Deux romans, deux expériences distinctes avec une autrice connue, Anne Perry. Si son nom résonne, son histoire personnelle m'était inconnue.

En me plongeant dans des recherches, j'ai découvert un fait divers intrigant : en 1954, sous le nom de Juliet Hulme (Anne Perry), elle fut impliquée dans le meurtre de la mère de sa meilleure amie. Elles l'attirent dans un parc et l'assomme de multiples coups de briques (la mère n'était pas d'accord avec leur envie de déménager ensemble).

J'ai entamé "La Disparue d'Angel Court", que j'ai malheureusement abandonné assez rapidement. le récit manquait de profondeur concernant les personnages et les lieux, ce qui rendait la lecture longue et laborieuse. Cependant, l'atmosphère londonienne de 1898 était saisissante. J'ai également apprécié la liste des tomes précédents à la fin, bien que pour un 30e tome, j'aurais aimé une mention précise sur la couverture ou dans le résumé.

En revanche, "Le Couloir des Ténèbres" m'a plus captivé. C'est l'histoire d'une infirmière remplaçante découvrant trois enfants cachés dans une pièce secrète pendant sa garde de nuit. Son implication à venir dans des expériences pour guérir la leucémie a rapidement enchaîné les événements.

Même au 21e tome, je me suis senti transporté sans avoir lu les précédents. La mention du n° de tome aurait pourtant été un plus. Il n'était fait mention que de "bibliographie présentant les épisodes de la série" comme dernière ligne du résumé. le second point qui m'a dérangé est un personnage masculin peu captivant (son mari).

Le récit est dynamique et les pages se sont tournées d'elles-mêmes. le personnage d'Hesther m'a particulièrement marqué. Sa force et son caractère impressionnant pour l'époque (Londres, 1870) étaient captivants. Les enfants, bien que légèrement distants par rapport au lecteur, étaient tout de même très touchants. Ce livre s'est démarqué par son dynamisme, son personnage féminin fort et par le procès qui découle des faits, une facette rarement bien explorée dans d'autres polars.

📚 le couloir des ténèbres.
Anne Perry @editions1018
Au fur et à mesure que l'on avance dans la série, j'ai de plus en plus de mal a apprécié les enquêtes de Thomas Pitt. Anne Perry a beau se justifier dans la préface, il n'en reste pas moins que le sel des enquêtes domestiques me manque. Depuis que son protagoniste est à la tête de la Special Branch, les intrigues ne sont plus ce qu'elles étaient.

On a une fois de plus une intrigue qui paraît très insipide. Anne Perry doit coller à la profession de Pitt et trouver des enquêtes aux retombées politiques. Ici, on a le cas d'une Anglaise venue d'Espagne où elle est une prédicatrice aux prêches un peu subversifs si bien que cela émeut les foules. En plein contexte de guerre imminente entre l'Espagne et les Etats-Unis, l'Angleterre ne doit pas avoir d'incidents diplomatiques. Aussi la Special Branch doit-elle la protéger. Voilà le lien ténu... La prédicatrice disparaît très rapidement et deux de ses disciples sont sauvagement assassinées. S'en suit alors une enquête sur les véritables raisons de la venue de la prédicatrice en Angleterre. Même l'enquête ne m'a pas plus plu que cela. On a beaucoup de longueurs, de répétitions qui donnent l'impression d'être là uniquement pour meubler les pages. Une fois de plus, des protagonistes secondaires aident Pitt mais peut-être trop à mon goût. Au final Pitt est très peu aux commandes, ne trouve quasiment rien et se contente de devoir prendre une décision à la fin qui est plus que discutable.

Dire que je suis déçue serait ici un euphémisme. Ayant les 32 tomes en papier dans ma bibliothèque, je dois avouer que ce genre d'intrigue me donne bien envie de me séparer de toute la série... Il me reste deux tomes à lire, j'espère être plus transportée que cela...
Me serais-je lassée des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt? Ce roman m'a carrément ennuyée, et j'ai mis du temps avant d'en venir à bout... Je suis moins sensible aux problèmes de l'enquêteur depuis qu'il est à la tête de la spécial Branch (l'ancêtre des Services Secrets britanniques). je ne m'y connais pas assez en histoire et en politique Anglaise pour savourer les clins d'oeil à l'époque.
Je pense qu'Anne Perry a peut-être épuisé son sujet, et l'étonnement que l'on éprouvait à se plonger dans l'Angleterre Victorienne s'émousse un peu . Là, elle aborde la question de la religion et des différents courants de pensée, et ce sujet ne m' intéresse pas du tout.
Comme une autre critique , les descriptions des états d'âme des personnages secondaires m'ont ennuyés(Vespésia et son nouveau mari).
Le coté "tout le monde participe à l'enquête"(la tante, l'épouse, l'ex chef et nouveau mari de la tante, un notable etc...)m'ont carrément agacée , on parle de services secrets quand même! SECRETS !!!
La fille a grandi (Jémima) , et on pressent que son personnage va prendre de l'épaisseur dans les épisodes à venir.
L'apparition du journaliste (et à travers lui, de l'importance de ce nouveau support qui deviendra le 4° pouvoir) promet de nouveaux rebondissements dans les prochains romans.
Jemima se demande si une femme intelligente peut trouver un mari... Je parie sur un futur couple : Jémima et le journaliste,Laurence. ...

Le plus de ce livre :
_un plan du vieux Londres( à la fin) , avec des numéros correspondant aux lieux servant de décors aux enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, dans les épisodes précédents,
_ainsi qu'une note explicative de l'auteur sur la création de cette série (au début) .
Pour tous ceux qui aiment savoir le pourquoi du comment ...
Londres, fin du XIX°, Thomas doit protéger la fondatrice d'une nouvelle religion venue d'Espagne.
Cette femme d'origine anglaise est marié à un espagnol.
Elle est en visite en angleterre pour promouvoir sa religion avec plusieurs membres de son équipe mais elle disparait.
Cette enquête complexe est bien construite, le personnage de Thomas est trés intéressant et attachant avec ses doutes,
ses convictions mais aussi ses intuitions.La galerie de personnages autour de lui est bien définie et chaque rôle trouve sa place comme dans un puzzle.
Revoilà Thomas Pitt! Je continue à les lire, dans l'ordre. Un vrai roman détente pour moi, ça se lit très vite et je me suis attachée aux personnages. J'aime beaucoup les voir évoluer, vieillir et réfléchir.
Après, clairement, je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur. le méchant était deviné dès le début et l'intrigue un peu trop tenue. Pitt a l'air toujours un peu malmené et un peu incompétent à son poste de la Special Branch, et Charlotte m'a parue un peu plus égoïste.

Mais ça m'a détendue, et c'est tout ce que je voulais!
Trentième tome de la série Charlotte et Thomas Pitt, j'avoue que l'enthousiasme n'y était pas... depuis que Thomas est a la spécial branch, les enquêtes sont plus complexes et me bottent moins. On parle de relations entre les états d'enjeux internationaux... d'attentats, d'anarchistes.... intéressant mais je préférais les intrigues plus simples du début ou Charlotte avait vraiment sa place. Cette fois, l'auteur nous emmené dans une intrigue qui mêle religion et morale. J'ai eu l'impression de relire plein de fois les mêmes discussions les mêmes débats autour de la religion. L'enquête est intéressante et part dans tous les sens...par contre Anne Perry est adepte des fins precipitees, là c'est difficile de faire plus précipité... je lirai quand même le prochain mais je suis déçue!
Habitué des enquêtes de Thomas et Charlotte Pitt, j'ai lu tous les tomes, suivant de près les aventures de Charlotte, et la carrière de Thomas comme inspecteur puis commissaire à Bow Street. Depuis quasiment une dizaine de livres, à la suite d'une disgrâce en haut-lieu et d'une affectation à la Special Branch, sorte de police secrète, Thomas a rejoint Victor Narraway, le directeur de cette SB, qui lui a très vite laissé le poste. Il pensait, à juste titre, ne s'occuper que d'affaires sensibles, espionnage, terrorisme irlandais, complots étrangers, mais de temps en temps il doit travailler sur des affaires de terrain, dites classiques, mais impliquant des personnalités influentes.
Cette fois-ci une anglaise émigrée en Espagne, revient à Londres, non pas pour faire du tourisme, mais prêcher une nouvelle façon de prier ou de se conduire à l'égard de la religion (catholique). Pas de quoi mobiliser les forces de la Special Branch, si ce n'est qu'en haut-lieu on intime l'ordre à Thomas de veiller sur cette personne, à qui il ne doit rien arriver, faute de quoi les relations déjà tendues avec l'Espagne pourraient s'envenimer de façon plus dramatique encore. Il faut dire que prêcher en pays anglican ou protestant, peut s'avérer très sensible et provoquer des réactions violentes. Voilà pourquoi Thomas se retrouve à surveiller les réunions publiques de Sofia Delacruz, au cours de la première desquelles il aperçoit Charlotte et Jemima, du haut de ses seize ans et devenue une très belle jeune femme, comme sa maman. Or dans les jours qui suivent, la Señora Delacruz disparaît, et au cours de ses recherches, Pitt tombe rapidement sur les corps de deux amies de Sofia, sauvagement assassinées. Dès lors l'enquête prend une nouvelle tournure beaucoup plus dramatique…

Sur l'ensemble du livre les différents rebondissements et les détails de l'histoire sont cohérents et lui donnent une véritable dimension dramaturgique. Les nouveaux acteurs, Vespasia, Narraway, Stocker prennent place au fil du roman et vont élargir le champ des investigations. Les différents protagonistes sont peints avec le talent confirmé d'Anne Perry, et les soupçons vont de l'un à l'autre sans qu'on ait de véritable mobile à leur attribuer. La fin est éclatante même si on aurait préféré un épilogue un peu consistant. Si j'arrêtais là je pourrais mettre au moins 4 étoiles, mais…
Mais, plus ça va, plus les romans sont copieux et longs à lire. Et cette fois-ci l'auteur nous sert et ressert des considérations philosophiques et religieuses, les hésitations personnelles de Thomas sur sa capacité à assumer son poste, sans compter les états d'âmes de Jemima - certes de son âge - avec sa maturité grandissante. Mais que c'est bavard, que de redites et de réflexions sans nécessité ! On aurait pu faire l'économie de presque 100 pages tout en gardant l'intérêt de l'enquête et des idées religieuses évoquées. Je n'aurais pas l'indélicatesse de mettre cela sur l'âge d'Anne Perry, mais peut-être se sent-elle plus encline à faire passer d'autres messages qu'à ses débuts.
Comme l'annonce le titre de ce roman policier l'enquête principale de Thomas Pitt concerne une disparition, la disparition d'une anglaise qui revient au Royaume-Uni après 15 ans passés en Espagne. Disparition volontaire ou enlèvement ?
L'action se passe en 1898 (en pleine affaire Dreyfus pour la France, et sur fonds de guerre entre les États-Unis et l'Espagne pour le reste)
Il s'agit d'une des enquêtes les plus récentes de cette série (je lis dans le désordre en fonction des tomes que je trouve ici ou là)
Comme maintenant Pitt a un poste élevé, sa femme Charlotte ne l'aide plus dans ses enquêtes (ce que je trouve dommage). Par contre j'ai aimé que les enfants du couple apparaissent plus.
En parallèle de l'enquête au Royaume-Uni, l'ancien supérieur de Pitt mène également l'enquête en Espagne (presque deux jours de train en 1898 pour un Douvres-Tolède)

Une enquête intéressante même si j'ai trouvé les références à la religion un peu lourdes….
Un roman emplit de mystère dans l'Angleterre victorienne, tout y est les personnages, les décors, le mystère, Londres, une enquête palpitante et prenante. Vous l'aurez deviné j'ai aimé ce livre. Particulièrement les personnages des deux inspecteurs.

Ce roman n'est pas seulement un roman policier, c'est aussi une critique de la société de l'époque, de sa moralité, de son contexte social. Les thèmes abordés sont des thèmes qui me sont chers et que j'aime à retrouver dans mes lectures. Il est question ici de rédemption , de culpabilité , de passé , de présent et de leur impact sur la vie. Je connaissais déjà l'écriture de l'auteur que j'apprécie énormément et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle enquête.

L'écriture est riche et ciselée et l'ambiance est bien rendue , les personnages sont travaillés et l'histoire est palpitante. Au fil des pages et des faits des questions s'installent auxquelles on espère des réponses.

Un bon polar qui m'a fait passé des moments agréables.

VERDICT

Ce roman devrait ravir les fans d'Angleterre époque victorienne, de suspens , d'enquêtes . A lire un weekend de farniente ou lors d'une longue soirée solitaire
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Premier roman de cette auteure !
C'est un roman policier très intéressant de par ses réflexions sur la religion comme le montre cet extrait. Je dois dire que ce côté-là du livre m'a beaucoup plu. Surtout que l'auteure nous offre ses réflexions sans pour autant en faire trop.

La plume de l'auteure est légère.

C'est un policier un peu à l'ancienne, il n'y a pas de description trop sanglante et macabre.
L'enquête policière est rondement menée et l'intrigue tient la route. Bien que je n'ai pas été totalement surprise par le dénouement. Il était logique.

De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas Pitt qui est un peu aux antipodes d'Hercule Poirot. Il est plus vulnérable et plus humain. Je me suis facilement identifiée à lui.

Par ailleurs, j'ai bien aimé le prologue de l'auteure où elle explique l'évolution des personnages de son roman. Donc même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'étais pas perdue grâce à lui.

Pour ceux qui ont un peu peur que ça parle trop politique et diplomatie, ne vous inquiétez pas l'auteure ne s'appesantit pas non plus la-dessus.

En résumé, j'ai bien aimé ce policier, classique et qui file comme sur des roulettes.
Lien : https://lesparaversdemillina..