dans l'oeil, et ce, jusqu'au coude !

Non pas que je me sois ennuyée avec le déroulement du procès (j'aime ça), mais la mise à pied de notre commissaire Thomas Pitt et son envoi dans la Special Branch m'avait fait craindre une lecture insipide ou neuneu. Il n'en fut rien !

Je dois avouer que j'ai même souffert pour lui. Lorsqu'on a un travail que l'on apprécie, quelques soit ces défauts, et qu'on le fait du mieux que l'on peut, tel Pitt, cela fait mal de s'en voir destitué et descendu sur l'échelle sociale alors qu'on n'est pas responsable.

Pour une fois, on laisse de côté les beaux salons et les tasses de porcelaine pour s'aventurer en plein dans les quartiers pauvres de la grande ville de Londres où les gens ne savent pas s'ils mangeront demain. Ils ne savent d'ailleurs pas s'ils mangeront aujourd'hui… Et si on ne les tue pas au travail, c'est parce que les morts, ben ça travaillent moins bien.

De par cette immersion dans les quartiers les plus pauvres, on peut dire que cette aventure à tout d'un roman noir vu le contexte social mis en avant : si l'usine de sucre ferme ses portes, c'est 1000 familles qui crèveront de faim et l'insurrection commencera dans ces quartiers oubliés de tous. Ça grogne déjà, et à juste titre.

Cette aventure est rythmée, l'enquête avance vite, on n'a pas le temps de regarder les mouettes dans le ciel et, hormis les premiers chapitres qui pourraient coller de l'urticaire à ceux qui sont allergiques aux déroulements des procès, tout le reste est diablement agréable à lire.

Si Thomas est présent malgré son éviction, ce tome fait la part belle à la petite bonne des Pitt, Gracie, et à l'inspecteur Tellman qui est remonté dans mon estime. Il est d'ailleurs un des personnages détestables qui a le mieux évolués aux fil des derniers tomes.

Une autre chose qui m'a bien plu, c'est le côté politique dans lequel on baigne durant notre lecture. Et comme vous le savez, avec le mot « politique » il y a aussi corruption, magouilles, petits arrangements entre amis, complots, manipulations de la vérité… Ajoutons à cela une société secrète qui tire des ficelles et une race que je déteste particulièrement : les spéculateurs. Moi, j'aime tout ces ingrédients dans un roman.

L'auteure connait son sujet et en nous parlant de la politique, de la justice, des crèves la faim, de la reine qui vit recluse depuis 30 ans et de son fils qui dépense sans compter. On comprend que tout cela c'est le terreau dans lequel pousse la grogne sociale, la peur de l'autre et l'antisémitisme, une fois de plus.

Sans compter que l'ombre de Jacky plane sur les pages et sur les ruelles de Whitechapel qui se trouvent à un pet de cheval de là. Cela ne fait jamais que 4 ans que l'homme au grand couteau trucidait des prostituées dans le quartier.

Ceux et celles qui ont étudié les faits de 1888 savent que la théorie dont on parlera dans le roman est saugrenue, l'homme impliqué étant dans l'impossibilité physique d'assassiner les femmes. Quant au fait que les meurtres auraient eu lieu dans une voiture, c'est tout aussi farfelu, les coupures étant trop nettes que pour avoir été faites durant des chaos.

Alors que je haussais les sourcils de dépit, me disant que tout ça c'était du déjà vu, l'auteure a su ne pas tomber dans la facilité et je l'en remercie.

Un polar historique aux relents de roman noir, le tout baignant dans la politique corrompue qui magouille à tour de bras.

Ça conspire à tous les étages et il faudra toute l'adresse de Thomas Pitt, de sa femme, de sa bonne et de son inspecteur pour démêler les fils de cet écheveau qui pourrait en amener quelques uns sur l'échafaud à force d'échafauder des complots.

Au final, ce qui se passait en 1892 est toujours d'actualité : on est manipulé, les faits sont manipulés, la vérité est travestie, et nous, pauvres fous, nous courons derrière le bâton que l'on nous lance, sans même penser une seule seconde que ce pourrait être un leurre.

Eux, ils avaient au moins l'excuse qu'ils n'étaient pas alphabétisés et instruits comme nous le sommes et les informations n'étaient pas aussi facilement accessibles que maintenant.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..