Critique de Entrez_dans_les_livres

Pour ma lecture spécial Noël, petite tradition à laquelle je tiens, je me faisais une joie d'allier à la fois un polar et une histoire sur fond de cette période. le résultat, malheureusement ne m'a pas convaincue. Je n'avais jamais lu de roman d'Anne Perry. Mais je dois dire que j'en avais entendu plutôt du bien. Pourtant, je n'ai pas vraiment été saisie.
J'ai trouvé l'histoire fade à plusieurs niveaux : tout d'abord la mollesse du personnage principal Runcorn. Ce qui, à mon avis, à voulu être défini par l'auteur comme de la sensibilité, de la peur, m'a laissé voir un homme sans grand intérêt. Ensuite, le polar en lui-même... le fond est assez intéressant : une jeune fille est tuée, il faut retrouver son meurtrier. Cependant, j'ai noté beaucoup trop de répétition à mon goût. Comme si, finalement, l'auteure n'avait pas tant de choses à dire sur le sujet... Je suis un peu dure mais c'est réellement mon ressenti. Quant au dénouement de l'intrigue, je n'en parlerais même pas !

Malgré tout, ce que j'ai aimé dans l'histoire, c'est l'ambiance générale. Les personnes chargées officiellement de l'enquête connaissent chaque personne du village : il y a une telle proximité dans les petites villes que tout le monde se connaît. Ainsi, on se rend compte de la difficulté de mener une enquête : la peur de voir des secrets révélés notamment.

Pour finir sur une deuxième bonne note, je dirais que l'écriture de l'auteure est tout à fait agréable ! Mais cela ne suffit pas.