Critique de kobaitchi

Est-ce que j'ai fait exprès de rendre cette critique en retard ? Non. Bien sûr que non. Quel intérêt aurais-je eu à le faire ? Est-ce que, pourtant, ce retard est approprié, au vu du titre du livre ? Héééé.... Force est de reconnaître que oui. (même si je prie quand même l'auteur et l'éditeur de m'en excuser et que je les remercie pour le SP).

En général, dans ce genre de bouquin, l'auteur tente de faire culpabiliser ses lecteurices et assène ses pseudo-vérités à base de conseils un peu nuls qui pourraient se résumer à : Ta façon de faire, c'est de la merde, change ta foutue personnalité, feignasse !

Du coup, j'avoue que je n'attendais pas grand-chose de celui-ci. Je l'avais coché lors de Masse Critique juste au cas où il serait différent, parce qu'on ne sait jamais et que je suis une personne optimiste.

Ça aurait pu être une erreur.
Mais ça a payé !
Car si l'ouvrage commence effectivement par quelques platitudes (pas plus de quelques pages, cela dit), l'auteur nous entraîne bien vite dans son bureau et dans les couloirs de l'université où il enseigne la philosophie pour nous expliquer ce qu'est, à son avis, la procrastination structurée.

On découvre ainsi que les procrastinateurices, loin de ne rien faire de leurs journées, contrairement à l'image qui leur colle à la peau, sont au contraire des bourreaux de travail. Me comptant sans l'ombre d'un doute dans le nombre, cette révélation m'a d'abord fait hausser un sourcil (enfin, ç'aurait été le cas, si j'en étais physiquement capable, mais en l'état, disons plutôt que j'ai haussé les deux).
Quel étonnement que de découvrir que celles et ceux communément considérés comme les branleurs de service peuvent être (et même apparaître aux yeux des autres, à en croire John Perry) les plus productifs d'entre tous. Avec, néanmoins, une nette tendance à ne jamais s'occuper des choses urgentes se trouvant tout en haut de leur to do list. Parce que plus c'est urgent, plus c'est barbant.

Comment dire ? À mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai eu la surprise de me reconnaître dans beaucoup trop de situations. Chose qui ne m'arrive que très rarement dans les livres de développement personnel, en particulier ceux parlant de productivité, de gestion des tâches et de procrastination.

Ce livre est une pépite pour toustes les procrastinateurices qui culpabilisent de remettre sans cesse à demain tout un tas de tâches chiantes (ou pas, d'ailleurs).
J'ai appris des choses sur moi et trouvé des pistes pour mieux organiser mon travail sans que la tâche ne me semble infaisable ou promise à un échec rapide parce qu'en contradiction totale avec qui je suis.

Je vais faire lire ce livre à tous mes proches adeptes du « on verra ça demain, ou plus tard, encore ». Pas pour les faire changer (enfin, pas tous), mais pour les aider à mieux se comprendre.

Dernière chose : Je surkiffe cette idée, développée dans l'un des derniers chapitres, d'organisation horizontale avec sa table tournante. Il FAUT que j'installe un truc comme ça chez moi !
La proposition est tellement géniale, qu'elle s'est hissée sans difficulté à la première place de mes choses à faire sans tarder.

Ah, merde !