Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
L'histoire s'inscrit dans l'univers de Charlotte et Thomas Pitt. Dominic était l'époux de Sarah, la soeur de Charlotte, morte assassinée. Ici, on le voit avec sa nouvelle épouse, Clarice, alors qu'il doit remplacer un pasteur parti précipitamment en vacances.
Sa jeune épouse, en cherchant les animaux de la maison, qui sont allé se cacher dans un coin de la cave, découvre le cadavre dudit pasteur. le médecin conclu à un accident mais Clarice à des doutes : d'où viennent les blessures que porte le pasteur ? Est-ce vraiment lui qui a écrit à l'évêque pour signifier son départ en vacances ? Ou était-il déjà mort ?
La jeune femme est bien décidée à faire la lumière sur la mort d'un homme aimé de tous. En tant que pasteur, avait-il décelé un secret qu'on ne pouvait risquer de voir dévoilé ?
On a l'impression que, dans ce village, chacun espionne son voisin et chacun cache un secret.
On se doute quand même assez vite de qui est le coupable dans cette histoire, du moins dès l'instant où un secret en particulier est dévoilé.
La neige empêchant toute communication avec l'extérieur, et donc le recours à la police, on est dans une sorte de huis-clos assez angoissant quand on pense que Clarice n'a aucune expérience en la matière et qu'il y a quelqu'un qui n'a pas hésité à tuer un vieil homme dans le village et qui risque de ne pas avoir plus de scrupule à tuer une jeune femme trop curieuse.
J'ai bien aimé la fin, même si, comme la plupart des nouvelles d'Anne Perry, j'ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement. Cela dit, contrairement à d'autres enquêtes, ici, ça ne parait pas artificiel, peut être car tout se déroule sur fond de confidences faites à un pasteur.