Critique de sabine59

N'ayant jamais rien lu de cette auteure, j'ai, comme d'habitude, fait quelques recherches biographiques. Ce fut une erreur. Car apprendre que la reine du policier victorien a elle-même commis un meurtre à 16 ans avec son amie fusionnelle ( celui de la mère de cette dernière, à coups de brique sur la tête...) est assez dérangeant. Je sais, il faut dissocier l'auteur(e) de son oeuvre, mais cet élément a perturbé ma lecture.

Acheté par hasard et d'occasion, ce livre est la troisième enquête ( d'une longue série) menée par Charlotte et de son mari, policier, Mr Pitt. J'ai trouvé plaisante et précise la reconstitution de cette époque victorienne, ici, au sein de l'aristocratie hautaine et hypocrite.

Cependant, je n'ai pas considéré l'enquête comme bien passionnante. Elle démarre après le viol et l'assassinat d'une jeune fille de la haute société londonienne. Seule, la culpabilité finale est assez inattendue. Les conversations mondaines, aux sous-entendu acerbes, m'ont ennuyée.

Mais le personnage original de Charlotte m'a bien plu. Déclassée par son mariage, elle n'en a pas honte ,fait preuve de perspicacité et d'une franchise désarmante. Rebelle, elle ne mâche pas ses mots et s'indigne facilement. L'amour qu'elle porte à son mari est touchant.

Ce n'est pas pour autant que je replongerai dans d'autres enquêtes d'Anne Perry, cette lecture ne m'a pas convaincue ni séduite. Son succès auprès des lecteurs est en tout cas indéniable. Néanmoins, ce n'est pas ma tasse de thé...