AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 76 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

J'avais hâte d'écrire cette critique et partager avec vous la découverte de ce petit bijou, surtout qu'on ne s'attend absolument pas à faire cette découverte dans "un roman de série".

Parlons d'abord de Mariah, une femme tellement acariâtre que j'avais trouver une expression très vulgaire pour qualifier ses relation avec les autres. Bride par bride, elle nous dévoile pourquoi elle se méprise à ce point. Plus elle nous en apprend, plus nous sentons sa douleur et son mépris d'elle même.

Certaine que la mort de Maude n'a rien de naturelle. Elle décide donc de faire sa propre enquête. Pour y arriver, elle doit séjourner dans la famille de Maude et découvrir le ou la coupable uniquement en écoutant et en observant. Un exercice de style à la Hercule Poirot dans une de ses enquête.

Pour mettre la famille en confiance, Mariah joue un rôle. Elle laisse entendre qu'elle avait appréciée la compagnie de Maude. Ce faisant, elle n'a plus le droit d'être acariâtre et méchante. Miracle, elle se prend à son jeu et s'aime de plus en plus. On aurait dit Scrooge après avoir rencontré les trois fantômes de Noël.

L'enquête nous fait aussi découvrir Maude, la personne tellement abjecte que sa propre famille lui a refusé l'hospitalité s'avère peu à peu une personne formidable.

Ah oui! le polar. L'enquête nous révèle un véritable nid de vipères ou le "bons" sont les véritables méchants et vice versa. Beaucoup de surprises.

En prime, beaucoup d'informations sur les Noël d'antan chez les riches et sur les décorations des sapins de Noël.
Commenter  J’apprécie          250
Un récit qui remplit son office : une enquête, l'ambiance de Noël et un conte.
Anne Perry reprend ses personnages secondaires pour les mettre dans une enquête au moment de Noël. Ici, on retrouve Mariah Ellison, la terrible grand-mère acariâtre d'Emily et de Charlotte. Cette dernière se retrouve envoyé chez son ex-belle-fille pour les fêtes, pour son plus profond malheur. Une autre invitée, très exubérante, est également l'hôte du couple. Jusqu'à ce qu'elle décède. Bizarre, elle qui était pleine de vie. Mariah enquête donc et pour cela s'invite chez ses proches.

En 100 pages, on suit, sans avoir l'impression qu'il y ait beaucoup de raccourcis, cette enquête, notamment le mobile. Bien sûr, c'est un récit trop court pour que l'on spécule beaucoup mais il reste très distrayant. Mariah Ellison est touchée par l'esprit de Noël. Véritable Scrooge, on la retrouve en quête de vérité et de justice. Sa personnalité, toute aussi irritante soit-elle, peut être aussi source de compassion. A ce titre, je déconseille de lire ce titre avant Half Moon Street qui en dévoile beaucoup plus sur ce personnage.

Un récit de saison et qui m'a fait passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          210
Encore une féerie de noël enneigée. Outre le plaisir de retrouver Mariah Ellison et de suivre sa quête spirituelle, nous assistons à ses côtés à une enquête prenante sur fond de préparatifs de noël. Avec Anne Perry noël prend tout son sens et c'est un vrai cadeau.
Commenter  J’apprécie          10
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Détective de Noël?

"Ceci est le troisième conte de Noël présent dans le recueil que vient de publier 10 18."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Mariah Ellison, la grand-mère de Charlotte Pitt, est envoyée, bien contre son gré, auprès de sa belle-fille et de son nouveau mari pour les fêtes de Noël. Et une invitée surprise va lui voler la vedette et lui ôter son seul plaisir: attirer l'attention sur elle en étant odieuse avec les autres! Jusqu'à ce que cette invitée meurt et que Mariah décide de jouer les détectives..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Voilà un conte de Noël qui se passe dans l'univers des Pitt, ce qui en soit est déjà du bonheur pour moi. On suit de plus Mariah Ellison, que nous commençons à mieux connaître, et qui cache de profondes blessures derrière sa méchanceté. C'est donc pour moi un personnage très attachant et qui va avoir ici l'occasion de se conduire tout à fait différemment en passant quelques jours chez des étrangers. C'est une situation très touchante de voir cette femme se transformer et s'autoriser à être elle-même! Et tout cela en plus de l'enquête bien sûr, qui nous révèlera les secrets bien tristes de toute une famille !"

Et comment cela s'est-il fini?


"C'est un des contes de Noël d'Anne Perry que j'ai préféré jusqu'ici, et il ne m'en reste qu'un à lire! C'est un coup de coeur que je conseille vivement à tout ceux qui connaissent et aiment les Pitt! Et aux autres également, bien sûr! Et comme toujours un joli message de Noël qui nous pousse à croire aux deuxièmes chances."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}