Éditeur : 10-18 (05/09/2002)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 306 notes)
En creusant dans Callender Square, deux jardiniers découvrent un cadavre de bébé. Alerté, l'inspecteur Thomas Pitt se rend sur les lieux, où il découvre un second corps.

Il entreprend dès lors une enquête dans ce lieu habité par la grande bourgeoisie, qui n'apprécie pas beaucoup de voir ses secrets mis à jour.

Pour l'aider dans sa tâche, l'inspecteur Pitt peut compter (d'ailleurs, elles ne lui laissent pas le choix) sur son épouse, Ch... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  16 février 2019
🌗Second tome de la série Thomas et Charlotte Pitt.🤰

Deux ans ont passés après les événements de Cater Street. Charlotte et Pitt sont heureux en mariage et attendent leur premier enfant. Malheureusement, ce bonheur est mis de côté après la découverte des corps de deux bébés dans le Callender Square. En plus de devoir résoudre cette affaire, Thomas Pitt est contraint de jouer de finesse et de doigté afin de ne pas se mettre à dos les habitants très distingués de la rue. Rapidement, notre inspecteur découvre que de distingués, ces gens n'en ont que l'apparence puisqu'une fois qu'on gratte le vernis de la "bonne société", se révèle des scandales et des coutumes dignent des êtres les plus abjects.
Aidé par Charlotte, pour qui la mort de deux bébés est insoutenable, et de sa soeur Emily, Thomas Pitt va aller de découverte en découverte ... et mettre aux abois un meurtrier...

Après la série Monk entièrement dévorée et la découverte du premier volet de cette autre série d'Anne Perry, j'avoue avoir eu quelques appréhensions. Au final, je suis conquise par l'intrigue, les personnages et la structure générale de ce roman. Oublions la structure en deux grandes parties avec enquête et procès présent dans sa série Monk. Ici, Anne Perry nous propose une enquête dans les alcôves de la bonne société. Via les témoignages des personnels de maison, l'ambiance de luxe, de beauté et de richesse est vite remplacée par une toute autre de luxure, noirceur et monstruosité. le roman joue énormément sur le paraître avec des familles nobles, riches, nanties qui pourtant, une fois chez eux, se permettent des privautés avec leur personnel. On détrousse une femme de chambre ? Et alors, ne sont-elles pas là pour cela ! À l'inverse, si l'une des leurs succombe aux charmes d'un valet, c'est la disgrâce voire le branle-bas de combat pour lui trouver un mari point trop regardant.

L'intrigue policière est en dent de scie. Après la découverte des bébés, plus rien de fâcheux ne vient apporter du piquant à l'intrigue jusqu'au chapitre 7 où Charlotte et Emily font une macabre découverte. le tout est décrit de manière subtile et imagée. J'ai beaucoup aimé cette scène d'ailleurs. La résolution est digne d'Anne Perry avec sa manie de nous asséner la vérité dans les dernières pages et de nous offrir un mobile inimaginable.

Le roman focalise énormément son attention sur les aspects sociétaux et hiérarchiques de la société anglaise de l'époque. Anne Perry nous offre un panel de personnages représentatif de cette société entre les lords, les anciens militaires, les banquiers, les médecins. Cette hiérarchie s'applique également au sein de leur maisonnée où les serviteurs sont placés à des postes selon leur physique par exemple ou leur condition. Cet aspect sociétal apporte de nombreuses lourdeurs au récit, de redondances également qui peuvent lasser le lecteur. Personnellement, j'ai aimé, mais je peux comprendre que cette manière de faire irrite.🙂

Pour conclure, une excellente intrigue policière qui permet en parallèle de suivre l'évolution personnelle des deux héros, sur le point d'être parent. À très vite pour la suite.😉
LePamplemousse
  15 août 2014
Les enquêtes de l'inspecteur Pitt se déroulent en Angleterre à l'époque victorienne.
Lorsque deux jardiniers découvrent des cadavres de nourrissons dans le parc d'un quartier huppé, c'est aussitôt l'émoi dans la communauté.
En effet, dans ce quartier vivent par exemple un médecin renommé, un général ou encore un banquier, et tout un tas d'autres personnes issues de la bonne société.
Comment dans ce cas pénétrer au coeur des secrets les plus honteux de tout ce beau monde ?
En allant questionner le petit personnel pardi !
Car c'est bien connu, les femmes de chambre, les majordomes, les cuisinières et autres valets sont tous au courant de ce qui se trame en société.
C'est en cuisine ou dans les couloirs que les petites cachotteries et les scandales sont révélés et échangés.
Cette enquête tient bien la route, la description du quotidien de ces dames, entre petites causeries innocentes et échanges de potins croustillants, est très drôle, et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout.
Aelinel
  24 mars 2016
Je poursuis les aventures de Charlotte Pitt dans ce second tome. La saga d'Anne Perry, comportant à ce jour plus de trente tomes, je pense m'arrêter à celui-ci.
En résumé, deux nouveaux-nés sont retrouvés enterrés dans un parc situé dans le quartier londonien de Callander Square. L'Inspecteur Pitt est alors chargé de l'enquête et commence à interroger le voisinage, sans grand résultat. Son épouse Charlotte et sa soeur Emily décident alors sécrètement de rencontrer les familles aisées du quartier pour en savoir plus.
Tout comme le premier tome, le mystère de Callander Square reste un roman fouillé au niveau du contexte historique. Les relations sociales de la société victorienne sont bien dépeintes, ici l'auteur met surtout l'accent sur les relations ancillaires.
En revanche, le plus gros défaut se situe au niveau de l'intrigue policière qui m'a semblé si longue, linéaire et plate. Je trouve tellement dommage que l'auteur ne distille pas plus d'éléments de l'investigation policière dans son intrigue : c'était déjà ce que j'avais reproché au premier tome. C'est encore plus flagrant dans celui-ci surtout lorsque l'enquête policière est conclue en quelques pages et semble déconnectée de la progression du récit.
Pour ma part, je ne vais donc pas poursuivre la saga, craignant que les autres tomes soient du même acabit. Je risque de m'ennuyer et puis j'ai tellement d'autres découvertes littéraires à faire que je ne vais pas me priver!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Crazynath
  09 août 2014
Dans cette deuxième aventure de Thomas et Charlotte Pitt, le lecteur les retrouve jeunes mariés.
Ici, Pitt se voit chargé d'une enquête fort délicate vu que l'on a déterré les cadavres de deux nouveaux nés à Callander Square, lieu d'habitation de familles faisant partie de la bonne société.
Dans ce milieu fort fermé, où seules les apparences comptent, Pitt a bien de la peine à avancer dans ses investigations. Ce sera grâce à sa femme et aussi à Emily, sa belle-soeur, qui ont leur entrées dans ces grandes maisons bourgeoises, qu'il va découvrir toute la vérité autour de cette histoire.
DrunkennessBooks
  22 avril 2015
Attention, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu (ou terminé) L'Étrangleur de Cater Street, cette chronique contient des spoilers.
Après avoir trouvé l'Étrangleur de Cater Street, Charlotte et Thomas sont de nouveau confrontés à la noirceur humaine : des nourrissons ont été enterrés dans un parc. Qui a bien pu les mettre là ? Et surtout, pourquoi ?
Anne Perry reprend dans le Mystère de Callander Square tous les éléments qui ont fait le succès de son premier tome. Nous retrouvons ainsi Charlotte et Thomas plongés dans une nouvelle enquête mettant en cause la bonne société londonienne. Les cadavres de deux nourrissons ont été retrouvés dans le parc d'un quartier chic. Impossible de déterminer la cause de leur mort : sont-ils morts nés ou bien ont-ils été tués ? Les soupçons se portent tout de suite vers les femmes de chambre car il est alors courant pour elles de se retrouver dans ce genre de situation. Mais là encore, les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?
L'univers et l'ambiance restent les mêmes. Londres, fin du XIXème siècle, un meurtre vient entacher la tranquillité d'un quartier chic. La suspicion règne et l'ambiance est particulièrement lourde, limite angoissante. Cette impression est d'autant plus forte que les personnages évoluent dans un cercle très fermé.
En effet, le beau monde de la société anglaise n'apprécie pas que la police intervienne dans ses affaires. Quels secrets risque-t-elle de dévoiler ? Dans ce milieu de faux-semblants, mieux vaut un secret chuchoté d'oreille à oreille mais tu dans les salons plutôt qu'un secret bien caché et soudainement exposé au grand jour… le pire ennemi de ces privilégiés n'est rien d'autre que le scandale et non le meurtrier qui se cache peut-être parmi eux. Certains n'hésiteront pas à faire intervenir des personnes haut placées pour mettre fin à cette enquête qui creuse dans les moindres tréfonds de leur vie. L'inspecteur Pitt est, par conséquent, confronté à leur résistance et voit la résolution de son enquête menacée, voire même son poste. Heureusement, il peut compter dans cette affaire sur son épouse Charlotte et sa belle-soeur Emily. Cette dernière, mariée à un lord, possède ses entrées dans toutes les maisons de la bonne société. Sa curiosité mais surtout ses relations en font un atout considérable pour la police qui, sans elle, ne pourra peut-être pas résoudre le meurtre. C'est d'ailleurs un personnage que j'apprécie beaucoup, à la fois drôle et dynamique, elle apporte encore une fois une touche d'humour avec son pragmatisme à toute épreuve. Sa soeur Charlotte est un peu moins présente ici, plus discrète encore que dans le premier tome. Néanmoins, à l'opposé de sa soeur, c'est justement son calme et sa discrétion qui apporteront d'autres éléments à l'enquête.
Thomas joue un rôle plus important dans ce second tome. En s'attardant davantage dessus, l'auteur nous montre tout le poids des conventions sociales de l'époque et à quel point elles peuvent peser sur la police et entraver son travail. La hiérarchie sociale est extrêmement importante, à tel point que certains personnages n'hésiteront pas à s'entraider face à la police alors qu'ils se détestent tous cordialement. L'ennemi de mon ennemi est mon ami, du moins… juste le temps nécessaire, pas plus !
Encore une fois, Anne Perry se penche aussi sur la place de la femme et celle-ci n'est guère enviable à la fin du XIXème siècle. Qu'il s'agisse d'une simple femme de chambre ou d'une dame, toutes se voient reléguer au second rang par ces messieurs convaincus de leur supériorité intellectuelle et physique.
Concernant l'histoire, cette fois j'ai trouvé que le suspens était davantage présent et soutenu. L'enquête est plus complexe, d'autres éléments interviennent et le lien direct avec la première affaire, s'il semble évident au premier abord, se révèle plus subtil. Les tensions vont crescendo jusqu'au dénouement final et si je me doutais plus ou moins du coupable une fois passés les trois quarts du livre, j'avoue avoir été très surprise par la fin. Je ne m'attendais pas à ça !
Le mystère de Callander Square est le deuxième tome de la longue série des Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Si certains peuvent se décourager à l'idée de se lancer dans la trentaine de tomes qu'elle compte, je ne peux que leur dire de ne pas renoncer. Cette enquête donne juste envie de poursuivre avec la suite et de ne pas s'arrêter tant que ce n'est pas terminé ! Anne Perry possède un talent certain pour créer des enquêtes hautement addictives dans une Angleterre victorienne à l'ambiance lourde et angoissante qui saura ravir plus d'un lecteur !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Souri7Souri7   16 février 2019
[...]Le genre d’homme dont on tombe amoureuse est généralement drôle, spirituel et beau, mais le plus fréquemment, il n’a pas les moyens de vous entretenir, il manque de sérieux et, la plupart du temps, il vous abandonne pour s’éprendre de quelqu’un d’autre. Pour se marier, il faut choisir un homme facile à vivre, doué en affaires ou bien pourvu d’un revenu considérable ; il doit être modérément sobre, ne pas trop s’adonner au jeu, se comporter avec gentillesse et avoir un physique présentable.
Souri7Souri7   08 février 2019
[...] Un animal qui s’est rendu utile dans la maison, ça s’enterre correctement, et pas là où on risque de le déterrer par inadvertance.
AelinelAelinel   28 février 2016
"- (...) elle m'a l'air d'une intelligence rare pour une femme.
- Vous voulez dire que, pour une femme, elle professe un intérêt rare pour les sujets qui vous passionnent? Fit Augusta avec une pointe d'acidité.
- N'est-ce pas plus ou moins ce que j'ai dit?
- Non. La plupart des femmes sont parfaitement intelligentes dans les principaux domaines, comme par exemple, l'organisation de la vie quotidienne ; simplement elles ne consacrent pas à la dissection des batailles qui ont concerné d'autres gens dans d'autres pays et dans d'autres époques. Pour ma part, je trouve ce penchant très excentrique et tout à fait déplacé chez une jeune personne bien éduquée.
- Sottises! Répliqua-t-il énergiquement. Tout être doué d'intelligence devrait apprécier l'histoire grandiose de notre pays." (P. 132)
Lorraine47Lorraine47   23 septembre 2012
Un dernier détail. S'il témoigne de l'intérêt à une autre femme, affectez de ne rien remarquer. Quoi que vous fassiez, surtout pas de scènes. Les hommes détestent ça. La jalousie est la plus disgracieuse des conduites. Ne perdez jamais votre sang-froid, et prenez garde de ne pas pleurer trop souvent. A la longue, ça devient assommant et, quand vous en avez vraiment besoin, ça ne marche plus. Je m'étonne que votre mère ne vous ait pas donné ces conseils-là.
Christina la dévisagea.
Elle n'arrête pas, depuis des années. Je n'y fais pas attention. Les mères passent leur temps à donner des conseils.
Souri7Souri7   15 février 2019
On ne retient pas grand-chose de l’histoire si l’on choisit de ne pas s’en souvenir [...]