Critique de LePamplemousse

J'adore savourer un roman policier d'Anne Perry de façon régulière, je me promène dans les rues de Londres, je pénètre chez des gens riches, je bois du thé en savourant des sandwiches au concombres, j' écoute les derniers potins mondains, je fais la connaissance de personnalités politiques, d'artistes, de messieurs honnêtes ou avides de pouvoir et de belles dames cherchant un futur mari ou un moyen de passer le temps agréablement.
L'époque victorienne est magnifiquement décrite, on sent le ragoût de mouton qui cuit durant des heures sur la cuisinière à bois de Charlotte, la femme de l'inspecteur Pitt, on entend les sabots des chevaux qui passent dans les rues, emmenant des gens au spectacle ou à une soirée musicale, on voit le brouillard qui recouvre les allées sombres des bas quartiers...
Dans cette enquête, l'inspecteur Pitt va une fois encore avoir besoin de son épouse pour résoudre un crime, en effet, alors qu'ils assistaient à une soirée au théâtre, un juge est mort dans une loge à côté de la leur et il semble que cela ne soit pas accidentel. Ce juge s'apprêtait à rouvrir une affaire jugée cinq ans plus tôt et à la suite de laquelle un jeune homme avait été déclaré coupable de meurtre et pendu.

L'intrigue bien bien la route, j'ai eu plaisir à retrouver des personnages emblématiques et à suivre leurs nouvelles péripéties personnelles ou celles directement liés à l'enquête en cours.
Charlotte, l'épouse de Pitt, est une jeune femme issue de la haute bourgeoise, mais son mariage avec un policier l'a exclu de son ancienne vie sociale, elle consacre donc une bonne partie de son temps à se mêler plus ou moins discrètement et avec plus ou moins de subtilité des enquêtes policières de son mari.
J'ai bien aimé découvrir le milieu judiciaire de l'époque, que ce soit le travail d'enquête sur le terrain, le travail des avocats ou celui des juges lors d'un procès.
Cette enquête est véritablement haletante, car elle mêle la vie personnelle d'un homme, le juge assassiné, à sa vie professionnelle, et nous emmène dans les arcanes du pouvoir, de la justice et du sens du devoir.