Pascale Haas (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (05/11/2009)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 25 notes)
En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au coeur du cimetière.
De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'œuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Meli... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  21 mai 2018
Un épisode hors-série de la saga William Monk.❄️

Après l'affaire de Meurtres Soutterains une année auparavant, le commissaire Runcorn décide de souffler un peu et de prendre quelques vacances pour Noël loin de Londres. Arrivé sur l'île d'Anglesey, quelle n'est pas la surprise de Runcorn d'y découvre la présence de Mélisande Ewart, jeune femme l'ayant aidé dans l'affaire des meurtres souterrains en témoignant contre l'avis de son frère. Mais l'horreur ne prend pas de vacances. La jeune soeur du pasteur est retrouvée assassinée au milieu du cimetière par Runcorn lui-même. Rapidement, notre commissaire propose son aide aux autorités de l'île dépassées par les événements et habitués à des affaires moins sanglantes.
Les investigations de Runcorn mettent à jour une victime plus complexe qu'il n'y paraissait et entraînent des tensions dans les milieux huppés de l'île. Mais pour Runcorn, il n'est pas question de faire plaisir aux notables.... mais de tenir la promesse faite à Mélisande de découvrir le meurtrier.

⚠️⚠️ Attention, ce livre n'a de réel intérêt que s'il est lu en lien avec la série Monk et une connaissance de la série. Pour plus de clarté, ce livre est à lire après Meurtres souterrains puisque les personnages impliqués dans cette histoire se retrouvent une année après cette affaire.
Si vous le lisez sans connaître l'univers de la série, vous risquez d'être déçue puisque ce livre n'est pas tant une enquête policière qu'un bonus offert par l'auteur et lui permettant de développer un personnage secondaire de sa saga. L'enquête policière passe au second plan d'où la déception que certains peuvent ressentir en le lisant.
Certes, l'enquête est sans grand intérêt. Un meurtre sur une île, des suspects limités et une enquête qui traîne en longueur pour se terminer de manière brutale. le tout en 100 pages. Peu d'action, des pages et des pages d'interrogatoires et de recoupement d'informations.
Mais bon, comme dit plus haut, les Histoires de Noël sont des épisodes bonus des deux séries phares d'Anne Perry. La Promesse de Noël n'a pas tant pour but de nous relater une enquête passionnante et complexe comme l'auteur le fait d'habitude, mais permet aux lecteurs de faire la connaissance d'un personnage secondaire, voire tertiaire, de sa série Monk en lui apportant plus de consistances. Ainsi, le commissaire Runcorn, ancien collègue et chef de Monk est mis en avant. Nous découvrons un homme qui a beaucoup travaillé pour atteindre ses objectifs au détriment de ses sentiments et du regard des autres. Dans la Promesse de Noël, Runcorn apparait sous un nouveau jour, plus tourmenté, plus humain notamment face à Mélisande Ewart de vingt ans sa cadette et d'un milieu social plus élevé.

Pour conclure : Une enquête policière sans grand suspens, MAIS, La promesse de Noël nous offre un portrait inédit du commissaire Runcorn. Pour les fans de la série, vous ne serez pas déçue.😉
LePamplemousse
  27 janvier 2014
Encore une fois Anne Perry nous convie à une balade rafraichissante.
Elle nous emmène sur une île isolée au large du pays de Galles pendant les jours qui précèdent Noël. le policier Runcorn y passe ses vacances et il va devoir donner un coup de main aux policiers locaux afin de résoudre un crime odieux : en effet, la jeune soeur du pasteur a été assassinée de façon horrible.
Le roman est court et l'enquête est efficace, elle repose entièrement sur des discussions avec les uns et les autres et Runcorn devra veiller à dénicher des secrets sans trop froisser la susceptibilité des habitants, lesquels sont peu bavards...
J'ai bien aimé la personnalité de Runcorn, un policier intègre mais pas toujours très doué avec les notions de tact et de diplomatie.
L'ambiance isolée, venteuse, glacée et un peu hors du temps confère un charme fou à cette enquête.
papotea
  10 octobre 2014
Le seul "crimes de Noël" que j'ai acheté !
Comme d'habitude, jolie couverture, très victorienne (mais 10-18 a toujours de très belles couvertures
L'enquête en elle même n'est pas ultra intéressante - on devine très vite qui est le meurtrier et ses motivations - mais l'ambiance est là !
Mais ce qui avait à l'époque motivé mon achat est que le personnage central de ce petit conte est le commissaire Runcorn, que j'ai toujours beaucoup aimé. Il faut avoir lu pas mal de Anne Perry pour bien mesurer les limites et les avancées de ce personnage, mais aussi ses failles et ce qui le rend attachant.
Pas le meilleur Perry, mais j'y suis assez attachée grâce à Runcorn
fee-tish
  17 décembre 2009
Pour ma lecture spécial Noël, petite tradition à laquelle je tiens, je me faisais une joie d'allier à la fois un polar et une histoire sur fond de cette période. le résultat, malheureusement ne m'a pas convaincue. Je n'avais jamais lu de roman d'Anne Perry. Mais je dois dire que j'en avais entendu plutôt du bien. Pourtant, je n'ai pas vraiment été saisie.
J'ai trouvé l'histoire fade à plusieurs niveaux : tout d'abord la mollesse du personnage principal Runcorn. Ce qui, à mon avis, à voulu être défini par l'auteur comme de la sensibilité, de la peur, m'a laissé voir un homme sans grand intérêt. Ensuite, le polar en lui-même... le fond est assez intéressant : une jeune fille est tuée, il faut retrouver son meurtrier. Cependant, j'ai noté beaucoup trop de répétition à mon goût. Comme si, finalement, l'auteure n'avait pas tant de choses à dire sur le sujet... Je suis un peu dure mais c'est réellement mon ressenti. Quant au dénouement de l'intrigue, je n'en parlerais même pas !
Malgré tout, ce que j'ai aimé dans l'histoire, c'est l'ambiance générale. Les personnes chargées officiellement de l'enquête connaissent chaque personne du village : il y a une telle proximité dans les petites villes que tout le monde se connaît. Ainsi, on se rend compte de la difficulté de mener une enquête : la peur de voir des secrets révélés notamment.
Pour finir sur une deuxième bonne note, je dirais que l'écriture de l'auteure est tout à fait agréable ! Mais cela ne suffit pas.
Ziliz
  26 mai 2011
Deux semaines avant Noël, le superintendant Runcorn est en vacances sur l'île d'Anglesey. Il se promène, il observe : la mer, la nature, les habitants... Il remarque à l'église une jolie "jeune femme en vert" que plusieurs hommes regardent. Il s'agit d'Olivia Costain, la soeur du pasteur. Runcorn découvre son corps le lendemain, elle a visiblement été assassinée par un proche puisque l'attaque a eu lieu de face. Warner, de la police locale, avoue être dépassé par une telle affaire, le commissaire Faraday est appelé en renfort, et Runcorn participe finalement à l'enquête. Lentement, patiemment, il interroge, se renseigne sur la personnalité et le passé de la jeune femme, confronte les différentes versions. Il apparaît peu à peu que passant outre les usages de son milieu, Olivia aspirait à la liberté et se moquait des conventions : "Elle voulait être elle-même, et non ce que les conventions lui dictaient." (p. 111). En a-t-elle payé le prix ?
Un policier classique plaisant à lire dans une édition très agréable (reliure rigide et pages épaisses). Un joli cadeau de Noël à découvrir dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !
Souri7Souri7   21 mai 2018
Chacun avait dans sa vie des actes et des blessures dont il avait honte, des secrets qu’il voulait protéger à tout prix. [...] . Le chagrin était parfois à l’origine d’actes violents imprévisibles, y compris chez les personnes les plus affligées. Tantôt il renforce l’amour, tantôt il le brise.
KassuathethKassuatheth   13 janvier 2018
Et pire encore, si toutefois c'était possible. Il se produisait sur les planches - un acteur!
Un homme adulte qui se déguisait et se pavanait sur une scène en faisant semblant d'être quelqu'un d'autre.
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2016
Observer les gens et interpréter leurs réactions étaient la base de son métier. Enquêter consistait en bien autre chose qu’à prêter attention aux mots contenus dans une réponse. La façon dont ils étaient prononcés comptait tout autant, comme les hésitations, une inclinaison de la tête, les gestes ou l’immobilité qui trahissaient les passions sous-jacentes.
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2016
Runcorn était las de la ville et avait plusieurs semaines de congés à prendre. Pourquoi ne pas aller les passer dans un endroit aussi différent de Londres que possible ? Loin de la routine et du prévisible, il se rafraîchirait l’esprit, s’autoriserait de longues promenades au grand air et aurait pour une fois tout loisir de s’abandonner à la réflexion.
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2016
Chacun a dans sa vie des choses qu’il préfère ne pas partager : des erreurs, des hontes, des événements d’ordre privé ou qui risqueraient de compromettre une personne qu’on aime ou envers laquelle on se sent redevable. Il est normal de vouloir défendre sa vie privée. Nous nous y employons tous.