Pascale Haas (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (20/11/2008)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 38 notes)

Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur, pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d'avoir découvert le lieu de leurs rêves.

La beauté du paysage, l'accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour... jusqu'à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  06 janvier 2011
La série «les petits crimes de Noël» d'Anne Perry dont je viens de lire le quatrième volume, me semble être pour l'auteur l'occasion de reprendre un des personnages secondaires de la série des Thomas Pitt pour le replacer au centre d'une intrigue et permettre à son lecteur de découvrir plus avant sa personnalité.
Ici, le héros est Dominic Corde. Beau-frère de Thomas Pitt (il est le veuf de Sarah, soeur aînée de Charlotte Pitt), il apparaît (à ma connaissance) dans L'étrangleur de Carter Street et dans Resurrection Row. Métamorphosé, il n'est plus le fringant banquier mondain que nous avons rencontré, mais un humble pasteur, peu sûr de lui, amoureux de sa femme Clarice. Celle-ci a une personnalité particulièrement intéressante, qui n'est pas sans rappeler celle de Charlotte Pitt ou d'Hester Monk, autre héroïne d'Anne Perry. Peu lui importent les conventions (trop souvent synonyme d'hypocrisie), elle veut que la vérité éclate et que la justice soit faite. Elle pousse ainsi son mari à s'affirmer, afin d'exercer au mieux son rôle de pasteur.
le crime tel qu'il est commis dans ce court roman apparaît pour le moins incongru – mais, depuis Agatha Christie, l'amateur de romans policiers sait qu'il faut se méfier du calme apparent des petits villages paisibles. Les habitants sont tiraillés entre la volonté que la vérité se fasse jour, et la peur que leurs secrets, qui ne sont pas inavouables mais deviennent plus douloureux chaque jour qui passe, soient révélés. C'est grâce à l'humanité de Dominic et de son épouse que non seulement le meurtre sera élucidé mais surtout certaines peines seront soulagées.
Melisende
  14 février 2016
Ce court roman me semblait parfait pour mon challenge Cold Winter. Une enquête sous la neige au milieu de l'Angleterre du XIXe siècle, c'était tentant. J'ai récemment lu Cinq heures vingt cinq de Agatha Christie qui prend place dans un contexte un peu similaire (un siècle plus tard) et qui propose donc lui aussi une sorte de huis clos.
Malheureusement, si la grande Dame du crime parvient à nous proposer une énigme passionnante autour de nombreux personnages hauts en couleur ; Anne Perry quant à elle, se limite à quelques figures un peu fades et à une enquête finalement assez médiocre. Quelques jours après ma lecture, je n'en ai plus aucun souvenir, la preuve qu'elle n'a été ni enthousiasmante ni marquante. Dommage !
L'intérêt de la série Charlotte & Thomas Pitt, de la même auteure, réside dans son contexte : l'Angleterre de la fin du XIXe siècle avec ses codes et convenances bien marqués. On y découvre alors une jeune femme plutôt indépendante et assez rebelle pour l'époque, qui lit les journaux et mène l'enquête.
Ici, on nous propose également une demoiselle débrouillarde en la personne de Clarice mais cela reste assez léger. Epouse de Dominic Corde, pasteur de son état, la jeune femme est persuadée que le pasteur Wynter que son mari remplace, n'est pas mort par accident mais qu'il a été assassiné. Et c'est grâce à elle que l'enquête va pouvoir se mettre en place et surtout qu'elle sera élucidée. Clarice reste malgré tout un personnage assez fade qui ne marque pas vraiment les esprits. Son existence est anecdotique.
Tout comme l'existence de toutes les autres figures de cette histoire : Dominic Corde son époux, Peter Connaught le riche héritier, les époux Boscombe ou encore Mrs Wellbeloved l'intendante. Chacun d'entre eux cache un secret mais, contrairement aux personnages richement croqués par Agatha Christie, ceux-là sont assez superficiels et les mystères ne sont pas vraiment extraordinaires.
J'ai été déçue par l'enquête de façon générale. Déjà, la découverte du cadavre et donc le début des recherches n'arrivent que très tardivement dans le récit (au moins après un gros tiers), l'introduction est donc un peu longuette et pas forcément très passionnante. Oui, Anne Perry présente son contexte et ses personnages mais comme l'ensemble paraît un peu fade et superficiel, tant de pages ne me paraissaient pas indispensables.
Ce n'est que lorsque les deux époux commencent à chercher des indices auprès de leur voisinage, que l'intrigue connaît un regain de rythme et d'intérêt. Malgré tout, les secrets petit à petit déterrés ne m'ont pas paru très complexes et, étant habituée aux mini-intrigues entremêlées à la Agatha Christie, j'ai été un peu déçue par la simplicité de l'ensemble. La résolution de l'énigme fonctionne mais reste assez moyenne… et encore une fois pas du tout inoubliable !
Le point le plus positif de ce récit réside dans la plume de l'auteure. Je me base sur la traduction française offerte par les éditions 10/18, mais je trouve ça assez agréable et fluide. Peut-être parfois un peu longuet, mais plus parce que le fond manquait d'intérêt plutôt qu'à cause de la forme.
Anne Perry sait assez bien plonger son lecteur dans ce contexte particulier de l'Angleterre de la fin du XIXe siècle et surtout la campagne enneigée. Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les paysages blancs, la fraicheur de l'air, les pieds et les mains gelés, la buée sortant de la bouche des personnages à chaque souffle, le feu dans les cheminées… bref, c'est assez immersif.
Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé des difficultés de compréhension liées à l'utilisation d'un vocabulaire un peu désuet ou au contraire une trop grande familiarité de style dans les dialogues… Je pense que c'est assez en accord avec le contexte de l'intrigue, bien que je ne sois pas une spécialiste.
Une lecture pas foncièrement mauvaise car Anne Perry possède une plume agréable, mais étant habituée aux enquêtes rondement menées par la célèbre Agathe Christie, j'ai trouvé ce Secret de Noël bien fade et sans réel intérêt… Vite lu et très vite oublié !
Lien : http://bazardelalitterature...
LePamplemousse
  08 avril 2013
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit roman qui se passe une fois encore pendant les fêtes de Noël. Un pasteur et sa femme viennent passer quelques semaines au sein d'un petit village anglais afin de remplacer le vieux pasteur, parti en vacances. Sauf que, dès leur arrivée, ils découvrent le pasteur mort dans sa propre cave. Pas de véritable enquête de police ici, nous suivrons le pasteur et sa femme pendant les quelques jours qui suivent le drame, et leur gentillesse leur permettra de faire connaissance rapidement avec les habitants et de découvrir bien des secrets.
L'ambiance d'un petit village où tout le monde se connaît est très bien décrite et j'ai apprécié cette lecture qui s'est avérée rapide.
Khalya
  16 septembre 2018
L'histoire s'inscrit dans l'univers de Charlotte et Thomas Pitt. Dominic était l'époux de Sarah, la soeur de Charlotte, morte assassinée. Ici, on le voit avec sa nouvelle épouse, Clarice, alors qu'il doit remplacer un pasteur parti précipitamment en vacances.
Sa jeune épouse, en cherchant les animaux de la maison, qui sont allé se cacher dans un coin de la cave, découvre le cadavre dudit pasteur. le médecin conclu à un accident mais Clarice à des doutes : d'où viennent les blessures que porte le pasteur ? Est-ce vraiment lui qui a écrit à l'évêque pour signifier son départ en vacances ? Ou était-il déjà mort ?
La jeune femme est bien décidée à faire la lumière sur la mort d'un homme aimé de tous. En tant que pasteur, avait-il décelé un secret qu'on ne pouvait risquer de voir dévoilé ?
On a l'impression que, dans ce village, chacun espionne son voisin et chacun cache un secret.
On se doute quand même assez vite de qui est le coupable dans cette histoire, du moins dès l'instant où un secret en particulier est dévoilé.
La neige empêchant toute communication avec l'extérieur, et donc le recours à la police, on est dans une sorte de huis-clos assez angoissant quand on pense que Clarice n'a aucune expérience en la matière et qu'il y a quelqu'un qui n'a pas hésité à tuer un vieil homme dans le village et qui risque de ne pas avoir plus de scrupule à tuer une jeune femme trop curieuse.
J'ai bien aimé la fin, même si, comme la plupart des nouvelles d'Anne Perry, j'ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement. Cela dit, contrairement à d'autres enquêtes, ici, ça ne parait pas artificiel, peut être car tout se déroule sur fond de confidences faites à un pasteur.
AliceFee
  30 décembre 2012
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Secret de Noël?

"Ceci est le dernier conte de Noël réedité par 10 18 dans le recueil "Des Contres de Noël" d'Anne Perry. Promis, après je ne vous en reparle plus jusqu'à l'année prochaine (des contes de Noël, pas d'Anne Perry!)"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Dominic Corde, l'ancien beau-frère de Charlotte Pitt, est appelé à remplacer le pasteur de Cottisham pendant la période des fêtes. Clarice, sa nouvelle femme espère qu'il y trouve la place qu'il mérite et fait de son mieux pour le soutenir. Mais les épreuves ne seront pas forcément celles à laquelle elle s'attend, en commençant par le corps du pasteur dans la cave."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Clarice a plusieurs points communs avec Charlotte, comme sa franchise et sa propension à vouloir résoudre les énigmes. Elle est également dévouée à son mari et on a plaisir à apprendre à la connaître. J'ai donc apprécie ce nouveau voyage dans un village anglais pour les fêtes de Noël, même j'ai parfois trouvé que les Corde découvraient un peu facilement les secrets que les villageois avaient réussi à cacher à tous durant de nombreuses années."
Lien : http://booksaremywonderland...
KassuathethKassuatheth   27 janvier 2018
Être aimée pour soi-même, avec tous ses rêves et ses faiblesse, ses défauts et ses qualités, représentait le bien le plus précieux dans la vie.
SharonSharon   29 août 2013
Soyez prudente, Mrs Corde. Il y a dans ce village de la méchanceté là où vous n'iriez pas l'imaginer.
SharonSharon   29 août 2013
Un visage avenant peut facilement tromper. Certains paraissent plus inoffensifs qu'ils ne le sont en réalité.