Éditeur : 10-18 (03/03/2016)

Note moyenne : 3.08/5 (sur 43 notes)
Lorsqu'échoit au commandant Thomas Pitt la mission de protéger une jeune femme espagnole en visite à Londres, il ne comprend pas tout suite en quoi ce travail relève de la Special Branch. Mais quand elle disparaît au milieu de la nuit dans le quartier d'Angel Court, le voilà confronté à un bien dangereux mystère. Sofia prêchait des idéaux nouveaux, que certains diraient blasphématoires, et sa vie avait été menacée. Mais Pitt sent qu'il y a une raison plus profonde e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  05 novembre 2015
Me serais-je lassée des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt? Ce roman m'a carrément ennuyée, et j'ai mis du temps avant d'en venir à bout... Je suis moins sensible aux problèmes de l'enquêteur depuis qu'il est à la tête de la spécial Branch (l'ancêtre des Services Secrets britanniques). je ne m'y connais pas assez en histoire et en politique Anglaise pour savourer les clins d'oeil à l'époque.
Je pense qu'Anne Perry a peut-être épuisé son sujet, et l'étonnement que l'on éprouvait à se plonger dans l'Angleterre Victorienne s'émousse un peu . Là, elle aborde la question de la religion et des différents courants de pensée, et ce sujet ne m' intéresse pas du tout.
Comme une autre critique , les descriptions des états d'âme des personnages secondaires m'ont ennuyés(Vespésia et son nouveau mari).
Le coté "tout le monde participe à l'enquête"(la tante, l'épouse, l'ex chef et nouveau mari de la tante, un notable etc...)m'ont carrément agacée , on parle de services secrets quand même! SECRETS !!!
La fille a grandi (Jémima) , et on pressent que son personnage va prendre de l'épaisseur dans les épisodes à venir.
L'apparition du journaliste (et à travers lui, de l'importance de ce nouveau support qui deviendra le 4° pouvoir) promet de nouveaux rebondissements dans les prochains romans.
Jemima se demande si une femme intelligente peut trouver un mari... Je parie sur un futur couple : Jémima et le journaliste,Laurence. ...
Le plus de ce livre :
_un plan du vieux Londres( à la fin) , avec des numéros correspondant aux lieux servant de décors aux enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, dans les épisodes précédents,
_ainsi qu'une note explicative de l'auteur sur la création de cette série (au début) .
Pour tous ceux qui aiment savoir le pourquoi du comment ...
Domichel
  23 janvier 2017
Habitué des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, j'ai lu tous les tomes, suivant de près les aventures de Charlotte, et la carrière de Thomas comme inspecteur puis commissaire à Bow Street. Depuis quasiment une dizaine de livres, à la suite d'une disgrâce en haut-lieu et d'une affectation à la Special Branch, sorte de police secrète, Thomas a rejoint Victor Narraway, le directeur de cette SB, qui lui a très vite laissé le poste. Il pensait, à juste titre, ne s'occuper que d'affaires sensibles, espionnage, terrorisme irlandais, complots étrangers, mais de temps en temps il doit travailler sur des affaires de terrain, dites classiques, mais impliquant des personnalités influentes.
Cette fois-ci une anglaise émigrée en Espagne, revient à Londres, non pas pour faire du tourisme, mais prêcher une nouvelle façon de prier ou de se conduire à l'égard de la religion (catholique). Pas de quoi mobiliser les forces de la Special Branch, si ce n'est qu'en haut-lieu on intime l'ordre à Thomas de veiller sur cette personne, à qui il ne doit rien arriver, faute de quoi les relations déjà tendues avec l'Espagne pourraient s'envenimer de façon plus dramatique encore. Il faut dire que prêcher en pays anglican ou protestant, peut s'avérer très sensible et provoquer des réactions violentes. Voilà pourquoi Thomas se retrouve à surveiller les réunions publiques de Sofia Delacruz, au cours de la première desquelles il aperçoit Charlotte et Jemima, du haut de ses seize ans et devenue une très belle jeune femme, comme sa maman. Or dans les jours qui suivent, la Señora Delacruz disparaît, et au cours de ses recherches, Pitt tombe rapidement sur les corps de deux amies de Sofia, sauvagement assassinées. Dès lors l'enquête prend une nouvelle tournure beaucoup plus dramatique…
Sur l'ensemble du livre les différents rebondissements et les détails de l'histoire sont cohérents et lui donnent une véritable dimension dramaturgique. Les nouveaux acteurs, Vespasia, Narraway, Stocker prennent place au fil du roman et vont élargir le champ des investigations. Les différents protagonistes sont peints avec le talent confirmé d'Anne Perry, et les soupçons vont de l'un à l'autre sans qu'on ait de véritable mobile à leur attribuer. La fin est éclatante même si on aurait préféré un épilogue un peu consistant. Si j'arrêtais là je pourrais mettre au moins 4 étoiles, mais…
Mais, plus ça va, plus les romans sont copieux et longs à lire. Et cette fois-ci l'auteur nous sert et ressert des considérations philosophiques et religieuses, les hésitations personnelles de Thomas sur sa capacité à assumer son poste, sans compter les états d'âmes de Jemima - certes de son âge - avec sa maturité grandissante. Mais que c'est bavard, que de redites et de réflexions sans nécessité ! On aurait pu faire l'économie de presque 100 pages tout en gardant l'intérêt de l'enquête et des idées religieuses évoquées. Je n'aurais pas l'indélicatesse de mettre cela sur l'âge d'Anne Perry, mais peut-être se sent-elle plus encline à faire passer d'autres messages qu'à ses débuts.
Pas-chacha
  09 septembre 2016
Revoilà Thomas Pitt! Je continue à les lire, dans l'ordre. Un vrai roman détente pour moi, ça se lit très vite et je me suis attachée aux personnages. J'aime beaucoup les voir évoluer, vieillir et réfléchir.
Après, clairement, je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur. le méchant était deviné dès le début et l'intrigue un peu trop tenue. Pitt a l'air toujours un peu malmené et un peu incompétent à son poste de la Special Branch, et Charlotte m'a parue un peu plus égoïste.
Mais ça m'a détendue, et c'est tout ce que je voulais!
MissJZB
  09 avril 2015
Dès ma rencontre avec les Pitt, je suis tombée sous le charme de ces personnages amenés à former un duo d'enquêteurs appréciable. Comme Anne Perry venait en France pour le Salon du Livre de Paris, j'ai fait un énorme bond dans la série depuis le tome 2 pour lire La disparue d'Angel Court. Ce n'est pas un mal, car j'ai pu palper avec plus d'acuité l'évolution des deux héros.
Thomas a fait bien du chemin depuis le début de cette série ; il a pris du galon et, sûrement parce qu'il est désormais père de famille, il est encore plus investi et troublé par ses enquêtes. Charlotte, elle, reste fidèle à elle-même ; elle est heureuse, a gagné en maturité au contact de son époux, mais elle s'est trop assagie à mon goût.
Le livre est bon, mais loin d'être aussi prenant que les premières enquêtes. Cela tient au fait que le rythme est lent jusqu'à passer le cap des 200 pages. L'intérêt réside dans les débats religieux dont on goûte l'impact sur chacun. Si le climat houleux instauré dans Londres est réussi, on est un peu déçus, au final, que l'intrigue ne soit pas aussi politiquement complexe qu'on se l'était imaginé.
On prend néanmoins plaisir à retrouver la plume de l'auteur, ses descriptions humaines, celles des us et coutumes victoriens, ses personnages crédibles qui n'essaient pas d'impressionner, qui se contentent de suivre le cours de leur vie et de leurs enquêtes. J'ai apprécié les personnages apparus pour les besoins de ce tome comme l'intrigante Sofia, déploré l'absence d'autres récurrents comme la fraîche Emily, la soeur de Charlotte. le rôle de cette dernière a changé. Comme je le disais, elle s'est un poil trop rangée à mon goût comparé aux origines, mais c'est logique vu qu'elle ne peut plus prendre des risques inconsidérés. Je le regrette simplement parce que c'était ce juste équilibre masculin/féminin – policier/sociétal qui m'avait d'emblée séduite. Je suis tout de même curieuse de repartir en arrière pour voir tout ce que j'ai raté dans la vie de ces deux protagonistes.
mogador83
  14 mai 2015
Trentième tome de la série Charlotte et Thomas Pitt, j'avoue que l'enthousiasme n'y était pas... depuis que Thomas est a la spécial branch, les enquêtes sont plus complexes et me bottent moins. On parle de relations entre les états d'enjeux internationaux... d'attentats, d'anarchistes.... intéressant mais je préférais les intrigues plus simples du début ou Charlotte avait vraiment sa place. Cette fois, l'auteur nous emmené dans une intrigue qui mêle religion et morale. J'ai eu l'impression de relire plein de fois les mêmes discussions les mêmes débats autour de la religion. L'enquête est intéressante et part dans tous les sens...par contre Anne Perry est adepte des fins precipitees, là c'est difficile de faire plus précipité... je lirai quand même le prochain mais je suis déçue!
iris29iris29   15 décembre 2016
Je ne suis pas sûr d'aimer beaucoup la religion. Tantôt c'est ennuyeux , tantôt c'est dangereux. Au fond , l'ennui est sûrement préférable.
mariecloclomariecloclo   26 mai 2015
Teague savait parfaitement qu'il n'avait fréquenté aucune université, sans parler d'Oxford. En revanche, il ignorait que Pitt avait reçu des cours particuliers au domaine où sa mère avait continué à travailler, après la condamnation de son père et sa déportation en Australie.
DomichelDomichel   20 janvier 2017
Vespasia espérait avec ferveur découvrir une autre explication à la conduite de Sofia, plus en accord avec ses discours. Sauf, bien sûr, que parfois c’est l’amertume du remords qui nous apprend à changer, et le besoin d’être pardonné qui nous incite à pardonner à autrui.
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2015
Ce qui compte toujours le plus à mes yeux, c’est de confronter le héros à un dilemme social et moral qui demeure d’actualité. Il n’en manque pas, comme on peut le constater en regardant le journal télévisé n’importe quel jour de la semaine. Pour l’essentiel, la condition humaine ne change guère. Nous portons des vêtements différents de ceux d’autrefois, mais, dessous, nous sommes restés les mêmes.
rkhettaouirkhettaoui   06 avril 2015
Libre à chacun de croire ce qu’il veut. L’intolérance est un crime bien plus grave contre Dieu que les croyances étranges ou contradictoires. Pour moi, tout homme a le droit de pratiquer le culte de son choix, et même celui de vénérer un tas de pierres dans son jardin, tant qu’il ne nuit à personne. Dieu lui a donné cela et ce n’est pas à moi de le railler ou de l’empêcher de le faire.