Pascale Haas (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (18/11/2010)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 50 notes)

Pour Emily Radley, la belle-sœur du célèbre policier Thomas Pitt, les fêtes de Noël s'annoncent désastreuses. Elle doit quitter sur le champ Londres, ses enfants, les mondanités et la fête pour passer ce Noël 1895 en Irlande, auprès d'une tante agonisante qui l'a demandée auprès d'elle.

Brusquement plongée au cœur du magnifique et sauvage Connemara, dans un petit village perdu au bord de l'océan, Emily ne s'imaginait pas une seconde confrontée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  29 août 2013
Autant vous le dire tout de suite : j'aime la série "de Noël" d'Anne Perry, qui met en scène des personnages secondaires de ses deux séries principales, Monk et Pitt. Pourtant, en lisant ce roman, j'ai été déçue.
Je reconnais néanmoins une qualité à cette série : les descriptions sont excellentes. le lecteur est véritablement plongé dans le Connemara, en période de tempêtes, que ce soit par la vue, par l'ouïe, et même pas l'odorat. Maintenant, j'aurai aimé être plongé de même dans l'intrigue, et ce ne fut pas le cas. Ce n'est qu'à la moitié du roman qu'Emily découvre le secret du village. Il suffit des vingt dernières pages pour découvrir le coupable et le mobile, tout en mettant à nu d'autres secrets. Pas si mal pour une lady, qui a même payé de sa personne pour mettre au jour tout ceci.
Bien sûr que cette résolution est trop facile, et peu crédible, même, tout comme la série de hasard qui aurait mené Emily sur cette piste. Je n'ai pas trouvé très vraisemblable non plus la manière dont elle se sent toute de suite à l'aise dans ce village catholique irlandais, que ce soit d'un point de vue religieux ou d'un point de vue pratique. Même sa visite d'un orphelinat heureux à Galway est trop beau pour être vrai.
Bien sûr (bis), Emily en viendra à pratique (un peu) l'introspection, en se questionnant sur les liens véritables qui l'unissent à son mari, sur ce qu'elle sait sur lui ou sur sa famille. Elle s'interroge aussi sur ses liens familiaux, sur les raisons qui font qu'elle ne s'est pas préoccupée de sa tante jusqu'à aujourd'hui. Je note qu'elle ne s'interroge guère sur ses deux enfants, dont elle est séparée en période de Noël. Ils sont avec leur nourrice, qui a toujours pris soin d'eux quoi qu'il advienne.
La révélation de Noël fut très rapide à lire, je crains qu'il ne soit encore plus rapide à oublier.
JaneEyre
  07 décembre 2014
Un court roman tres agreable qui ravira les fans d'Anne Perry (dont je commence à faire partie même si je suis encore loin d'avoir fait le tour de sa bibliographie!). J'ai été un peu déçue de voir que Noël n'occupe pas une plus grande place dans l'enquete, je pensais en apprendre plus sur cette fête telle qu'elle était celebree à l'epoque victorienne. A la place, nous avons un décors qui se rapproche plus des Hauts de Hurle-vent d'Emily Brontë, ce qui a finalement un certain charme. Malgré sa brièveté, ce court roman emporte le lecteur. Il manque peut être les coups de théâtres et retournements qu'offrent généralement les autres romans d'Anne Perry.
J'ai tout de même passé un bon moment, même si je ne pense pas en garder un souvenir impérissable!
saphoo
  25 septembre 2016
Une première lecture pour cette auteure avec ce titre dont je m'attendais plus à être au coeur de la fête de Noël, mais il en est rien si ce n'est qu'un prétexte pour faire venir un membre de la famille auprès d'une tante veuve et mourante.
Pour l'intrigue policière, elle aussi semble inexistante ou bien maigrichonne.
Par contre je me suis régalée de l'ambiance au coeur du Connemara, tout est bien décrit, on vit la tempête, on hume les embruns, j'ai adoré ce petit village soudé qui tremble quand il semble que le destin ressurgisse avec le naufragé Daniel. J'ai apprécié la plume simple mais efficace d'Anne Perry, une découverte, et pour une lecture détente, je trouve que c'est parfait. Je ne me priverai donc plus de tendre la main vers les livres de cette auteure dont je croisais souvent sans m'y attarder. A tort ou à raison, je ne sais pas encore, ce n'est pas avec une seule lecture que je peux affirmer quoique ce soit.
tout ce que je peux dire c'est que j'ai passé un bon moment en compagnie d'Emily au XIX siècle en Irlande au bord de l'océan déchaîné à boire du thé et manger des scones, au coin d'une cheminée où brûle de la tourbe.
je vais voir du côté bibliothèque si d'autres titres pour approfondir.
crapette
  14 juin 2013
Ce roman m'a intéressée car il aborde, sur un ton très accessible, l'incompréhension entre les anglicans et les catholiques dans le Royaume Uni du dix-neuvième siècle. Une jeune mère, Emily, quitte Londres en pleins préparatifs de Noël pour aller soigner en Irlande une tante à l'agonie. Elle se retrouve dans un village perdu, miné par un meurtre. Sa tante ne pourra mourir en paix qu'une fois cette affaire éclaircie. Emily va donc enquêter et découvrir que les Irlandais sont aussi des gens bien sympathiques.
Lilidoic
  21 mars 2013
La révélation de Noël raconte l'histoire d'Emily Radley, belle-soeur du policier Thomas Pitt, qui doit se rendre en Irlande pour accompagner les derniers instant de sa tante qu'elle n'a quasiment jamais connue, cette dernière s'étant coupée de sa famille pour pouvoir épouser un irlandais catholique. Emily va donc en Irlande, un peu contrainte, soumise à une toute petite conscience et poussée par son mari. Elle passera donc quelques semaines dans un tout petit village de pêcheur du Connemara qui se vide de sa population. Quelques jours après son arrivée, une tempête est annoncée et Emily ne comprend pas la peur que la population locale ressent par rapport à cette tempête. Après tout ce n'est qu'une tempête! Seulement cette dernière accompagnée d'un naufrage fera resurgir une histoire de meurtre vieille de 7 ans. Emily, sur la demande de sa tante, cherchera donc à résoudre ce mystère.
Alors pour tout dire, j'ai été un peu déçue par ce livre que j'ai trouvé un peu trop facile avec un peu trop de raccourcis. L'histoire était prometteuse avec un huit-clos: une tempête, un meurtre, des naufrages, une toute petite communauté; et un lieu: un village planté dans les paysages magnifiques du Connemara, à quelques heures de calèches de Galway. J'ai trouvé qu'Emily n'était pas particulièrement attachante car son personnage, comme les autres, n'est pas assez développé (mais bon, elle apparait également dans d'autres romans que je n'ai pas lu, c'est peut-être pour ça). Je n'ai pas vraiment bien compris pour quelles raisons Emily devait se mettre à résoudre ce mystère et j'ai surtout trouvé qu'elle résolvait l'affaire par une suite de suppositions qui n'avaient pas vraiment de fondements. Mon esprit critique m'a souvent poussée à me dire "mais de quel droit elle pense ça???". Bref, je me suis sans doute un peu trop bien habituée à des polars bien ficelés comme ceux d'Arnaldur Indridason, Camilla Läckberg ou même d'une Donna Leon.
Par contre, j'ai apprécié de me balader un peu dans les paysages du Connemara et d'essayer de ressentir par procuration les émotions que j'avais expérimentées lors d'un voyage là-bas, il y a quelques années.
La révélation de Noël est donc un petit roman sympa à lire mais dont il ne faut pas trop en attendre. Il m'a fait pensé un peu aux sorties spéciales "Noël" de Mary Higgins Clark que je trouvais toujours moins bien que ces autres livres que je lisais compulsivement quand j'étais ado.
Alors je pense que je ne resterais pas ce livre et que je m'attaquerais la prochaine fois à un livre issu des autres séries d'Anne Perry, comme Monk par exemple.
Lien : http://lisouworld.blogspot.f..
aaahhhaaahhh   31 juillet 2012
Immobile au milieu de son élégant salon, Emily Radley réfléchissait à quel endroit placer le sapin de noël pour qu'il soit le mieux mit en valeur. Les décorations étaient déjà prévues : les rubans, les boules de couleur, les guirlandes, les stalactites en vers transparent, les oiseaux scintillants rouges et verts. Au pied de l'arbre seraient déposés les cadeaux emballés dans des papiers éclatants qu'elle destinait à son mari et à ses enfants.
La maison entière serait illuminée de chandelles et décorées de couronnes de houx et de lierre. On disposerait des coupes de fruits confits, des noix dans des plats de porcelaine, des pichets de vin chaud aux épices, des assiettes de tartelettes aux fruits secs, des châtaignes rôties... Et, comme d'habitude, de grands feux de buches de pommier flamberaient dans les cheminées en dégageant une délicieuse odeur.
crapettecrapette   14 juin 2013
Toute sa vie, elle avait vu dans le fait d'être anglaise, une bénédiction, comme d'être beau ou intelligent, une grâce qu'il fallait prendre à la manière d'un honneur sans jamais la remettre en question.
JaneEyreJaneEyre   07 décembre 2014
Sans doute y a-t-il une humanité commune aux meilleurs d’entre nous, et jamais rien autant que la mort ne rapproche les vivants.