Anne-Marie Carrière (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (08/04/2004)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 80 notes)
La découverte de corps décapités dans Hyde Park fait resurgir une peur que les londoniens n’avaient plus ressentie depuis Jack l’Éventreur. Et si Thomas Pitt, récemment promu commissaire, ne trouve pas très vite le coupable, on ne donne pas cher de sa tête ! Un premier cadavre est retrouvé sur un bateau, puis un second dans un kiosque à musique. Les indices sont bien maigres. Y a-t-il un point commun entre les victimes, un officier de marine respecté, et un musicien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  10 janvier 2017
Un homme est retrouvé décapité dans un parc Londonien, puis un second corps sans tête est découvert dans un kiosque à musique, et la police piétine.
Voici le début de ce roman policier anglais qui se passe à l'époque victorienne.
Le récemment promu commissaire Pitt va devoir enquêter, ou plus exactement, il va devoir donner des ordres à ses agents quelque peu récalcitrants, et renoncer à aller lui-même sur le terrain, travail qu'il adore, pour se consacrer à des tâches plus en lien avec ses nouvelles responsabilités.
Comme dans chacune des enquêtes d'Anne Perry, Pitt va devoir enquêter dans les familles des victimes, issues de la bonne société, qui veulent des réponses tout de suite, mais en omettant volontairement de révéler tout indice ou détail qui pourrait entacher la réputation du mort. Pour ce faire, son épouse et la soeur de celle-ci vont lui prêter main forte en s'introduisant dans la haute bourgeoisie, au sein de diverses réceptions, afin de glaner des informations.
Bien entendu cela est risqué et comme à chaque fois, elles vont s'attirer des ennuis.
J'ai trouvé cette enquête particulièrement intéressante, plusieurs pistes sont suivies mais j'avais trouvé bien avant la fin le nom du coupable et son mobile, mais il est vrai que des indices avaient été semés par l'auteur au fil du récit.
Une bonne intrigue et une excellente évocation de la vie politique et sociale de l'époque.
Phoenicia
  06 juillet 2020
Anne Perry nous régale encore et encore avec ses intrigues policières dans l'Angleterre élisabéthaine.
Ne pouvant faire enquêter Pitt sur Jack l'Eventreur, elle conçoit un nouveau tueur en série, le Bourreau de Hyde Park qui décapite ses victimes et les abandonne au parc. Un an après Jack l'Eventreur, au moment des élections de députés et avec Pitt fraîchement promu au poste de commissaire, l'enjeu a son importance. La police est discréditée tandis que l'enquête piétine, Pitt est sur la sellette, tout comme la maison que Charlotte est justement en train d'aménager. Il faut dire que Charlotte ne semble pas en mesure d'aider son époux. Et pourtant toute la famille élargie est de la partie : Gracie, Caroline, Emily et son époux, tante Vespasia, Micah Drummond.
Si effectivement toutes les intrigues peuvent se lire indépendamment des autres tomes, l'univers s'enrichit au fur et à mesure et il est plus agréable de les découvrir au fil de la tomaison afin d'être conscient du vécu et de la personnalité de chacun des personnages. L'immersion au XIXe s est bien réalisée car toujours bien documentée. Quant à l'intrigue policière elle semble bien authentique avec son piétinement. Je regrette juste d'avoir découvert l'identité du Bourreau mais au final Anne Perry arrive toujours à me surprendre sur la fin.
Lire du Anne Perry est un gage de sûreté et de qualité pour qui aime les polars historiques.
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Trivial Reading VII
Challenge Séries 2020
belette2911
  13 avril 2014
Avec certains romans, il est facile de perdre la tête... On peut même dire qu'ici, des têtes vont tomber, au propre comme au figuré et pourtant, nous ne sommes pas à la Révolution française !
Hyde Park. Un endroit où il fait bon se promener, à pied ou à cheval. Sauf si on désire garder la tête sur les épaule !
Parce que dans ce parc, on risque de subir le même sort qu'Anne Boylen... Un homme décapité dans une barque, un autre dans le kiosque à musique.
L'enquête piétine et le fraichement promu commissaire Pitt ne sait plus où donner de la tête, sans compter que s'il ne résout pas ces meurtres, il risque de voir la sienne tomber car dans les rues de Londres, la peur grandit, attisée par la harangue de certains politiciens.
Ce que j'aime le plus, dans les enquêtes de Thomas Pitt, c'est de découvrir des pans entier de la vie londonienne, et pas uniquement ce qui se passe dans les salons lambrissés des dames de la Haute à l'heure du thé...
Non, l'auteure nous fait découvrir toute la vie de l'époque victorienne (1888 et après) : les proxénètes, les prostituées, les ouvrières dans les usines où elles sont exploitées, la politique, les droits des uns, les prérogatives des autres, les non-droits d'une certaine partie de la populace...
Pas besoin de me taper la lecture d'un pavé insipide et indigeste sur la vie à l'époque de Sherlock Holmes, il me suffit d'ouvrir un livre avec Thomas et Charlotte Pitt.
Les femmes ne peuvent pas voter ? Les Lords peuvent siéger à la chambre de par leurs "origines" ? D'autres doivent se faire élire ? le tout est incrusté dans le roman parce que l'on suivra Jack Radley, le beau-frère de Charlotte, qui se présente aux élections.
Toutes les infos sont incluses dans le texte, ce qui fait qu'on s'instruit tout en se divertissant.
L'enquête est un peu plus lente, mais elle est égayée par de multiples cadavres, par le commissaire Pitt qui a du mal dans sa nouvelle fonction et par sa femme qui doit décorer leur nouvelle maison. Bref, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Par contre, bien avant Pitt, j'avais compris une chose importante et trouvé un coupable. Mais je n'avais pas vu l'autre astuce...
Lire Anne Perry est toujours un plaisir, du moins, lorsque Thomas Pitt est inspecteur ou commissaire.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Trottinette
  20 septembre 2020
Pitt a été promu commissaire mais il doit encore faire ses preuves. En attendant, il a acheté une nouvelle maison que Charlotte doit aménager avant de pouvoir y emménager toute sa famille.
Mais un mystérieux assassin risque de mettre à mal tous leurs projets.
Comme à chaque fois un thème est développé mais comme c'est le noeud de l'intrigue, je n'en parlerai pas.
Je suis toujours aussi frustrée par ses fins abruptes. Une fois l'assassin et son mobile découverts, le livre est fini. J'aimerais tellement connaître les conséquences à plus long terme de leurs actes...
lyoko
  14 mai 2014
Un petit policier sans trop de violence, ni de suspens, même si l'intrigue tient jusqu'au bout. On retrouve bien l'époque anglaise de fin du XIXème siècle avec ses convenances et le flegme so British. Un livre assez long a la lecture , non pas à cause du nombre de pages mais plutôt a sa lenteur d'écriture.
En bref un petit bouquin qui mérite d'être lu, mais rien de transcendant

belette2911belette2911   13 avril 2014
- Attaquez plutôt, continua-t-elle. Quels sont ses points faibles ?
- Les problèmes fiscaux, l'économie en général...
Emily eut un geste de dénégation.
- Vous ne pouvez pas l'attaquer là-dessus. C'est rébarbatif, et la majorité des gens n'y comprennent rien. Il est difficile de parler shillings et pence au cours d'une campagne électorale. On ne vous écoutera pas.
Jack sourit.
- Je le sais. Mais vous m'aviez demandé ses points faibles.
Josepha_AnhJosepha_Anh   30 septembre 2019
Il esquissa un pâle sourire. — Il n’y avait aucun nuage à l’horizon, pourtant. Tout était normal, les plaisirs que l’on tenait pour acquis étaient là : le soleil, l’arrivée du printemps, la jeunesse pleine d’espoir et d’ambition, les personnes âgées et leurs souvenirs, la bonne chère, le bon vin, la musique écoutée et les livres lus en bonne compagnie. Le monde dans sa course bien réglée.
belette2911belette2911   13 avril 2014
- Ce que veulent les gens, c'est qu'une solution soit trouvée.
- Laquelle ? Ils espèrent qu'il s'agit d'un fou échappé de l'asile de Beldam, que nous pourrions tous condamner, sachant qu'il n'a rien en commun avec nous ! rétorqua-t-elle, en tournant rageusement sa cuillère dans sa compote. Je ne vois pas pourquoi Thomas serait à blâmer.
- Emily, ma chérie, depuis que le monde est monde, les gens ont blâmé le messager pour le contenu du message dont il est porteur. Et ils le feront encore.
- C'est de l'infantilisme.