Pocket (24/05/2017)
3.5/5   4 notes
Jack l'éventreur : Depuis plusieurs mois, Jack l'éventreur sème la terreur dans le quartier de White Chapel. Et si les prostituées paniquent en se demandant : serai-je sa prochaine victime ? Les femmes de bonne qualité, elles, tremblent en osant à peine penser : serais-je sa femme ?
La Cloche de la veillée de Noël : C'est une jeune femme tremblante et angoissée que le célèbre détective Sherlock Holmes reçoit dans son bureau du 221b Baker Street. Un meurtre v... >Voir plus
Que lire après La veillée de Noël - Jack l'Eventreur - Bilingue français/anglaisVoir plus
Deux nouvelles composent ce roman bilingue, que j'ai trouvé, par hasard, dans une bouquinerie (bénies soient-elles). Sur les pages de gauche, le texte en anglais, des traductions de mots dans le bas de page et sur les pages de droites, le texte en français.

Oui, cela ne fait pas beaucoup à lire, mais la nouvelle avec Sherlock Holmes a tout d'une vraie.

Holmes et sa misogynie incarnée… Lui qui devait considérer les femmes comme sujettes à leurs émotions, leurs hormones et être bienheureux de ne pas en avoir une.

Merci, Sherlock, mais sur ce coup-là, tu as encore à apprendre et surtout à observer ! TOUTES les femmes n'étaient pas comme tu le pensais et hélas, pour leur défense, étaient tenues aux obligations de leur sexe, en cette époque victorienne.

Non, je ne ferai pas le procès de Holmes, c'est un personnage de papier. La nouvelle qui le met en scène était brillante, même si j'avais compris assez vite qui était coupable, et bien avant le célèbre détective, na !

L'autre nouvelle se déroule en 1888, durant la période où Jack jouait à l'Éventreur et faisait peur aux pauvres gens habitant dans le quartier de Whitechapel. Cette fois-ci encore, l'autrice dénonce la misogynie, la phallocratie et ces hommes qui considéraient qu'une femme ne devait pas lire le journal. Lire, ce n'est pas bien !

La suspicion règne chez tout le monde et Gwen, étouffée par le caractère assez exigeant de son mari, va tenter de trouver un moyen pour arrêter de se faire rabaisser par lui, tout le temps.

Le bémol pour cette nouvelle, c'est qu'elle se termine un peu trop abruptement et que l'on ne sait pas trop comment les flics ont trouvé ce qu'ils ont trouvé… Il manque quelques explications.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Deux nouvelles de la reine incontestée du polar victorien, la grande Anne Perry. " La veillee de Noël" aussi traduite sous le titre " la cloche de la veillée de Noël" dans "Frissons de Noël" est un pastiche de Sherlock Holmes qui illustre mal le style inimitable de la romancière. C'est une histoire de facture classique moyennement noelique mais agréable à lire. " Jack" est une nouvelle inédite de l"autrice qui est une variante originale sur le thème de Jack l'éventreur qui met l'accent sur le désarroi et l'angoisse des épouses "respectables" et dénonce les maltraitances qu'elles subissent de la part de leurs maris. Une nouvelle intéressante. Un petit livre sympathique qui a l"avantage de proposer une version bilingue.

Mon collègue et ami Sherlock Holmes n’avait que peu d’estime pour la nature logique des femmes. En fait, il considérait que leurs qualités résidaient dans un tout autre domaine, domaine qui n’avait que peu d’intérêt à ses yeux, car la vie domestique ne l’attirait pas. C’était un personnage dont l’esprit des plus brillants avait besoin d’être constamment stimulé, sinon il sombrait dans un état proche de la neurasthénie. Il pensait que les femmes avaient tendance à tout voir à un niveau personnel et émotionnel. Les joies abstraites de la raison pure étaient hors de leur portée.
En vérité, si la jeune femme qui était assise dans nos appartements de Baker Street en cette froide matinée, trois jours avant Noël, était représentative de son sexe, alors je ne pouvais opposer aucun argument à Holmes. Elle était tout ce qu’il trouvait d’irritant : petite, à l’allure enfantine, avec un vêtement tarabiscoté et des manières affectées. Elle ne cessait de tripoter son manchon de fourrure, le caressant comme si c’était un animal, et arrachant des poils avec ses doigts. Le pire de tout, elle paraissait incapable de maintenir le fil de sa pensée ou d’achever une phrase et s’interrompait constamment.
Je devinais qu’Holmes était sur le point de perdre patience. Il avait accepté de la voir parce qu’il s’ennuyait et que sa lettre reflétait une urgence et un péril.
Jusque-là notre visiteuse nous avait parlé des délices de Noël dans le Northumberland, de la neige fraîche, des feux de cheminée crépitant, de la splendide campagne.
Elle avait décrit le garde-manger et le cellier remplis de victuailles et l’ensemble des festivités de Noël. Elle s’était interrompue pour mentionner les écuries et le jardin d’hiver, le charme du jardin, même en cette période de l’année.
Finalement Holmes ne put en supporter davantage.
— Miss Bayliss, dit-il calmement. Soyez assez aimable pour en venir au fait. Jusqu’ici vous avez dépeint une situation idyllique. De quoi avez-vous peur ? Si tout est comme vous le décrivez, qu’est-ce qui vous amène à Londres ? Et par-dessus tout, qu’est-ce qui vous amène à moi ?

[Extrait de La veillée de Noel]

Lire un extrait